Rôle demoiselles d'honneur - blog mariage - Le Carnet Blanc

Tout savoir sur le rôle de la Demoiselle d’honneur

Téléchargez votre cadeau gratuit !

Le Calculateur automatique de boissons pour votre mariage
DISPONIBLE

Téléchargez votre cadeau gratuit !

Le Calculateur automatique de boissons pour votre mariage
DISPONIBLE

Pour beaucoup de personnes, le rôle de la demoiselle d’honneur est encore confus. Vous ne savez pas forcément qui est supposé avoir ce rôle ou encore quelles sont ses missions. Il faut savoir qu’à l’origine les demoiselles d’honneur avaient une signification spirituelle.

Dans la Rome Antique, les mariés arrivaient à l’église accompagnés d’un cortège de personnes du même âge.  Ils étaient habillés de la même façon que les futurs époux ainsi les mauvais esprits ne pouvaient pas les attaquer car il était impossible de les différencier du reste du cortège. Par conséquent, ils étaient protégés de leurs malheurs. Cette tradition n’existe plus désormais. D’autant plus qu’aujourd’hui aucune mariée n’a envie d’avoir une invitée habillée en blanc et pire encore, en robe de mariée.

Cependant le concept du cortège et des demoiselles d’honneur a été réinventé et maintenant presque systématique, en particulier aux Etats-Unis. Cette coutume américaine a traversé l’atlantique pour s’inscrire dans la tendance du mariage en France depuis quelques années.

Rôle demoiselles d'honneur - blog mariage - Le Carnet Blanc

Choisir ses demoiselles d’honneur 

Souvent, il est compliqué pour la future mariée de choisir seulement deux témoins. C’est pourquoi je vous conseille de vous entourer de demoiselles d’honneur afin de donner une place particulière à ces femmes qui ont une place importante dans votre vie.

Qui choisir ?

Très souvent, il s’agit de personnes de votre famille : une soeur, une belle-soeur ou une cousine mais ça peut être aussi des amies proches. Dans tout les cas, vous devez choisir des personnes qui vous connaissent bien, qui pourront être honnêtes et surtout disponibles.

Faut-il un nombre précis ?

En général, les futures mariés choisissent entre 2 à 6 demoiselles d’honneur. Mais il n’est pas rare de voir la mariée accompagnée de 10 amies ou membres de sa famille, notamment aux Etats-Unis.

Différence entre le rôle d’un témoin et d’une demoiselle d’honneur

Premièrement, il est important de ne pas confondre témoin et demoiselle d’honneur. Le témoin a une valeur légale car c’est lui qui devra signer le registre du mariage en mairie et dans votre lieu de culte si vous préparez aussi un mariage religieux. Il est obligatoire d’avoir un ou deux témoins du point de vue de la loi. La demoiselle d’honneur a quant à elle une valeur purement symbolique et n’est pas obligatoire. Cependant, c’est un rôle emblématique de votre mariage et souvent tout aussi important ou presque que le témoin.

Rôle demoiselles d'honneur - blog mariage - Le Carnet Blanc

Rôle de la demoiselle d’honneur : Mode d’emploi 

Qui n’a jamais rêvé de faire partie du cortège de la future mariée ? Moi oui en tout cas. Cependant le rôle de la demoiselle d’honneur est à prendre au sérieux lors d’un mariage. Il ne s’agit pas seulement d’être présente dans le cortège.

Les 3 mots d’ordre d’une demoiselle d’honneur parfaite : épauler, aider et coordonner.

Assistante personnelle de la mariée

En effet, c’est certainement le rôle le plus important de la demoiselle d’honneur. Attention, nous ne sommes pas dans le Diable s’habille en Prada même si la future mariée est parfois très exigeante et sur les nerfs. Mais, il s’agit plutôt d’être présente lors des essayages de la robe de mariée et d’être honnête avec elle sur ses choix. Aussi, vous pouvez être disponible pour les essais coiffure ou maquillage. Enfin et surtout le Jour J, il faudra être présente pendant les préparatifs : habillage, coiffure et make-up pour ne pas laisser la future mariée se préparer seule. D’autant plus que ce sera l’occasion de boire une coupette pour se détendre avant la ou les cérémonies.

