alt="musique ouverture de bal"

Choisir sa musique de mariage pour l’ouverture de bal

Téléchargez votre cadeau gratuit !

Le Calculateur automatique de boissons pour votre mariage
DISPONIBLE

Téléchargez votre cadeau gratuit !

Le Calculateur automatique de boissons pour votre mariage
DISPONIBLE

Choisir la musique de mariage pour l’ouverture de bal en 10 étapes clés

La première dans entre les mariés constitue l’ouverture du bal lors du Jour J. C’est un moment important le jour du mariage, selon moi il fait partie intégrante des trois moments émouvants d’un mariage : 1. L’arrivée de la mariée à l’autel avec son papa ; 2. Les discours des témoins ou des parents et donc 3. La danse et musique d’ouverture de bal des mariés.

Comment choisir sa musique d'ouverture de bal - Blog mariage - Le Carnet Blanc

Quelques informations :

Pourquoi ? Elle est essentielle pour les jeunes mariés car c’est un moment unique où ils se retrouvent rien que tous les deux le temps d’une musique. La journée de mariage et les jours précédents les ont certainement sursollicités et cet instant leur offre la possibilité de lâcher prise, 95% du mariage étant déjà réalisé.

Qui ? La tradition veut la mariée danse en premier avec son père et le marié avec sa mère. Les mariés dansent ensuite tous les deux. Je vous rassure rien ne vous oblige à respecter toutes les traditions du mariage à la lettre. D’ailleurs celle-ci a réellement été mise de côté depuis plusieurs années pour consacrer le moment uniquement aux jeunes mariés.

Quand ? L’ouverture de bal se fait généralement lorsque le repas est terminé, au moment du café (ou du café-cognac si vous venez de ma région). C’est le meilleur moment, la première danse des mariés doit en effet lancer la soirée et personne n’a envie être coupé pendant « September » de Earth Wind & Fire pour aller manger le fromage.

Comment ? Libre court à votre imagination ! A vous de voir si vous préférez faire simple ou sophistiqué. Vous pouvez simplement vous levez et allez danser avec votre mari ou femme quand c’est le moment. Vous pouvez faire éteindre la salle et apparaitre dans des coins de la salle. Créez la surprise en entrant par la porte au moment où démarre la musique. Surprenez tout le monde en arrivant en parachute (oui c’est arrivé). Si vous avez jamais vu le film français « Jour J » au moment de la danse du marié je vous le conseille c’est réellement à hurler de rire.

Les bases étant posées, voici comment préparer sa première danse de mariage en 10 étapes.

1. Choisir le style de danse pour votre ouverture de bal

Cela doit matcher avec la musique choisie et l’émotion que vous souhaitez transmettre. Même si ça parait évident n’essayez pas de danser un slow sur une musique électro. Voici quelques exemples de danse avec leur signification :

  • Valse : Danse rapide, très utilisée dans les mariages
  • Rumba : Danse lentement dirigée et exprime la sensualité
  • Salsa : Danse à mouvements vifs
  • Merengue : Danse dynamique et exprime la passion
  • Tango : Danse d’improvisation dans l’élégance et la sensualité
  • Cha-Cha : Danse vive et attrayante
  • Foxtrot : Danse en constant mouvement, fluidité
  • Swing : Danse festive, balancements
  • Rock’n Roll : Danse Rythmée, bondissantes et festive
  • Slow : Danse lente exprimant

2. Choisir le format de la danse pour votre ouverture de bal

L’envie d’être de plus en plus original amène a des formats de danse moins conventionnels. Voici quelques propositions traditionnelles ou tendances de votre première danse :

  • Traditionnelle

Il s’agit tout simplement de votre danse sur une musique choisie par vos soins réunissant les deux mariés.

On aime car : les regards sont braqués sur vous, et uniquement vous. Cela inspire l’émotion du moment à deux et vous permet de vous retrouver et partager et prolonger un instant d’amour lors d’une journée d’euphorie.

  • Medley ou mash-up

Très tendance ces dernières années, le medley propose une compilation de plusieurs musiques sur des ambiances et rythmes différents. Les titres de musique se succèdent et ne sont pas écoutés entièrement mais seulement par petits passages, généralement le refrain.

On aime car : si vous n’arrivez pas à décider de votre musique de mariage, ce système permet d’en avoir plusieurs que vous aimez, cela met vraiment l’ambiance et crée la surprise.

  • Danse « parapluie » 

Elle consiste pour les mariés à danser un slow sous un parapluie pendant le temps de la chanson. Les invités viennent en cercle autour du couple et lancent des serpentins colorés sur le parapluie pour créer de l’intimité et très vite les mariés se retrouvent dans leur bulle.

On aime car : C’est un moment unique dont vous vous souviendrez toujours. Cela permet aussi de faire participer les invités à ce moment tout en vous laissant une intimité. Et puis qu’est ce que c’est romantique !

