Choisir son champagne de mariage ! EPC, le futur du champagne de mariage

Téléchargez votre cadeau gratuit !

30 astuces de wedding planner pour gagner du temps sur les préparatifs
DISPONIBLE

Programme en ligne : Le Cercle des futurs mariés

Le programme complet pour organiser son mariage étape par étape de A à Z en toute sérénité et efficacité grâce au processus, outils et astuces d’une wedding planner.​
DISPONIBLE

Programme en ligne : Le Cercle des futurs mariés

Le programme complet pour organiser son mariage étape par étape de A à Z en toute sérénité et efficacité grâce au processus, outils et astuces d’une wedding planner.​
DISPONIBLE

Téléchargez votre cadeau gratuit !

30 Astuces de Wedding planner pour gagner du temps sur ses préparatifs de mariages
DISPONIBLE

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un choix plus que cornélien : choisir le Champagne de son mariage. Je sais que la plupart du temps on associe le champagne à un produit très cher mais que l’on souhaite conserver absolument car il évoque le côté festif d’un évènement. Suivant son nombre d’invités, il est important de se poser les bonnes questions pour bien choisir son champagne. Certains préfèreront le laisser de côté et le remplacer par un mousseux ou une bière bien fraiche mais pour les autres pas questions de ne pas faire sauter ce bouchon !

Mon envie dans cet article était de vous parler du Champagne en général, les différents types de champagne, combien et comment les choisir et surtout vous parler de ma récente découverte : la maison de champagne EPC qui pourra répondre à toutes vos attentes pour votre mariage !

Quand proposer du champagne à son mariage ?

Généralement, les mariés proposent du champagne à leurs convives durant le vin d’honneur ou pendant le dessert mais vous pouvez tout à fait aussi prévoir du champagne pendant le repas. Pour être honnête, un repas entièrement au champagne ne me dérangerait absolument pas ! Mais en tout cas, c’est la première question que vous devez vous poser car forcément certains champagnes s’accorderont mieux que d’autres suivant le moment, les mets choisis et votre budget bien entendu !

Quel type de champagne proposer ?

Brut, Extra-brut, Sec, Demi-Sec, Doux… Demi-doux et roudoudous ! J’avoue qu’on s’y perd un petit peu. Il s’agit juste de la quantité de sucre pour chacun d’entre eux. Pas de panique, la plupart du temps nous buvons essentiellement du Brut ! Donc si vous aimez celui-ci ne vous écartez pas trop ou prévoyez une dégustation pour comparer les champagnes entre eux.

  • Vin d’honneur : Préférez un blanc de blancs qui correspond à un 100% Chardonnay, un raisin blanc à jus blanc. Il est très délicat tout en finesse et subtilité.
  • Repas : Pendant le repas il n’y a pas de règles mais privilégiez peut-être un blanc de noirs qui correspond à du Pinot Noir ou Pinot Meunier, des raisins rouges à jus blanc. Ils sont en général plus puissant, plus charpenté et structuré pour le Pinot Noir (idéal pour les viandes rouges) et plus fruité pour le Pinot Meunier.
  • Pour le dessert : Orientez-vous vers un champagne rosé ou un demi-sec qui sera un peu plus sucré pour terminer sur une belle douceur.

Combien de bouteilles de champagne prévoir ? 

Là encore tout est subjectif, vous êtes des amateurs de champagne ou des gros fêtards prévoyez toujours un peu plus.

En général, je conseille 1 bouteille pour 3 au vin d’honneur et 1 bouteille pour 5/6 au dessert. Mais pour que ce soit plus simple je vous invite à télécharger gratuitement le calculateur automatique de boissons pour son mariage. Vous pourrez comparer et quantifier toutes vos boissons alcoolisées ou non à prévoir pour votre Jour J.

Rappelez-vous simplement qu’une bouteille de champagne de 75cl c’est l’équivalent de 6 coupes ou 6 flûtes de champagne.

Comment bien choisir son champagne de mariage?

Vous avez plusieurs questions à vous poser pour choisir le « bon » champagne celui qui vous avez envie de proposer à vos convives.

  • Quel type de champagne aimez-vous habituellement ?
  • Quand allez-vous le proposer ?
  • Combien d’invités avez-vous ?
  • Quel est le budget que vous souhaitez dédié ?
  • Quels sont les mets prévus au moment de servir le champagne ?
  • Où allez-vous conserver les bouteilles ? Assurez-vous de pouvoir les stocker, généralement au frais entre 8 et 10° !

Où allez-vous acheter votre champagne de mariage ?

Là encore il y a plusieurs écoles qui pourront correspondre à votre liste d’envie et en fonction des questions que vous vous êtes posées juste avant.

