8 fausses bonnes idées pour réduire son budget de mariage - blog mariage - le carnet blanc

Les fausses bonnes idées pour réduire son budget de mariage !

Téléchargez votre cadeau gratuit !

30 astuces de wedding planner pour gagner du temps sur les préparatifs
DISPONIBLE

Programme en ligne : Le Cercle des futurs mariés

Le programme complet pour organiser son mariage étape par étape de A à Z en toute sérénité et efficacité grâce au processus, outils et astuces d’une wedding planner.​
DISPONIBLE

Programme en ligne : Le Cercle des futurs mariés

Le programme complet pour organiser son mariage étape par étape de A à Z en toute sérénité et efficacité grâce au processus, outils et astuces d’une wedding planner.​
DISPONIBLE

Téléchargez votre cadeau gratuit !

30 Astuces de Wedding planner pour gagner du temps sur ses préparatifs de mariages
DISPONIBLE

Aujourd’hui j’avais envie de parler budget ! Ah ce fameux budget qui nous tiraille dans tous les sens. Forcément vous avez une multitude d’envies et vous voulez que tout soit parfait pour votre jour J ! Mais problème vous n’avez pas le budget pour tout faire. Dans cet article, je vais vous donner les mauvaises économies à ne surtout pas faire pour réduire son budget mariage ! De cette façon, vous pourrez éviter au maximum de faire des erreurs pour votre organisation de mariage. C’est tout à fait logique de vouloir à tout prix réduire son budget de mariage proposer le maximum de choses sans en payer le coût. Je n’ai jamais rencontré de futurs mariés qui m’ont laissé carte blanche sur le budget ni leur carte bleue d’ailleurs.

Lorsque vous commencez à vous rendre compte du véritable coût d’un mariage et notamment le traiteur, la décoration, le lieu de réception, le photographe etc… C’est souvent le choc. Vous ne vous y attendez pas et vous avez tendance à vouloir économiser sur ces grosses factures. Grave erreur… Si ces postes de dépenses sont élevés c’est justement parce qu’ils sont essentiels au bon déroulé de votre Jour J. Je vous propose de découvrir les 8 fausses bonnes idées pour réduire son budget de mariage les plus fréquentes !

8 fausses bonnes idées pour réduire son budget de mariage - blog mariage - le carnet blanc

1. Choisir un lieu de réception à un prix très bas

Bravo, vous avez trouvé un très grand lieu de réception dans la région du mariage à un prix défiant toute concurrence ! Mais problème : vous avez de la moquette verte sur les murs et un carrelage tout fissuré au sol. Les éclairages au néon c’était déjà pas fun au collège mais là c’est la cata. (True story). Alors c’est sur la salle est immense en tout cas assez pour accueillir plus d’invités que vous en avez. Vous aurez de l’espace pour danser et mettre les tables et en plus vous avez économisé probablement 1000 euros.

Maintenant il va quand même la décorer cette salle parce qu’elle fait pas rêver, et il y a peu de chances que votre thème colle avec le mobilier et la déco déjà présente. Et non la solution miracle n’est pas de blinder de décoration en optant pour du « cache-misère ». Car croyez-moi votre budget décoration va largement dépasser le coût du lieu de réception. Et en plus vous allez perdre du temps à chercher des moyens de déguiser toute la salle et à tout installer.

Mon conseil : privilégiez un lieu un peu plus cher qui vous plait et correspond à l’ambiance de votre mariage. La décoration ne sera nécessaire que pour sublimer le lieu et apporter votre touche personnelle.

8 fausses bonnes idées pour réduire son budget de mariage - blog mariage - le carnet blanc

2. Se dire qu’on se débrouillera très bien avec une playlist sans DJ 

Alors oui, mais non. Enfin peut-être si vous êtes prêts à créer une playlist qui propose 5 à 6 heures de musiques non stop ! Mais le DJ ou le groupe de musique apporte véritablement une plus-value le jour du mariage. Il est le responsable de la bonne ambiance et la gestion des animations. Sur le principe, prévoir des musiques qui vont plaire à vos invités pour danser toute la nuit pas de souci mais il n’y a pas que ça en prendre en compte.