Oreille attentive de la mariée

Aussi, du point de vue émotionnel, votre écoute ou votre présence sera réconfortante pour la future mariée. Cela peut être avant, pendant ou après le mariage. Comme je l’ai expliqué dans mon précédent article sur les questions et doutes que l’on se pose durant le mariage, la future mariée va certainement alterner entre des périodes de creux et de pics émotionnels. C’est le rôle de la demoiselle d’honneur d’être présente dans ces moments de pics ou d’euphorie et de savoir épauler la mariée dans les moments de creux et de doutes.

Coordinatrice et organisatrice

Préparez-vous à devenir une pro de l’évènementiel ! C’est avant et pendant le mariage que certaines tâches vont vous être attribuées.

A commencer par l’organisation de l’EVJF ! A l’aide des témoins, vous serez en charge de la préparation d’un enterrement de vie de jeune fille digne de ce nom. Cela passe par la proposition d’idées, l’achat d’accessoires ou l’organisation d’activités qui feront plaisir à la mariée. Même si, les témoins vont aussi se charger d’une grande partie de la coordination vous pourrez être sollicité à plusieurs reprises.

Egalement tout au long des préparatifs, la mariée pourra vous demander de l’aide concernant l’envoi des faire-part, la préparation des cadeaux invités ou encore la confection de la décoration.

Enfin le jour J, le rôle de la demoiselle d’honneur est d’aider à la coordination du mariage et son bon déroulement. Votre mission s’articulera autour de plusieurs tâches : mise en place du cortège, accueil et orientation des invités arrangement de la robe. Aussi, vous pourrez être sollicitée pour la préparation de la salle, les dernières retouches et la mise en place de la déco. La liste ne peut pas être exhaustive mais le but est de pouvoir aider la mariée dans les préparatifs et face aux imprévus.

Animatrice du jour J

Ne vous inquiétez pas, il s’agit là de la partie la plus sympa et la plus symbolique de votre rôle. En effet, en tant que demoiselle d’honneur et donc proche de la mariée vous aurez l’occasion de préparer des animations. A l’aide des témoins et de vos compères demoiselles d’honneur vous pourrez préparer un discours, une surprise, une danse ou un jeu. L’intérêt est d’apporter une touche symbolique et complète à votre rôle. Montrez que vous n’avez pas seulement été présente lors des préparatifs mais que ce rôle a eu une valeur spéciale à vos yeux.

Rôle demoiselles d'honneur - blog mariage - Le Carnet Blanc

Conseils pour la future mariée

Si vous choisissez de vous entourer de demoiselles d’honneur, je vous donne quelques conseils. Les personnes que vous nommerez devront être sincères et disponibles pour vous. Evidemment, il faudra avoir confiance en ces amies ou membres de votre famille.

Vous avez besoin d’aide et c’est tout à fait normal. Mon principal conseil est de répartir les missions entre vos demoiselles d’honneur. Le but n’étant pas qu’une seule vous accompagne tout au long de vos préparatifs jusqu’au jour J. Par exemple, si vous avez 6 demoiselles d’honneur préparez 6 missions différentes pour vous aider. L’avantage c’est que vous pouvez attribuer ces rôles en fonction du temps de chacune, de leurs compétences et de leur proximité.

  • Création de la décoration et des cadeaux invités : vous avez bien une amie plus manuelle que les autres ou avec du temps pour vous aider ?
  • Préparation et envoi de la papeterie : vous pouvez choisir une personne qui acceptera de mettre les faire-part dans les enveloppes et de coller les timbres autour d’un bon verre de vin.
  • Essayages : entourez-vous de votre demoiselle d’honneur la plus proche, celle qui saura être honnête avec vous et à qui vous souhaitez confier le secret.
  • Mise en place et coordination du jour J  : Faites confiance à une proche qui sera disponible pour vous aider à la mise en place et le bon déroulement le jour J.
  • Organisation de l’EVJF avec les témoins. N’hésitez pas à leur dire ce que vous ne souhaitez absolument pas !

Enfin, je vous conseille de partager avec vos demoiselles d’honneur le planning de la journée. Tout d’abord pour qu’elles soient au courant du déroulé étant donné qu’elles vous accompagnent tout au long de cette journée.  Aussi pour qu’elles puissent potentiellement répondre aux imprévus ou guider les autres invités si vous êtes déjà occupée. Car oui, vous allez être extrêmement sollicitée le jour de votre mariage.