  • Flashmob

Tout simplement le concept le cool pour démarrer la soirée ! Il s’agit de commencer votre chanson seulement à deux et petit à petit les invités vous rejoignent pour danser avec vous sur la chorégraphie ! Bon qu’on soit bien d’accord, ça demande beaucoup de préparation et beaucoup d’investissement de la part de vos invités mais le rendu est vraiment sympa !

On aime car : cela donne un effet de surprise et un rendu spectaculaire. Cela fait participer aussi les invités, et si vous êtes timide ou que vous n’aimez pas que tous les regards soient braqués sur vous c’est une solution !

  • Improvisation 

Là je m’adresse à tout les couples aventuriers qui n’ont peur de rien et qui veulent juste délirer un peu ! Je sais que pour certains ce sera par gout du risque ou pour d’autres par manque de temps de préparation, mais comme son nom l’indique : Improvisation est aussi une solution ! Peut-être vous avez choisi une musique et vous souhaitez danser dessus sans chorégraphie et c’est top ! Vous pouvez également confier le choix de la musique à un ami que vous découvrirez le jour J au moment de l’ouverture du bal. Toute improvisation est possible pour laisser place à l’imagination.

On aime car : c’est inattendu et cela peut être très drôle pour les mariés de découvrir la musique en même temps que les invités,

  • Battle 

Pour un format un peu plus humoristique le Battle de Dance entre la mariée et le marié est vraiment très tendance. Concrètement, les mariés dansent quelques secondes ensemble puis s’affrontent en dansant chacun leur tour sur la ou les musiques choisies.

On aime car : c’est drôle, inattendu et surtout cela crée une ambiance tout de suite ! En plus vous pouvez même demander à vos témoins ou demoiselles d’honneur de se joindre au Battle pour un hommes VS femmes

  • Collective

C’est une ouverture de bal particulière, les mariés entrent en scène et invitent tout le monde sur la piste en allant les chercher entre les tables. J’ai organisé un mariage l’été dernier sur ce principe. Les mariés entrent tandis que tout le monde est debout dans la salle ils effectuent une danse en allant chercher les invités.

On aime car : cela met tout de suite tout le monde dans l’ambiance pour commencer la soirée et pas besoin d’apprendre une chorégraphie 🙂

3. Inclure les répétitions dans le planning de préparation

Pour ceux qui ont choisi une chorégraphie, le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de vous préparer pour que tout fonctionne le Jour J ! Répétez plusieurs fois par semaine dans votre salon, cela vous accordera un moment sympathique dans votre organisation de mariage. Poussez la table basse du salon et n’hésitez pas à recommencer plusieurs fois. Il se peut que le jour du mariage vous ne puissiez plus entendre la musique choisie mais au moins vous serez prêts !

4. Comment créer la chorégraphie ?

Personne ne s’improvise Kamel Ouali, et plusieurs possibilités s’offre à vous si vous voulez être au top le jour J selon votre budget. Dans tous les cas pour les débutants, je vous conseille de partir sur des pas simples mais surtout faciles à mémoriser.

  • Les tutos YouTube : plutôt bien réalisés et ludiques cela vous permet d’apprendre de chez vous sans dépenser un sous et de vous exercer à votre convenance.
  • Les cours de danse : de 3 à 6 mois pour préparer en intégralité la chorégraphie sur votre musique choisie. Cela vous implique une certaine rigueur et une part du budget à consacrer.
    • Norma Danse propose aussi des cours de danse physiques pour votre mariage
    • A voir dans votre région des cours de danse spécialement pour mariage ou non

5. Choix de la musique pour votre ouverture de bal

C’est très certainement la partie la plus importante : votre choix de chanson ! Voici quelques idées pour vous aider à bien choisir votre musique:

  • Une musique qui vous plait ! A vous deux et pas seulement un de vous deux. Surtout qu’une fois que vous l’aurez écouté 800 fois pour répéter il faudra continuer à l’apprécier donc si vous ne l’aimez pas dès le début ça risque de poser problème.
  • La musique qui vous identifie ! Elle représente un moment de votre vie ou une étape de votre couple
  • Cette musique qui vous ressemble ! Ne choisissez pas une musique douce si vous êtes un couple hyperactif ou déjanté ! Il faut que vous sachiez pourquoi cette musique est fête pour vous.
  • Celle qui partage une émotion que vous voulez transmettre ! Si vous souhaitez de l’émotion, du rire, de la joie, de la surprise, un esprit festif ou pourquoi pas de la peur ? Après tout si vous vous voulez créer la surprise en tentant un salto arrière ça peut être impressionnant.
  • Une musique en rapport avec votre thème ! J’ai eu l’occasion d’assister à un mariage Disney et la musique d’ouverture de bal était le Roi Lion. J’ai trouvé ça génial de suivre la ligne conductrice du mariage jusqu’à la musique choisie.

6. Être à l’aise !

