Organisation, Wedding Planner

Pourquoi faire appel à un Wedding Planner ?

=alt"faire appel Wedding planner"

C’est l’heure des préparatifs, et vous vous sentez perdus ? Ou vous nagez dans un flot d’idées et de choses à penser ? Vos amis vous parlent de ce qu’ils ont fait pour leur mariage. Votre famille veut mettre la main à la pâte. Votre travail vous fait comprendre que le temps va vous manquer pour gérer la préparation du mariage. Et là comme une lueur d’espoir quelqu’un vous demande : « Pourquoi ne pas faire appel à un  Wedding Planner ? ». Mais vous vous posez certainement des questions :

  • Qu’est-ce qu’elle peut m’apporter de plus ?
  • Comment une personne que je ne connais pas va réussir à organiser MON mariage ?

Le métier de Wedding Planner est désormais connu en France. Cependant, peu de personnes comprennent concrètement ce que le Wedding Planner peut vous apporter. Sachez qu’en France environ 1 couple sur 10 font appel à un organisateur de mariages. Aux Etats-Unis c’est 9 couples sur 10 !

Je vous donne 20 réponses à la question suivante : Pourquoi faire appel à un Wedding Planner ?

pourquoi faire appel à une wedding planner pour l'organisation de son mariage - Le Carnet Blanc - Blog Mariage

1. Le manque de temps

C’est souvent une des raisons principales. Vous êtes pris par votre travail, parfois en déplacement ou vous

travaillez 6 jours par semaine. Bref, rien qui vous laisse le temps d’organiser le mariage de vos rêves. Ça tombe bien, le ou la Wedding Planner est là pour ça ! A l’issue d’un premier rendez-vous, elle fait le point sur vos souhaits, vos envies, vos priorités, vos peurs et vos interdits. Ensuite elle prépare une proposition commerciale, avec un budget prévisionnel et c’est parti. Elle recherche, trie et contacte les différents prestataires, et organise les préparatifs à votre place ! Bon par contre, elle vous demandera de valider les choix et elle n’ira pas essayer la robe de mariée à votre place bien entendu.

2. En manque d’idées

Vous n’avez pas vraiment d’inspiration pour votre mariage, ou au contraire vous avez tellement d’idées différentes que vous ne savez pas quoi choisir. C’est l’avantage du Wedding Planner, son sens de la créativité et l’habitude d’organiser plusieurs mariages par an permet de vous proposer des idées auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Tout en s’assurant de la cohérence et l’harmonie du thème et du style de mariage choisi. Le wedding planner sait parfaitement où piocher les idées et les assembler pour s’adapter au mieux à vos envies.

3. La Distance

Voici un autre point non négligeable ! Si vous résidez loin de votre lieu de mariage, faire appel à un Wedding Planner est une solution confortable pour vous. Par exemple, si vous êtes parisien et que vous souhaitez vous mariez dans le sud de la France, il y a peu de chances que vous puissiez vous déplacer le week-end ou la semaine pour effectuer les rendez-vous prestataires, les recherches de salles ou la préparation sur place. En faisant appel à un Wedding Planner vous pourrez organiser un rendez-vous sur place une ou deux fois avant le mariage pour visiter le lieu choisi et déguster les plats du traiteur.  Pour le reste le Wedding Planner s’occupe de tout en vous informant à distance ! Pratique non ?

4. L’Expertise

Cela semble évident, mais le Wedding Planner a bien plus d’expertise que vous sur le monde du mariage ! Même si vous célébrez votre quatrième mariage, lui organise environ 15 mariages par an. Le Wedding Planner connaît l’évènement du mariage sur le bout des doigts et ne manquera pas de vous rappeler certains détails à ne pas oublier : administratifs, organisationnels ou encore traditionnels. Il sait quoi, où, quand, comment et pourquoi certains détails sont primordiaux et il sera votre guide tout au long des préparatifs.

