préparer son jour J de mariage - blog mariage - Le Carnet Blanc

Les 10 commandements pour organiser le Jour J de votre mariage

Téléchargez votre cadeau gratuit !

Le Calculateur automatique de boissons pour votre mariage
DISPONIBLE

Téléchargez votre cadeau gratuit !

Le Calculateur automatique de boissons pour votre mariage
DISPONIBLE

Tic Tac, Tic Tac. Imaginez-vous, ce matin le réveil sonne et c’est le Jour J, celui de votre mariage. Alors vous sentez-vous stressée ou plutôt sereine ? Pas de panique si vous lisez cet article c’est justement parce que ce n’est pas le jour J. Et j’apprécie que vous souhaitiez vous préparer au mieux pour cette importante journée. Aujourd’hui, pour ma part j’avais envie de vous rassurer : tout va bien se passer. Vous allez vivre le plus beau jour de votre vie alors autant le prévoir sereinement. Et pour ça j’ai préparé la liste des 10 commandements à suivre pour préparer le Jour J de votre mariage. Vous retrouvez aussi dans la boite à outils du blog la feuille de route de la journée.

préparer son jour J de mariage - blog mariage - Le Carnet Blanc

1. Réveil en douceur ! 

Très souvent, les futures mariées deviennent de véritables insomniaques la veille du mariage. Vous avez pas ou peu dormi ? C’est pas grave. L’excitation et l’euphorie de la journée vous tiendra en éveil jusqu’au petit matin. Mon premier conseil avant de vous lever : écouter une musique qui vous donne du pep’s ou simplement vous rend heureuse. Tout le réconfort est bon à prendre. Une fois terminée, levez-vous et prenez 5 à 10 minutes dehors seule. La fraicheur extérieure vous donnera un petit coup de fouet supplémentaire et surtout il réveillera votre teint. C’est l’idéal avant la préparation et la mise en beauté ! Ensuite direction la douche pour un moment de détente en plus. Vous aurez pris le soin de vous laver les cheveux la veille et par le Jour J donc ça devrait être plus rapide !

Comptez 20 à 30 minutes ! 

préparer son jour J de mariage - blog mariage - Le Carnet Blanc

2. Ne pas faire l’impasse sur le petit-déjeuner

Oui, vous allez avoir l’estomac noué probablement à cause du stress. Mais il va être crucial de prendre un bon petit-déjeuner avec les choses que vous aimez : jus de fruits, thé ou café, tartines ou viennoiseries. Le principal est de gagner un maximum d’énergie, la journée va être longue et intense, personne n’a envie de vous voir faire une crise d’hypoglycémie avant l’entrée de la cérémonie. Profitez-en pendant que vous prenez des forces pour écouter des podcasts, de la musique, regarder des vidéos, chiller sur les réseaux sociaux. Bref, détendez-vous mais ne prenez pas le large dans vos pensées du genre : « Est-ce que j’ai bien pensé à ça ? ».

Comptez au moins 30 minutes !

préparer son jour J de mariage - blog mariage - Le Carnet Blanc

3. Installez la salle de préparation 

A l’instar du bloc opératoire mais en plus fun, je vous invite à installer la salle de préparation. C’est l’endroit où vous allez vous habiller, où vous allez être coiffée et maquillée. Privilégiez une pièce assez grande où vous allez préparer votre robe de mariée, vos bijoux, vos chaussures et autres accessoires. Prévoyez une salle avec un grand miroir et une coiffeuse pour la mise en beauté (un bureau avec un miroir par exemple). C’est aussi l’endroit où vous allez accueillir vos proches qui seront à vos côtés lors de la préparation. Mon petit conseil bonus : Essayez de vous procurer un peignoir pour être à l’aise lors de la coiffure et du maquillage. Vous pouvez en trouver des très jolis sur Etsy !

préparer son jour J de mariage - blog mariage - Le Carnet Blanc

4. Invitez vos demoiselles d’honneur et témoins

Surtout ne restez pas seule, c’est toujours agréable d’être entourée de ses amies ou de sa famille. Profitez-en pour vous préparer ensemble et profiter de ce moment. Les personnes que vous choisissez vous donneront toutes l’énergie et des ondes positives pour bien démarrer cette journée. Et puis on ne va pas se mentir, c’est l’occasion de boire une coupette de champagne sans avoir besoin de se justifier ! Préparez en amont petites friandises et autres biscuits gourmands pour accompagner la préparation.

préparer son jour J de mariage - blog mariage - Le Carnet Blanc

5. Faites intervenir le photographe !

Je conseille à tous les futurs mariés de demander au photographe d’être présent durant la préparation et la mise en beauté. Ce moment fait partie intégrante de votre mariage. C’est les derniers instants avant de devenir Madame ! Il est donc important d’immortaliser le moment par un professionnel qui prendra le temps de vous photographier au naturel. D’autant plus que ça vous permettra de conserver des souvenirs chargés d’émotions de vous et vos proches.

