Comment prévoir ses animations de mariage ?

Téléchargez votre cadeau gratuit !

30 astuces de wedding planner pour gagner du temps sur les préparatifs
DISPONIBLE

Programme en ligne : Le Cercle des futurs mariés

Le programme complet pour organiser son mariage étape par étape de A à Z en toute sérénité et efficacité grâce au processus, outils et astuces d’une wedding planner.​
DISPONIBLE

Programme en ligne : Le Cercle des futurs mariés

Le programme complet pour organiser son mariage étape par étape de A à Z en toute sérénité et efficacité grâce au processus, outils et astuces d’une wedding planner.​
DISPONIBLE

Téléchargez votre cadeau gratuit !

30 Astuces de Wedding planner pour gagner du temps sur ses préparatifs de mariages
DISPONIBLE

Les animations font souvent partie des choses que vous avez le plus de mal à prévoir. Parce que vous ne savez pas quoi faire, vous ne savez pas non plus combien il en faut, quand les proposer. Et pour couronner le tout, vous voulez avoir l’assurance que ça va plaire à vos invités. Pas de panique, vous allez voir que c’est plus simple que ça en a l’air ! Aujourd’hui je vous donne toutes les clés pour prévoir ses animations de mariage.

animation de mariage - blog mariage - le carnet blanc

Pourquoi prévoir des animations de mariage ?

Parce qu’elles vont rythmer et dynamiser le déroulé de la journée. Elles vont permettre d’éviter les temps morts et garder vos invités dans l’ambiance. C’est aussi le bon moment pour briser la glace entre vos invités et leur permettre de faire connaissance. Les animations apportent généralement des jolis souvenirs à vous et vos invités. Le but est de proposer une expérience à vos invités et de les plonger dans l’aventure de cette journée.

Il existe autant d’animations que d’idées que vous trouverez ! Je vous rassure tout de suite, il n’y a pas besoin de prévoir 50 animations à la journée. Déjà parce que ça peut coûter cher et prendre un temps considérable.

Au final vous aurez seulement peu de choses à prévoir et vous allez comprendre pourquoi.

animation de mariage - blog mariage - le carnet blanc

Les types d’animations

On distingue 5 types d’animations :

  • Les animations traditionnelles ou naturelles qui sont directement liées au déroulé de votre journée
  • Les surprises et animations de vos invités, témoins etc… dont vous n’avez pas vraiment à vous préoccuper ou presque
  • Les animations en libre-service qui est au bon vouloir de chacun de participer (généralement tout ce qui concerne la nourriture)
  • Les animations collectives qui vous placent vous et vos invités en tant que spectateur qui demande peu ou pas d’efforts à vos invités
  • Les jeux qui placent vos invités en acteur et demande leur participation en captant leur attention

L’idée est de trouver un équilibre entre les surprises, les animations en libre-service, les animations collectives et les jeux.

animation de mariage - blog mariage - le carnet blanc

Les animations traditionnelles ou naturelles

La plupart des animations d’un mariage sont déjà prévues sans le savoir. Car quand on pense animations on oublie celles qui sont naturellement liées à la journée du mariage :

  • Discours
  • Entrée et sortie des cérémonies
  • Lancer de bouquet
  • Entrée des mariés dans le dîner
  • Ouverture de bal
  • Arrivée du gâteau

Sans compter les surprises et animations prévues par vos invités dont vous n’avez pas ou presque pas à vous préoccuper.

Donc finalement, il n’y a plus grand-chose à prévoir pour vous. Je vous invite à ne pas en prévoir plus de 4 ou 5 (sans compter les animations naturelles bien entendu) pour ne pas perdre vos invités et continuer à capter leur attention tout au long de la journée.

Les surprises et animations des invités

Ce sont toutes les animations directement prévues par vos invités ou vos témoins. Généralement ce sont des surprises pour votre plus grand plaisir.