5. Le réseau de prestataires

Comme je vous l’ai annoncé précédemment, un Wedding Planner organise environ 15 mariages par an souvent dans une même région. Ce qui signifie qu’il connaît les bons prestataires et ceux avec qui il faut éviter de travailler. Il pourra donc vous conseiller par rapport à son expérience des prestataires adaptés à vos envies et vos besoins. Vous n’avez probablement pas envie de vous retrouver avec un photographe pique-assiette, un DJ qui s’imagine à Ibiza ou un traiteur qui vous sert des feuilletés trop salés. Petit clin d’oeil à ceux qui ont vu le film : « Le Sens de la Fête« , je le conseille à n’importe quels futurs mariés, c’est extrêmement drôle.

 6. La négociation des prix

C’est un des atouts financiers du Wedding Planner. L’habitude de travailler avec certains prestataires lui permet d’obtenir des tarifs plus avantageux pour ses futurs mariés. On ne parle pas d’une réduction de 50% mais d’une dégustation offerte, de 5% sur la salle de réception ou des boutonnières offertes dans le devis fleuriste. Des petites négociations non négligeables qui feront diminuer le coût total du mariage à l’arrivée. Pour connaître le coût d’un mariage, je vous invite à consulter cet article !

7. La gestion du budget

Qui a dû mal à gérer ses dépenses, ne fait pas ses comptes ou achète sans compter ? Même si vous êtes un comptable brillant et que vous gérez à la perfection votre situation personnelle financière c’est parfois agréable de déléguer la tâche au Wedding Planner. Sa connaissance des prix, du coût général d’un mariage lui permettra de vous dresser un budget prévisionnel en cohérence avec vos envies et vos choix. Le Wedding Planner saura vous alerter de l’avancée du budget avec un seul mot d’ordre : le respecter ! Car c’est à vous et seulement vous de décider du montant que vous souhaitez dépenser pour votre mariage. Le Wedding Planner doit simplement s’adapter et veiller à ne pas le dépasser.

8. La confiance 

Comme c’est agréable d’avoir une personne de confiance qui connaît le métier, le milieu et l’organisation mieux que personne. Le Wedding Planner est aussi le gardien de vos secrets, à l’écoute de vos envies mais aussi de vos peurs. Le rôle du Wedding Planner est parfois aussi de rassurer les futurs mariés et d’effacer leurs doutes. L’occasion pour vous d’avoir une oreille attentive à vos côtés, sans jugement et avec des conseils objectifs.

9. Le stress de l’organisation

Je vous vois venir les stressés de l’organisation ! Vous avez tendance à tout remettre au lendemain, ou ne pas savoir pas où commencer et comment mettre les préparatifs en place. Faire appel à un Wedding planner c’est lui confier l’organisation de votre mariage sans se stresser. Il connaît le retroplanning d’un mariage, il a les outils organisationnels pour gérer au mieux l’avancé des préparatifs : Sites de recherche, logiciels spécialisés, tableur Excel, Fiche produit, Feuille de tarifs…. Le Wedding Planner est véritablement le chef d’orchestre de votre mariage pour lequel vous êtes compositeurs et spectateurs.

10. Déléguer sans se faire imposer

Je m’adresse maintenant aux futurs mariés qui ont des parents, des beaux-parents ou des amis qui veulent imposer certains choix. Oui ça arrive que Belle-Maman veuille absolument réserver la salle des fêtes du village car c’est mieux selon elle que dans une grange rénovée. Ou bien que votre tante trouve que ce petit vin rouge qu’un ami produit serait parfait pour votre repas de mariage. Stop, stop, stop ! Faire appel à un Wedding Planner c’est lui déléguer l’organisation de son mariage sans se faire imposer quoi que ce soit. Il aura toujours un avis ou un conseil à donner mais c’est le choix des mariés qui sera opté ! L’occasion pour vous d’annoncer à votre famille que c’est la Wedding Planner qui se charge de ces aspects là pour plus de praticité .