Rappelez vous que le DJ vient avec du matériel professionnel inclus dans sa prestation : enceintes, platines, amplificateurs, lumières, micro etc… Son matériel est prévu et conçu pour ce type de réception. Le volume du son s’adapte à votre lieu, il gère les transitions de musiques, ils adaptent les jeux de lumières au rythme de la musique, il vous aide et aide vos invités lors des animations : discours et jeux durant la soirée. Il pose un rythme et une ambiance à votre soirée pour la rendre dynamique et fluide. D’autant plus que la location de matériel et l’installation le jour J risque de vous prendre un temps fou, un coût similaire, sans compter les réglages techniques à mettre en place.

Mon conseil : Faites vous accompagner par un professionnel qui s’occupera de cette partie si importante. Cherchez un prestataire qui vous ressemble et comprend vos besoins et vos envies. Fini le stéréotype du DJ qui nous fait le show toute la soirée.

8 fausses bonnes idées pour réduire son budget de mariage - blog mariage - le carnet blanc

3. Partir à l’aventure du DIY ou Do it yourself ! 

Chers petits créatifs et amis bricolos du dimanche bienvenue ! Je plaisante bien entendu, je trouve le DIY ultra gratifiant et admirable en plus d’être tendance. Je suis totalement POUR proposer de la décoration, des cadeaux invités, des faire-part etc… fait-maison. Ma seule recommandation est de faire attention au fameux « Oh mais ça on peut le faire nous même je suis sûre !« . Bien sûr quand on voit le coût général d’un mariage et en particulier pour la décoration et la papeterie on cherche des alternatives pour faire le maximum de choses nous-mêmes.

Mais rappelez-vous que cela demande un temps de préparation considérable. On ne s’imagine pas que pour réaliser une seule cocotte en papier ou une grue en origami il faut en moyenne 1min30 voire 2 minutes. Soit presque 3 heures sans s’arrêter pour en confectionner 100. Le rapport temps/prix est forcément moins avantageux. D’autant plus qu’à l’achat, tout le matériel et les fournitures que vous avez besoin risque de vous coûter plus cher.

Mon conseil : Continuez à faire du DIY pour certains éléments de décoration de votre mariage mais ne misez pas toute la décoration de votre mariage dessus (sauf si vous avez le temps bien sûr).

8 fausses bonnes idées pour réduire son budget de mariage - blog mariage - le carnet blanc

4. Se marier à la maison : Fausse bonne idée pour réduire son budget mariage ? 

La réponse est oui, malheureusement. L’idée de recevoir chez soi ou dans la maison familiale est extrêmement tentante car c’est plus convivial et le budget lieu de réception s’envole. Quoique pas tout à fait, se marier à la maison implique beaucoup plus de travail que de recevoir dans un lieu de réception. En effet, votre maison n’est pas conçue pour recevoir beaucoup de personnes en même temps, ça implique presque systématiquement une réception en extérieure. Et qui dit réception en extérieur dit : Tentes, chapiteaux etc… dans le jardin à prévoir et donc à louer.

A ce premier coût il faudra rajouter la location de chaises, de tables, de nappes, de vaisselle etc… Il sera également important de prendre en compte les détails techniques : cuisine assez grande pour accueillir le traiteur, matériel à disposition, frigos pour conserver la chaîne du froid des plats et de toutes les boissons... Petit point supplémentaire, qui provient d’une histoire vraie : prévoir des toilettes mobiles à louer parce que vos toilettes ne sont pas habitués à avoir autant de passage durant une journée et ça peut se transformer en cata !

Mon conseil : Oubliez la réception à la maison si vous êtes plus de 50 invités car il vous coûtera largement plus cher à la location de matériel

8 fausses bonnes idées pour réduire son budget de mariage - blog mariage - le carnet blanc

5. Ne pas prévoir de plan B

Mais non on est en Juillet il risque pas de pleuvoir pour le vin d’honneur ou la cérémonie en extérieur. C’est sûr qu’il y a moins de risques de pluie en juillet plutôt qu’en Mars (Vive les giboulées !) Mais attention la météo est clairement le facteur le plus imprévisible de votre mariage. Et ce serait dommage de ne pas pouvoir conserver la surprise de la salle de réception ou tout simplement d’annuler le vin d’honneur ou le dîner.

Je sais pertinemment que ça rajoute un coût supplémentaire mais clairement il est indispensable de le prévoir au cas où. Certains loueurs de tentes proposent des annulations qui vous remboursent tout ou partie de la location jusqu’à 48 heures avant. Ce qui vous laisse le temps d’analyser la météo des jours qui viennent.