  • Lipdub
  • Chorégraphie
  • Chanson personnalisée
  • Vidéo ou diaporama
  • Discours
  • Des jeux

Vous n’avez pas forcément à vous occuper de cette partie-là… Quoique ! Il y a quelques petites choses à mettre en place quand même pour assurer le bon déroulé de ces animations

  • Prévenir vos invités. Je vous conseille vivement de prévenir vos témoins, famille ou proches amis qui pourraient vous préparer une surprise sur ce que vous ne voulez absolument pas. Si par exemple, vous n’avez pas du tout envie de faire la jarretière, les jeux des 12 mois ou même des choses que vous ne voulez pas voir dans votre vidéo : PRECISEZ LEUR. Ca vous évitera l’embarras du jour J.
  • Demander à quel moment l’animation aura lieu pour ne pas vous retrouvez avec deux animations au même moment. Ne vous inquiétez pas, personne ne ruinera l’effet de surprise en vous disant l’heure ou le moment de l’animation. Le Jour J vous n’aurait pas de montre et aucune notion du temps, et vous aurez certainement déjà oublié.
  • Leur demander le matériel nécessaire : micro, vidéoprojecteur, ordinateur, musique, lumière etc… Alors peut-être pas vous le dire à vous mais donnez-leur le numéro du DJ si besoin il l’incorpora dans son brief et dans son déroulé du Jour J. Il aura toutes les informations en termes de musique ou de matériel si nécessaire

Une fois que vous aurez toutes ces indications, et vos animations naturelles déjà prévues, vous pouvez désormais constater s’il vous reste de la place pour d’autres animations.

animation de mariage - blog mariage - le carnet blanc

Les animations en libre-service

Ce sont toutes les animations qui ne nécessitent pas de capter l’attention de tous les invités. Elles sont mises à disposition et c’est au bon vouloir de chacun de regarder ou d’y participer. Pour la plupart, elles sont disponibles en continu pendant la soirée et/ou le vin d’honneur.

Ca comprend par exemple :

  • Les animations culinaires : bar à bonbons, burgers, bar à cocktails,
  • Les activités : jeux en plein air à disposition (pétanque, molki…), jeux de société, tables de casino
  • Les prestataires qui circulent : caricaturiste, magicien, jongleur, sculpteur sur glaçe…
  • Les ateliers : bar à tatoos, livre d’or, ateliers peinture…

Les animations collectives

Ce sont toutes les animations qui ne nécessitent pas à vos invités de participer ou d’être acteur de l’animation mais elles sont là pour capter l’attention de vos convives à un moment donné.

Cela comprend par exemple :

  • Les spectacles : danseurs, chanteurs, groupes de musique …
  • Les lâchers de lanternes ou ballons
  • Les rituels laïques

Les jeux

Ils correspondent à toutes les animations qui vont faire participer vos invités. Certains jeux nécessitent un groupe d’invités et d’autres tous vos invités. L’idéal est d’essayer d’intégrer tous vos invités à vos jeux sans que ce soit trop compliqué. Privilégiez un jeu qui durent 15 minutes grand maximum et qui ne demandent pas d’effort physique. J’ai plusieurs idées que je vous communiquerai plus tard.

animation de mariage - blog mariage - le carnet blanc

Quand prévoir les animations de son mariage ?

Les animations se déroulent tout au long de la journée :

  • Pendant les cérémonies
  • Le vin d’honneur
  • Le dîner
  • La soirée dansante

L’idéal est de prévoir les animations qui demandent de capter l’attention de tous les invités ou leur participation pendant le dîner entre les plats. Attention une animation seulement entre chaque plat. Sinon le diner risque de s’éterniser et mettre le traiteur dans l’embarras. D’où l’intérêt de demander à vos invités quand prévoient-ils leurs surprises. Il ne faut pas lasser vos convives et finir pas les ennuyer.

Et ensuite vous pouvez prévoir les animations de votre mariage en libre-service pendant le vin d’honneur, après le dîner ou pendant la soirée dansante. Pour laisser vos convives prendre le temps de participer ou non. Certaines animations comme les spectacles peuvent être placées pendant le vin d’honneur pour des questions d’horaires et de disponibilité des prestataires.

Le carnet blanc

Pauline Fort Tiracci
Pauline Fort Tiracci

Coach Mariage & Wedding Planner

Me contacter

Produits

Cadeau gratuit

.

Articles récents

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest

Téléchargez le dernier outil en ligne : Calculateur automatique de boissons

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.