choisir ses prestataires de mariage

8 prestataires à trouver au début de vos préparatifs de mariage

Téléchargez votre cadeau gratuit !

30 astuces de wedding planner pour gagner du temps sur les préparatifs
DISPONIBLE

Programme en ligne : Le Cercle des futurs mariés

Le programme complet pour organiser son mariage étape par étape de A à Z en toute sérénité et efficacité grâce au processus, outils et astuces d’une wedding planner.​
DISPONIBLE

Programme en ligne : Le Cercle des futurs mariés

Le programme complet pour organiser son mariage étape par étape de A à Z en toute sérénité et efficacité grâce au processus, outils et astuces d’une wedding planner.​
DISPONIBLE

Téléchargez votre cadeau gratuit !

30 Astuces de Wedding planner pour gagner du temps sur ses préparatifs de mariages
DISPONIBLE

choisir ses prestataires de mariage

Après la demande en mariage, on a tout de suite envie de commencer les préparatifs, de trouver un thème, d’imaginer la décoration et faire la liste des invités. Et finalement on finit par oublier l’essentiel et on perd du temps. Avant toute chose, il sera essentiel de discuter ensemble de vos envies à l’un et à l’autre et vous pourrez continuer ensemble sereinement dans l’organisation de votre mariage. L’une des premières étapes sera de choisir et trouver vos prestataires de mariage. Et toujours vérifier qu’ils correspondent à vos besoins, vos envies, votre budget. Puis, bien évidemment que ces prestataires soient disponibles à la date de votre mariage. Aujourd’hui nous allons voir ensemble comment trouver vos prestataires de mariage et comment les prioriser. Il ne s’agit pas de dire que l’un est plus important qu’un autre mais simplement de respecter une logique pour avancer sereinement !

1. Le lieu de réception

choisir ses prestataires de mariage

Trouver le lieu idéal peut s’avérer être compliqué suivant votre région, vos goûts et vos envies. Si trouver le lieu de réception parfait pour votre mariage fait partie de votre liste de priorités, alors la recherche doit commencer dès à présent. Mais attention avant de vous lancer à l’assaut des plus beaux endroits de votre région du mariage, il y a un grand nombre de choses à savoir et à demander. Surtout, ne choisissez jamais un lieu sans avoir été sur place au moins 1 fois. Privilégiez un lieu propre et bien agencé il faut mieux trouver quelque chose de plus cher mais de propre plutôt que de vous retrouver à faire du cache misère dans une salle défraichie qui vous coutera probablement plus cher à la fin. 

2. Le traiteur

choisir ses prestataires de mariage

Voilà une partie très intéressante et surtout très importante car il représente le plus gros poste de dépenses de votre budget, j’ai nommé : le traiteur. Choisir un traiteur est selon moi encore plus difficile que de choisir son lieu de réception car il y a beaucoup de choses auxquelles penser et questionner avant de le choisir.

3. Le photographe

choisir ses prestataires de mariage

Qui ne souhaiterait pas immortaliser le plus beau jour de sa vie ? D’autant plus qu’il arrive qu’une seule fois dans une vie. Enfin c’est que j’espère. Le photographe est le responsable de vos souvenirs de mariage. Même si la plupart des beaux souvenirs sont dans la tête il est indispensable de conserver des photos ou vidéos pour pouvoir se remémorer ce jour visuellement.

4. La wedding planner pour le jour J

choisir ses prestataires de mariage

Imaginez arriver à votre mariage le Jour J et que tout les prestataires soient déjà présents, la décoration installée, le DJ qui sait exactement à quel moment passé votre musique. Le soulagement n’est-ce pas ? Pas besoin de venir installer la veille, ou vite-fait le matin avant la cérémonie civile. C’est grâce au Wedding Planner qui a donné les instructions à chacun des prestataires, avec une feuille de route de l’évènement. C’est également lui qui informe lorsque les surprises ont lieu et qui coordonne les prestataires entre eux. Comme un agent dans l’ombre, il prépare, installe et vérifie à votre place le bon déroulement du mariage.Normal, ça fait plusieurs mois qu’il s’occupe de votre mariage, il vous connaît et surtout il connaît son métier.

5. Le fleuriste

choisir ses prestataires de mariage

Il est temps d’aborder le sujet des fleurs ! Prévoir une décoration florale pour son mariage est quasi-systématique. Les futurs mariés et très certainement vous, ne l’envisagent pas autrement. Le style de fleurs varie d’un mariage à un autre : entre fleurs fraiches, fleurs séchées ou simplement feuillage. A vous de voir ce que vous préférez. Les bouquets de fleurs et autres compositions florales feront partie intégrante de la décoration de votre mariage. Et ils viendront sublimer l’harmonie et l’ambiance générale de votre cérémonie ou votre réception

6. La musique et le DJ

choisir ses prestataires de mariage

La musique est un point important de l’animation de votre mariage. C’est ce qui va rythmer votre soirée et faire trémousser vos convives jusqu’au bout de la nuit. Dîtes vous bien que le but est de faire la fête, s’amuser et danser. Donc veillez à ne pas vous tromper sur ce point. Dans cette partie, nous verrons comment bien choisir son prestataire musicale, les questions à poser, les tarifs appliqués, quand le réserver et les informations à lui fournir. Concernant le style de musique, les animations ou les jeux durant un mariage en général nous y viendrons plus en détails dans un autre article de blog. 

7. Le vidéaste

choisir ses prestataires de mariage

Le vidéaste immortalise votre journée en capturant tous les moments forts et vous permet de conserver un souvenir magnifique. Bien entendu, il ne remplace pas le photographe, en revanche les deux prestations se complètent bien. C’est l’occasion pour vous de visionner votre histoire et votre Jour J en mouvement avec le son et toutes les émotions retranscrites à travers la vidéo. Le rôle du vidéaste est de sublimer les moments forts de votre mariage et pas de faire un film de 8h. Cependant, Il sera présent avec vous toute la journée alors oubliez que vous êtes filmés et profiter du moment en restant naturels !  Il sera très important de choisir un professionnel et non pas un ami ou un proche qui sera en mesure de filmer plusieurs heures dans la journée. Et ainsi vous communiquer un montage qualitatif avec un bon son, une image stabilisée et un cadrage excellent. 

8. Le pâtissier pour le gâteau de mariage

choisir ses prestataires de mariage

C’est l’un des choix les plus cornéliens du mariage : choisir son gâteau de mariage. Après avoir trouvé le lieu de réception, la robe et le thème la question du gâteau entre en jeu. Il est souvent considéré comme la pièce maîtresse du repas de mariage et peut réellement devenir un élément de décoration à part entière. Lorsque le gâteau entre en scène les regards délaissent la mariée pour s’attarder devant sucreries et pâtisseries (seulement pour quelques instants, je vous rassure). Le pâtissier peut également faire partie de votre équipe de traiteur mais rien ne vous empêche de choisir un autre prestataire !

 

Bien sûr par la suite il faudra également trouver d’autres prestataires : la voiture, la baby-sitter, les animations etc… Mais vous avez encore un peu de temps !

 

Suivez moi sur FacebookInstagram et Pinterest!

 

Le carnet blanc

Pauline Fort Tiracci
Pauline Fort Tiracci

Coach Mariage & Wedding Planner

Me contacter

Produits

Cadeau gratuit

.

Articles récents

Téléchargez le dernier outil en ligne : Calculateur automatique de boissons

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.