11. Vous canaliser

Le rôle du Wedding Planner est de vous canaliser sur vos choix si jamais ils sont irréalisables ou hors-budget. C’est le Wedding Planner qui va évaluer la faisabilité de vos choix, leur cohérence et leur coût pour s’assurer que vous ne partiez pas dans tous les sens. Si vous souhaitez un feu d’artifices à l’extérieur pour l’arrivée du gâteau, c’est le Wedding Planner qui va s’assurer d’obtenir les autorisations et de s’assurer de la sécurité du lieu par exemple. Il rassemble vos idées et vos envies et vous alertera si jamais ce n’est pas réalisable.

12. Gestion des imprévus

Faire appel à un Wedding Planner, c’est lui laisser gérer les imprévus. Il y a parfois dans l’évènementiel des aléas, des oublis ou des prestations non conformes. Le Wedding Planner connaît quel type d’imprévus il peut y avoir au court d’un mariage et a la capacité à gérer le stress pour trouver une solution. Son expertise lui permet d’anticiper les imprévus et de savoir y répondre plus rapidement et efficacement que vous très probablement. En particulier si un imprévu arrive le Jour J, vous et vos invités avez autres choses à faire que de vous occuper d’appeler un prestataire en retard, ou de régler les ajustements de dernières minutes. Je vais vous révéler un secret, souvent le Wedding Planner règle des imprévus sans que vous vous aperceviez de rien. Pas de stress, pas l’impression de gâcher votre journée !

13. Gestion des invités

Votre Wedding Planner est la personne référente de votre mariage, et son but est de s’occuper de votre bien-être bien entendu et de vos invités aussi. Cela passe par plusieurs points : la gestion des hébergements pour vos invités, l’organisation des surprises de vos témoins, amis ou famille et aussi de leur confort le Jour J (Accès handicapés si besoin, repas végétariens si nécessaire, recruter une baby-sitter pour s’occuper des enfants). Pour dresser sa liste d’invités comme un pro : cliquer ici

14. Avoir un mariage sur-mesure

Je m’étonne de ne pas avoir mis ce point important un peu plus haut dans la liste mais faire appel à un Wedding Planner c’est bénéficier d’un mariage sur-mesure. Le Wedding Planner sait être à l’écoute de vos envies, vos besoins et retranscrire vos rêves en réalité. Par exemple, vous ne savez pas comment mettre en place une décoration style champêtre avec un thème guinguette, le Wedding Planner saura réaliser vos désirs en concevant votre mariage à votre image.

15. Bénéficier de conseils objectifs

Le Wedding Planner vous donnera toujours des conseils objectifs concernant l’organisation de votre mariage. Lui aussi souhaite que tout soit parfait le Jour J, et il n’a aucun intérêt à ce que votre mariage soit gâché ou mal organisé. C’est sa réputation et son image qui risque d’en pâtir. Comme annoncé précédemment, le rôle d’un Wedding Planner est de donner des conseils avisés de par son expertise et ses compétences sans servir son propre intérêt.

16. Avoir quelqu’un à qui poser des questions

Souvent lors de la préparation de son mariage, les futurs époux se posent beaucoup de questions et demandent conseil à leurs amis, leur famille ou collègues. Certains se renseignent sur les forums ou les blogs. Chacun raconte sa propre expérience mais il est important de rappeler que chaque mariage est différent. Le Wedding Planner le sait et est capable de répondre à vos questions en fonction de votre mariage. Il connaît vos envies et vos besoins et saura vous répondre en toute cohérence de votre mariage et toujours avec objectivité.