Rôle demoiselles d'honneur - blog mariage - Le Carnet Blanc

L’annoncer à ses demoiselles d’honneur

Tout est ok, vous avez fait votre choix et maintenant il est temps d’annoncer la bonne nouvelle. Les personnes que vous avez choisi seront certainement ravies et je les comprends. Je vous propose des idées pour l’annoncer d’une façon particulière et leur faire comprendre l’importance qu’elles ont à vos yeux.  Si vous souhaitez marquer le coup et surprendre vos demoiselles d’honneur il existe plusieurs moyens.

  • Le Cadeau personnalisé : un déshabillé, un tee-shirt, une tasse du moment qu’il y a marqué Demoiselle d’honneur ou bridesmaid dessus
  • Le jeu découverte : J’adore l’idée du jeu à gratter pour créer l’effet de surprise
  • La box témoin à offrir avec des petits accessoires.

Zoom sur le protocole à l’américaine

Beaucoup des traditions américaines liées au mariage deviennent des tendances dans notre culture. C’est un fait, et sans forcément le savoir ou le vouloir nous les appliquons de plus en plus pour les mariages français. Il m’a donc semblé important de vous faire part du concept de demoiselle d’honneur aux Etats-Unis. D’autant plus que je trouve ça vraiment top !

Contrairement à la France, le cortège n’est pas constitué que des enfants d’honneur. Souvent, vous pouvez assister à une cérémonie avec un cortège de plus de 20 personnes. (Vous avez intérêt à prévoir une longue musique d’entrée dans ces cas là!)

Bridesmaid & Maid of honour

A l’origine, les demoiselles d’honneur appelées « Bridesmaid » devaient être des femmes célibataires et non mariées. L’intérêt était de leur permettre de rencontrer un partenaire potentiel lors du mariage. Bon, je vous l’accorde c’est un peu afficher son célibat à tout le monde. Heureusement, ce n’est plus vraiment le cas et la mariée peut choisir qui elle souhaite. En revanche, la tradition veut que les demoiselles d’honneur soient très impliquées dans la préparation du mariage, plus que les témoins parfois. Aussi, elles sont systématiquement habillées avec la même robe ou tenue. Le but étant de pouvoir les différencier des autres invités et de s’adresser à elles si besoin.

La « Maid of honour » est la référente des demoiselles d’honneur. En général, il s’agit de la personne la plus proche de la mariée et elle peut avoir aussi le rôle de témoin. Quoi qu’il en soit c’est elle qui s’occupe des missions les plus importantes et qui coordonne les autres demoiselles d’honneur

Groomsmen et Best Man

Aux Etats-Unis, il est courant pour le marié d’avoir lui aussi ses hommes d’honneur : « Groomsmen ». Il s’agit aussi des hommes proches du marié comme des membres de la famille ou amis. De la même façon, les hommes d’honneur soutiennent le marié dans les préparatifs du mariage. Ils sont aussi présents lors de la préparation du marié et portent la même tenue. Ils font partie intégrante du cortège et escortent une demoiselle d’honneur. Il est préférable voire impératif d’avoir le même nombre de bridesmaid et groomsmen pour l’harmonie générale du cortège. Souvent, ils ont un rappel de couleurs dans leur tenue ou boutonnières avec la robe des demoiselles d’honneur.

Le « Best Man » quant à lui est l’équivalent de la Maid of honour. C’est généralement le plus proche du marié et peut également être le témoin. Il est en charge de conserver et apporter les alliances le jour du mariage. C’est aussi lui qui escorte la maid of honour.

Pour finir, je vous conseille un film très drôle qui résume très bien le rôle de la demoiselle d’honneur aux Etats-Unis : « 27 Robes« .

 

 

 

 

 

Le carnet blanc

Pauline Fort Tiracci
Pauline Fort Tiracci

Coach Mariage & Wedding Planner

Me contacter

Produits

Cadeau gratuit

.

Articles récents

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest

Téléchargez le dernier outil en ligne : Calculateur automatique de boissons

.

1 commentaire

  1. […] d’un évènement pour une future mariée qui lui ressemble. Vous êtes probablement témoin, demoiselle d’honneur, ou membre de la famille proche de la future mariée. Et vous souhaitez lui préparer une fête […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.