  • Les Marques de distributeurs en grande surface : Très économique mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous du coup.
  • Grandes maisons de champagne : Vous avez certainement déjà entendu des grands noms du champagne que vous apercevez dans les magazines de luxe ou en publicité. Et donc vous payez la marque bien entendu.
  • Directement avec le vigneron : Vous payez le juste prix au producteur et vous avez l’occasion de tester ses champagnes
  • Avec votre traiteur : Vous avez un moindre choix mais vous ne payez pas le droit de bouchon

Je sais qu’à plusieurs reprises je vous dis qu’il est préférable de choisir un bon mousseux qu’un mauvais champagne à petits prix. Mais si vous aviez la possibilité d’avoir un champagne d’excellente qualité à un coût plus que raisonnable ? J’ai récemment fait la découverte de la marque EPC Champagne !

EPC Champagne, la nouvelle référence du Champagne pour votre Mariage.

Si j’avais dû donner un gros titre dans un magazine pour qualifier la marque j’aurais plutôt dit : « Le Champagne qui casse la baraque ! »

Je dois avouer que j’ai été particulièrement séduite par le concept de la marque EPC. Tout d’abord parce qu’elle apporte une nouvelle vision du Champagne alliant tradition et modernité. A travers sa gamme exclusivement composée de champagne blanc de blancs (Autrement dit la crème de la crème) EPC nous propose une expérience gustative unique.

Un champagne qui repose sur des valeurs fortes

  • Authenticité et Ethique : La marque EPC propose des champagnes conçus entièrement par des vignerons ce qui leur permet de produire de A à Z le produit en valorisant leur savoir-faire et ne pas dépendre exclusivement du négoce. Leurs vignerons sont largement mis en avant sur leur site internet, et la marque sait reconnaître leur engagement et leurs compétences.
  • Transparence : Les champagnes de la marque prônent la traçabilité en proposant un champagne issu d’un seul cépage : le chardonnay, une seule année et un seul terroir et un tarif unique !
  • Responsable : La marque propose des champagnes avec beaucoup moins de sulfites (vous savez c’est ce qui vous donne mal la tête le lendemain ?) et 6 fois moins de sucre que la plupart des autres champagnes.

Les points forts de la marque EPC

Au delà des valeurs fortes exposées par la marque, EPC propose une expérience autour de ses champagnes. C’est ce qui le différencie de la plupart des champagnes traditionnels. Et c’est bluffant au premier abord ! Visuellement la bouteille est originale, moderne avec des couleurs et graphismes qui cassent les codes du champagne tel que nous le connaissons. Le goût lui, reste fidèle à un champagne traditionnel d’excellente qualité.

L’innovation est au coeur de l’expérience. La bouteille mise sur la réalité augmentée et est équipée d’une pastille termosensible qui indiquera si votre champagne est à bonne température pour déguster. Prenez 5 minutes pour vous approcher avec l’appareil photo de votre téléphone et regardez attentivement l’étiquette !

La clarté des informations va vous aider à ne pas vous perdre dans vos choix. Très souvent pour les consommateurs, parler de brut, demi-sec, blanc de blancs, cépages etc… C’est comme parler une langue étrangère. Ce que j’aime sur ces bouteilles c’est la facilité de comprendre son champagne sans chichis et sans vocabulaire technique. Enfin, le champagne devient accessible à tous.

La personnalisation, l’atout surprise qui vient apporter la cerise le raisin sur le gâteau. Je sais que vous cherchez de plus en plus à organiser un mariage qui vous ressemble. Que ce soit à travers la décoration, la cérémonie, vos tenues etc.. Mais si vous pouviez aussi personnaliser vos bouteilles de champagne ? EPC propose la gravure au laser sur le devant de la bouteille pour inscrire la date de votre jour J ou vous deux prénoms. De quoi surprendre une fois de plus, tous vos convives…

Vous devez vous dire : « Ça me parait bien tout ça, mais elle nous a pas encore parlé tarifs ». Et là encore, c’est la force de la marque EPC. C’est simple c’est tarif unique ! 29,90 euros pour un rapport qualité-prix imbattable. Sachant que le prix moyen d’une bouteille de champagne à qualité égale avoisine les 40 euros.

Pour en savoir un peu plus sur la marque EPC…

Je dois vous avouer que pour écrire cet article j’ai dû bien entendu tester le produit (Et vous vous doutez bien que ça a été un GRAND plaisir). Je suis ravie aujourd’hui de vous partager la vidéo de dégustation pour vous parler un peu plus en détails de la marque et surtout de l’expérience gustative que j’ai vécu !

Pour savoir quel champagne d’EPC vous correspond le mieux je vous invite à réaliser le quizz en ligne en quelques minutes seulement !

 

 

Le carnet blanc

Pauline Fort Tiracci
Pauline Fort Tiracci

Coach Mariage & Wedding Planner

Me contacter

Produits

Cadeau gratuit

.

Articles récents

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest

Téléchargez le dernier outil en ligne : Calculateur automatique de boissons

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.