préparer son jour J de mariage - blog mariage - Le Carnet Blanc

6. Commencez la mise en beauté ! 

C’est parti, vous allez être sublime ! La mise en beauté lors du jour J de votre mariage c’est vraiment le moment de se faire chouchouter ! De manière générale, je conseille aux futurs mariés de commencer par la coiffure ! Une fois que vos cheveux sont bien coiffés d’un chignon ou tout simplement détachés vous pouvez commencer le maquillage. Peut-être que vous aurez besoin de petites retouches coiffures par la suite. Dans tous les cas, profitez de ce moment et appréciez de vous voir avec ce visage de future mariée ! Souriez, l’aventure commence…

préparer son jour J de mariage - blog mariage - Le Carnet Blanc

7. Enfiler sa robe de mariée 

Voici le moment que vous attendez toutes ! La cerise sur le gâteau : votre tenue complète de future mariée. L’émotion de mettre la robe de vos rêves, celle que vous avez choisi. Je vous conseille de vous habiller après la mise en beauté, c’est la solution la moins risquée. Le but étant bien sûr d’éviter les tâches qui pourraient s’incruster délicatement avant la cérémonie Essayez également d’attendre le dernier moment pour mettre votre robe de mariée. Profitez-en pourquoi pas pour boire une deuxième coupette! A moins que votre robe puisse s’enfiler par le bas, il faudra faire très attention à l’habillage. Afin de ne pas détruire votre coiffure ou votre maquillage, mon premier conseil c’est de s’entraîner quelques jours avant le mariage. Par exemple, avec vos amies qui ont déjà vu votre robe proposez leur de vous aider pour être calée le Jour J. Ensuite et surtout disposez un foulard doux (en soie par exemple) sur votre visage. Levez-bien vos bras en l’air collés à vos oreilles et laissez vos proches faire le reste.

préparer son jour J de mariage - blog mariage - Le Carnet Blanc

8. Donner son kit de future mariée 

Je l’ai indiqué dans un précédent article de blog : Préparer son kit de future mariée est essentiel. Il va vous suivre toute la journée durant la ou les cérémonie(s), au vin d’honneur, pendant la réception. C’est donc le moment pour vous de terminer la préparation de ce kit en ajoutant le maquillage utilisé durant la mise en beauté, et toutes les choses que vous n’avez pas pu ajouter avant. Si vous avez suivi ma check-list du kit de la future mariée disponible dans la boite à outils vous savez donc que je vous propose de répartir en 3 sacs. Confiez-les à la personne que vous avez choisi. Elle les mettra dans la voiture qui vous suivra toute la journée.

préparer son jour J de mariage - blog mariage - Le Carnet Blanc

9. Relire la feuille de route du jour J

Aussi une dernière fois, je vous conseille de vérifier une dernière fois votre téléphone portable, le mettre en silencieux et relire votre feuille de route. Elle correspond au déroulé détaillé de la journée au recto et aux coordonnées des prestataires et personnes indispensables au verso. Vous vous en doutez, c’est l’outil que j’ai conçu pour vous en accompagnement de cet article. Je n’allais quand même pas vous laissez vous en occuper seule ? Donc dans cette feuille de route spécial « Jour J » de votre mariage vous retrouvez un planning à remplir minute par minute, un répertoire des personnes indispensables au bon déroulement de la journée et une mini check-list du Jour J. Pour compléter, je vous invite à relire l’article « De J-3 à J+3 avant le mariage » pour vous aider à la préparation de la dernière semaine.

préparer son jour J de mariage - blog mariage - Le Carnet Blanc

10. Séance photo découverte des mariés

On arrive au moment que je préfère dans un mariage. La découverte des futurs mariés dans leur tenue de mariage. Appelé aussi « First look« . La première grosse séquence émotion est enclenchée. Selon moi, c’est le top 1 des moments clés d’un mariage avant l’arrivée de la mariée à la cérémonie et l’ouverture de bal. C’est le premier instant où vous pouvez vous regarder et être tous les deux dans votre bulle. Surtout si vous le pouvez, prévoyez le photographe à ce moment là. En général il a lieu avant le départ pour la cérémonie et les clichés resteront un souvenir exceptionnel.

préparer son jour J de mariage - blog mariage - Le Carnet Blanc

J’espère que cet article vous sera utile et vous aidera à préparer le Jour J de votre mariage. Vous pouvez télécharger la feuille de route dans la boite à outils gratuitement. Maintenant que vous connaissez le déroulé, détendez-vous et profitez de cette journée magique.

Suivez moi sur FacebookInstagram et Pinterest!

Le carnet blanc

Pauline Fort Tiracci
Pauline Fort Tiracci

Coach Mariage & Wedding Planner

Me contacter

Produits

Cadeau gratuit

.

Articles récents

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest

Téléchargez le dernier outil en ligne : Calculateur automatique de boissons

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.