17. Réaliser des économies

C’est un point à nuancer, car comme je l’ai annoncé précédemment le Wedding Planner peut négocier des prix avec ses prestataires par exemple. Cependant, beaucoup de Wedding Planner mettent en avant que faire appel à leurs services vous reviendra moins cher que d’organiser vous même votre mariage. Sous-entendu : L’argent économisé lors de la négociation avec les prestataires est égal voire plus important que le coût du Wedding Planner. C’est rarement le cas en toute honnêteté. En revanche ce qui est sûr c’est qu’un Wedding Planner vous économisera du temps ; et le temps et bien c’est de l’argent !

18. Respect du Planning

Le Wedding Planner le sait, il n’a pas le choix : il faut que tout soit prêt pour le jour du mariage. Personne n’a envie de se retrouver le Jour J avec une décoration pas terminée, des menus non imprimés. La gestion du temps et du planning c’est le rôle du Wedding Planner. Equipé de son retroplanning et sa « To-do list » il gère l’avancé des préparatifs et s’assure que le Jour J rien ne soit oublié.

19. Mise en place le Jour J

Imaginez arriver à votre mariage le Jour J et que tout les prestataires soient déjà présents, la décoration installée, le DJ qui sait exactement à quel moment passé votre musique. Le soulagement n’est-ce pas ? Pas besoin de venir installer la veille, ou vite-fait le matin avant la cérémonie civile. C’est grâce au Wedding Planner qui a donné les instructions à chacun des prestataires, avec une feuille de route de l’évènement. C’est également lui qui informe lorsque les surprises ont lieu et qui coordonne les prestataires entre eux. Comme un agent dans l’ombre, il prépare, installe et vérifie à votre place le bon déroulement du mariage. Normal, ça fait plusieurs mois qu’il s’occupe de votre mariage, il vous connaît et surtout il connaît son métier.

20. Un seul mot d’ordre : Profiter

Outre la mise en place que vous n’avez pas à faire le jour de votre mariage, lorsque la réception débute vous pouvez simplement profiter du moment, de votre famille et de vos amis du début à la fin. La journée est cadrée par un programme dont le Wedding Planner va se positionner en tant que guide. Laissez vous porter par ce que vous appellerez certainement après : Le plus beau jour de votre vie.


pourquoi faire appel à une wedding planner pour l'organisation de son mariage - Le Carnet Blanc - Blog Mariage

Interview d’une Wedding Planner : Manon – Les Moments M

Site internet   Facebook Instagram

Pourquoi es-tu devenue Wedding Planner ?

pourquoi faire appel à une wedding planner pour l'organisation de son mariage - Le Carnet Blanc - Blog MariageAprès avoir travaillé plusieurs années dans la communication et le marketing, je pensais depuis un moment à créer ma propre entreprise et c’est tout naturellement que je me suis orientée vers le métier de Wedding Planner car j’ai toujours aimé organiser des événements et rassembler mes proches. Pour assurer au mieux cette reconversion professionnelle, j’ai suivi la formation Wedding Planner de l’International Wedding Institute. L’univers du mariage est passionnant, je trouve magique d’aider les gens à organiser l’un des plus beaux jours de leurs vies et se créer des souvenirs qui resteront gravés à jamais ! Pour moi les moments conviviaux en famille ou entre amis sont très importants, c’est pourquoi je mets au service de mes clients mon savoir-faire dans l’organisation événementielle et mon sens du relationnel pour qu’ils n’aient à se soucier de rien à part profiter de leur journée en toute sérénité.

Quels services proposes-tu au sein de ton agence ?

Je suis Wedding et Event Planner donc en plus des mariages j’organise tous les événements heureux d’une vie : anniversaire, baby shower, enterrement de vie de célibataire etc ..

Pour tous les événements que j’organise je propose une organisation complète ou partielle. Ce sont les clients qui choisissent ce qui correspond le mieux à leurs attentes et à leur budget. Nous décidons cela lors d’un premier rendez-vous qui me permet de cerner les attentes du couple et donc de leur proposer des prestations en adéquation avec leurs besoins. Cela peut aller de la recherche de prestataires, à la mise en place de la scénographie, la gestion du budget et des outils organisationnels, la gestion de la papeterie et des cadeaux pour les invités, la mise en place du brunch et surtout la coordination du Jour J pour que tout se déroule sans problème.