Mon conseil : Priviligiez un lieu de réception avec une autre salle spécifique en cas de pluie ou un extérieur abrité. Si vous ne disposez d’aucun des deux faites le choix d’une location de tentes à installer la veille ou le matin très tôt.

comment trouver les meilleurs prestataires pour son mariage - blog mariage - le carnet blanc

6. Privilégiez la renommée plus que la qualité

Le titre n’est peut-être pas évocateur mais vous allez vite comprendre. Dans tous les mariages, les futurs mariés sont attachés aux traditions et souhaitent proposer le mieux à leurs invités. Principalement concernant la nourriture et les boissons. Par exemple, je dis toujours qu‘il vaut mieux un très bon crémant plutôt qu’un mauvais champagne. Même si nous sommes très attachés au champagne et à la symbolique qu’il représente, ils ne sont pas tous exceptionnels. Et prendre un champagne entrée de gamme pour réduire les coûts et son budget mariage a peu de chances de ravir les papilles de vos invités. C’est exactement pareil pour le vin privilégiez un bon vin de la Loire ou un Côtes du Rhône qui vous coûtera le même prix qu’un mauvais bordeaux ou bourgogne. Et oui les prix des vins de Bordeaux et Bourgogne ont tendance à être beaucoup plus élevés à qualité équivalente.

Idem pour la nourriture, faites appel à un traiteur qui cuisine des produits frais en quantité satisfaisante. Oubliez les plats avec du homard surgelé et du foie gras bas de gamme.

8 fausses bonnes idées pour réduire son budget de mariage - blog mariage - le carnet blanc

7. Demander à un invité d’être le photographe

Je l’ai entendu tellement de fois que je ne suis même plus surprise par l’idée. Et. là je vous le dis clairement c’est non, non et non. Le photographe c’est le responsable de vos souvenirs de mariage. Et quelle lourde responsabilité il a déjà ! Donc même si vous avez un ami ou un oncle qui a un bon appareil en photo et qui fait de jolis panoramas en temps normal, là c’est complètement différent. Il s’agit de faire des photos évènementielles, de capter des émotions, des personnes en mouvement et c’est un vrai travail de professionnel.

Être photographe c’est un métier et au-delà du matériel professionnel il sait exactement quoi et quand faire les plus belles photos. Il connaît parfaitement les moments magiques à capturer et comment les cadrer. De plus le photographe est là pour ça et uniquement pour ça. Il pourra donc se concentrer à fond sur votre mariage en prenant tous vos invités en photo.

Il sera capable de tenir une belle qualité de photos sur toute une journée ce qui est très fatigant. Il a le matériel adéquat à toutes les situations voire en double en cas d’imprévus. Et enfin et surtout il traite les images après le mariage, retouches, luminosité pour ne vous conserver que le meilleur du meilleur.

Mon unique conseil : Prenez un photographe professionnel !

8 fausses bonnes idées pour réduire son budget de mariage - blog mariage - le carnet blanc

8. Ne pas souscrire d’assurances

Amis phobiques de l’administratif bienvenue dans cette joyeuse dernière partie ! Alors oui, moi j’ai un problème avec les assurances je trouve qu’elle ne couvre jamais assez. Mais là pour le prix je vous conseille une assurance annulation-mariage. Parce qu’on est jamais à l’abri d’imprévus et qu’il vaut mieux mettre toutes les chances de notre côté en cas de pépin. L’assurance mariage est peut être souscrite entre 2 semaines et 2 jours avant le mariage en moyenne.

Elle couvre toutes les choses non contrôlables par les mariés : démission d’un prestataire, hospitalisation d’un des mariés, indisponibilité du lieu de réception (inondation ou incendie), indisponibilité du matériel, des boissons ou de la nourriture, impossibilité de se rendre sur le lieu de mariage (grève, manifestation), indisponibilité du photographe etc… Il existe encore une multitude de garanties qui sont optionnelles. En moyenne prévoir 2% du montant du mariage pour le coût de l’assurance (entre 200 et 500 euros en moyenne)

En revanche si vous dites non devant le maire c’est sûr que vous ne serez pas remboursés.

J’espère que cet article vous aidera à ne pas faire d’erreurs pour réduire votre budget mariage !

 

Le carnet blanc

Pauline Fort Tiracci
Pauline Fort Tiracci

Coach Mariage & Wedding Planner

Me contacter

Produits

Cadeau gratuit

.

Articles récents

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest

Téléchargez le dernier outil en ligne : Calculateur automatique de boissons

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.