Surtout ne vous fixez pas des objectifs impossibles. Une prestation de Danse avec les Stars est certainement pas obligatoire et perdrait un peu le charme et l’authenticité de la première danse de votre couple. Mes conseils pour être à l’aise le jour J, il faut penser à :

  • Tenue : longueur et forme de la robe
  • Chaussures : prévoir des chaussures confortables et si la piste le permet pourquoi pas pieds nus ?
  • Taille de la piste de danse : pour ne pas prévoir des pas trop écartés et que le jour J vous n’ayez pas la place suffisant
  • Chorégraphie : avec l’euphorie, le repas et les boissons ingurgités ne prévoyez pas des portés trop compliqués et restez sur des pas facilement mémorisables
  • Coiffure : personnellement je pars du principe que la fête commence et que la coiffure ne peut pas rester intacte toute la soirée mais si vous n’avez pas envie d’être décoiffée prévoyez-le dans votre chorégraphie.
  • Aisance : le principal est que vous passiez un bon moment, si vous n’êtes pas confortable à l’idée d’avoir les regards sur vous ou que vous avez peur de vous tromper optez pour quelque chose de collectif, plus court ou un slow.

7. Déterminer la durée de votre ouverture de bal

Aux Etats-Unis la musique d’ouverture de bal est très souvent un show de plusieurs dizaines de minutes où les mariés sont au centre de l’attention, puis témoins et demoiselles d’honneur rejoignent le couple par la suite. Plus la durée de la musique sera longue et plus il y aura de pas à apprendre et de mise en scène pour tenir en haleine vos convives. Basez-vous sur le temps de la musique (environ 3 minutes) et un pour mash-up ou flash-mob 5 minutes.

8. Offrez-vous une mise en scène

Afin de rendre ce moment encore plus magique et impressionnant, proposez une mise en scène simple ou élaborée selon votre temps et votre budget.

  • Changement de tenues
  • Accessoires : Lunettes, masques…
  • Lumière : tamisée ou braquée sur vous
  • Décor : dans la salle ou dehors
  • Déplacements : Orchestrer votre entrée, amusez-vous dans les déplacements autour des tables ou dans la salle, servez-vous de vos invités
  • Invités : Préparer des feux de Bengale ou sparkle qu’ils allumeront durant votre danse

9. Informer la Wedding-Planner et le DJ

Pour ceux qui ont fait appel à une Wedding Planner et/ou un DJ, je vous conseille de prévoir un moment sur la programmation de la musique en général mais en particulier pour votre musique d’ouverture de bal. Voici les informations à fournir à vos prestataires

  • La version de la musique : suivant les musiques ils existent plusieurs versions, assurez-vous que votre DJ a bien celle que vous souhaitez, le cas échéant transmettez-lui
  • Le temps : à quel moment diffuser la musique, de façon à ce qu’il puisse se préparer et faire une mise en place si nécessaire
  • L’espace : Si il y a besoin de déplacer des tables ou des meubles pour avoir l’espace requis
  • Le DJ : beaucoup de DJ font une annonce au micro pour annoncer la danse des mariés ou parlent pendant la chanson et la chorégraphie pour mettre de l’ambiance. C’est à vous de leur dire ce que vous préférez.

10. Préparez la musique suivante !

Elle est très importante ! Car votre musique d’ouverture de bal lance le coup d’envoi de la soirée. A la fin de votre chanson, proposez une suivante dynamique qui va inciter à ce que tout les invités vous rejoignent.


Quelques titres de chansons utilisées dans les mariage pour votre musique d’ouverture de bal :

  • Marry you – Bruno Mars
  • Hotel California – The Eagles
  • Ain’t no sunshine – Lenny Kravitz
  • Can’t help falling in love – Elvis Presley
  • Thinking out loud – Ed Sheeran
  • Unchained Melody – Righteous Brothers
  • Dirty Dancing
  • Booty Swing – Parov Stelar
  • Make you feel my love – Adèle
  • Feeling Good – Nina Simone
  • At last – Etta James
  • Shape of You – Ed Sheeran
  • Happy – Pharell Williams
  • Ho hey – The Lumineers
  • Woman – John Lennon
  • Just the way you are – Bruno Mars
  • I put a spell on you – Nina Simone
  • Home – Edward Shape
  • Hey Pachuco – The Mask
  • MGMT – Electric Feel
  • Stand by Me – John Lennon
  • A thousand years – Christina Perri
  • Lovely Day – Billy Withers
  • 1901 – Phoenix
  • Hey Ya – Outkast
  • Sugar – Maroon 5
  • Love me like you do – Ellie Goulding
  • Rock your body – Justin Timberlake
  • Sweet dreams – Marilyn Manson
  • When a man loves a woman – Percy Sledge
  • Can you feel the love – Elton John

Suivez moi sur FacebookInstagram et Pinterest!

Le carnet blanc

Pauline Fort Tiracci
Pauline Fort Tiracci

Coach Mariage & Wedding Planner

Me contacter

Produits

Cadeau gratuit

.

Articles récents

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest

Téléchargez le dernier outil en ligne : Calculateur automatique de boissons

.

2 commentaires

  1. […] A consulter également : Comment choisir sa musique d’ouverture de bal ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.