Les mariés qui ne souhaitent pas se marier religieusement peuvent faire appel à mes services pour organiser une belle cérémonie laïque et ceux qui rêvent de se marier à l’étranger aussi car j’organise également des « Destination Weddings ».

Enfin, pour ceux qui veulent organiser leur événement par leurs propres moyens mais qui ont simplement besoin d’un petit coup de main, il y a la possibilité de faire des rendez-vous conseils afin de faire bénéficier mes clients de mon expertise pour qu’ils puissent organiser leur événement sereinement avec les bons outils.

Mes services sont personnalisables et sur-mesure afin que chaque événement soit unique et aux couleurs de la personnalité de mes clients !

Quel est selon toi la plus grande qualité nécessaire pour une Wedding Planner ?

Je dirais plutôt les 3 qualités nécessaires : rigueur, réactivité et anticipation !

Que préfères-tu dans ce métier ?

Ce que je préfère dans ce métier c’est la relation que je tisse avec mes clients. Cette relation de confiance mutuelle et bien sûr le fait de les voir si heureux de pouvoir profiter de leur événement en toute sérénité !

pourquoi faire appel à une wedding planner pour l'organisation de son mariage - Le Carnet Blanc - Blog Mariage

Pourquoi selon toi faire appel à une Wedding Planner est une bonne idée ?

Souvent les futurs mariés sont réticents à l’idée de faire appel à une Wedding Planner à cause du coût de la prestation. Cependant, c’est un investissement particulièrement rentable car cela permet au couple de garder du temps pour eux et donc continuer de profiter des petits moments simples du quotidien. Entre le boulot et les enfants, les soirées et les week-ends sont déjà souvent bien remplis donc en faisant appel à une WP les futurs mariés n’ont pas besoin de passer 200 heures à organiser leur mariage.

Que dirais-tu aux futurs mariés qui hésitent encore à faire appel à un Wedding Planner ?

Cela permet aussi de se décharger du stress que l’organisation peut engendrer et de bénéficier d’un réseau de prestataires professionnels. La Wedding Planner assure la gestion du budget du couple afin de réaliser le mariage dont ils rêvent et le Jour J il suffit de se laisser porter et simplement profiter car la WP devient le chef d’orchestre et les mariés n’ont besoin de penser à rien ! Ce serait quand même dommage de s’en priver, non ?

Est-ce que toi même tu ferais appel à un ou une Wedding Planner pour ton propre mariage ?

Si je n’avais pas été WP, j’aurais fait appel à une Wedding Planner sans aucun doute pour organiser mon mariage car j’aurais eu besoin de conseils d’une professionnelle et cela m’aurait rassurée de savoir que mon budget allait être respecté. De plus, j’aurais aimé avoir des prestataires en parfaite adéquation avec le style de mariage ! Etant moi-même Wedding Planner, j’organiserai mon mariage et ce sera un grand plaisir mais je ferais appel à une consœur pour la coordination du Jour J afin que je puisse profiter pleinement de ma journée sans devoir gérer les imprévus.

pourquoi faire appel à une wedding planner pour l'organisation de son mariage - Le Carnet Blanc - Blog Mariage

 

 

 

Suivez moi sur FacebookInstagram et Pinterest!

2 commentaires

  1. […] vous êtes vraiment trop dépassé et que votre budget vous le permet : Optez pour les services d’un wedding planner. Vous pouvez lui demander une organisation totale, partielle ou juste de coordonner le jour J. […]

  2. […] pouvez choisir de faire appel à un ou une Wedding planner, mais il n’y a aucune obligation comme vous le savez. Les tarifs des Wedding Planner peuvent […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.