=alt"boissons prévoir quantité mariage"

Quelle quantité de boissons prévoir pour son mariage ?

Vous êtes déjà bien avancé dans les préparatifs du mariage ? Félicitations ! Il est temps de voir la question de « quel quantité de boissons prévoir pour son mariage ? ». Il est souvent très difficile de s’imaginer combien de bouteilles de champagne, de vins, d’eau et d’alcools forts vous avez besoin le Jour J. La première inquiétude : la peur du manque ; la deuxième : le gaspillage. Et je vous comprends, un mariage avec plus de boissons avant la fin du repas annonce très souvent une soirée écourtée ; et je ne parle pas que de l’alcool ! Mais attention également à ne pas prévoir trop pour éviter le gaspillage, et des dizaines de bouteilles ouvertes  ou non consommées. Cela représente un coût et l’important est de bien doser.

Comment prévoir la quantité de boissons pour son mariage - Blog mariage - Le Carnet Blanc

Voici quelques conseils pour prévoir votre quantité de boissons pour votre mariage :

1. Comptabilisez le nombre d’invités consommant de l’alcool

alt="quantité prévoir boissons mariage"

La partie la plus simple pour vous de retirer de votre calcul les femmes enceintes et les enfants pour commencer. Ensuite, vous pouvez commencer à réfléchir sur les personnes qui ne boivent pas ou très peu d’alcool.

Par la suite, déterminez s’il y aura beaucoup de SAM à l’issue de votre mariage. SAM c’est celui qui conduit et celui qui ne boit pas. C’est assez facile à calculer si vous avez choisi un lieu de réception loin des hébergements ou que vous n’avez pas prévu de navettes pour ramener vos convives. Pour ces personnes vous imaginez bien qu’ils ne vont pas consommé autant que les autres, probablement 2 verres au cocktail et 2 verres à table. En tout cas, faîtes bien attention à ne pas les laisser prendre le volant s’ils ont consommé trop d’alcool. On ne le répètera jamais assez et un accident peut gâcher votre mariage.

Sachez également que les 18-35 ans ont tendance à consommer plus d’alcool lors des mariages que les plus de 60 ans.

2. S’adapter à son budget !

Comme je l’ai dit tout à l’heure, il ne faut pas prévoir trop de quantités pour éviter un surcoût de votre budget et du gaspillage. En revanche je ne vous recommande pas de baisser la qualité des boissons pour prendre plus de bouteilles de champagne ou de vin. Mais vous pouvez comparer les prix, et déterminer à qualité égale si un vin sera moins couteux qu’un autre. Faites vous aider par votre caviste ou votre traiteur à ce sujet.

Autre solution : amenez votre propre vin, si vous avez la quantité nécessaire. Mais pensez au droit de bouchon ! En moyenne les traiteurs demandent 7 euros par bouteille pour servir votre vin. A voir si cela vaut le coup : prix de la bouteille + droit de bouchon.

Calculateur automatique de boissons pour son mariage - Boite à outils le carnet blanc - Blog mariage

3. Connaître les contenances : Le nombre de verres pas bouteille

=alt"boissons prévoir quantité mariage"
Ici, on constate qu’une bouteille de champagne équivaut à 6 coupes par exemple. Pour la bière il s’agit d’un fût de 30L pour 120 demis.

4. Comprendre les quantités à prévoir par convives pour une bouteille

Précisions sur ses recommandations :

  • 1 bouteille de champagne pour 3 personnes durant le vin d’honneur. Si vous souhaitez reprendre du Champagne avec le dessert ou après, prévoyez plutôt 1 bouteille pour 2.
  • Pour le vin blanc ou rosé en général 1 bouteille pour 4 suffit sauf si votre plat principal est du poisson prévoyez 1 bouteille pour 3. En plus du poisson, si vous avez prévu du fromage et que vous souhaitez le marier avec du vin blanc, prévoyez 1 pour 2.
  • Pour le vin rouge, 1 bouteille pour 2 est recommandé surtout s’il y a du fromage.
  • L’eau c’est indispensable de prévoir une bouteille par personne, en particulier s’il fait chaud. Il en faut au Vin d’honneur, au Diner, et durant la soirée. Mixer eau plate et eau gazeuse dans le calcul.
  • Les softs, je recommande 1 bouteille pour 3 : sodas, jus de fruits. Si vous passez à l’alcool fort à la fin du dîner prévoyez 1 bouteille pour 2. Pensez aux femmes enceintes, à ceux qui ne boivent pas et aux enfants ! C’est la fête pour eux aussi.
  • Les alcools forts ou spiritueux : C’est le grand débat. En moyenne 1 bouteille pour 10 devraient suffire. Même si beaucoup préfère délaisser le vin pour s’accorder un Gin To ou un Whisky Coca pour débuter la soirée. A voir de juger vos invités 😉

5. Constatez le stockage avant, pendant et après !

Assurez-vous d’avoir assez d’espace pour stocker toutes les quantités de boissons prévues pour votre mariage. Une chambre froide ou un frigo vide pour les vins blancs et le champagne. Assurez-vous, qu’il reste de la place dans cet espace pour les plats réfrigérés du traiteur. Faîtes le point sur votre livraison avant mariage. Si toutes les boissons sont livrées chez vous comment allez-vous les stocker ? Le mieux est de se faire livrer directement sur place ou mieux directement chez le traiteur. Comme ça c’est eux qui se chargent de tout ! Enfin, pensez également à l’après-mariage et comment vous allez réussir à faire rentrer les bouteilles restantes dans la voiture ? Surtout si vous avez déjà récupérer : restes de nourriture, matériel et décoration.

6. Déterminer par moment la quantité de boissons à prévoir pour votre mariage

N’hésitez pas pour compléter à ajouter le plat, s’il y a des cocktails, les différents alcools forts choisis. Ici, vous avez un exemple pour 100 convives consommant de l’alcool, la répartition des quantités à respecter. A vous de l’aménager suivant les boissons que vous avez choisi (Champagne ou crémant ? Bière ou non ? Rosé, blanc ou rouge ?). Si vous avez prévu de faire un cocktail pour le vin d’honneur, prévoyez 1 cocktail par personne donc 10 bouteilles d’alcools forts pour 100 invités.

7. Pensez aux boissons chaudes !

On compte environ 1 litre de café pour 6 convives. En ce qui concerne le thé et la tisane, demandez à votre traiteur de le faire uniquement sur demande. Si vous prévoyez un peu plus, ce n’est pas grave au contraire ! Pensez à ceux qui aiment le café, ceux qui veulent rester éveillés plus longtemps et puis ceux qui se coucheront qu’au petit matin à l’heure du café, justement !

8. Adapter en fonction d’autres facteurs

  • Météo : s’il fait très chaud, prévoyez plus d’eau ou de boissons rafraîchissantes
  • Tempérament de vos invités : si vous êtes de sacrés fêtards prévoyez un peu plus pour la soirée
  • Région : Suivant votre origine on ne peut pas passer à côté de la verveine de fin de repas, du trou normand ou comme chez moi du café-Cognac

9. Parler avec votre traiteur pour vous aider à déterminer la quantité de boissons à prévoir pour votre mariage !

Par expérience, je sais que cette partie doit être gérée en grande partie voire totalement avec le traiteur.

Déjà vous pouvez lui demander conseils sur les quantités de boissons à prévoir pour votre mariage. Vous pouvez également se renseigner sur ce qu’il propose en terme de boissons alcoolisés ou non. Je conseille fortement de faire appel aux traiteurs pour la partie « Boissons sans alcools », il gère les quantité et la livraison et reprend les bouteilles non-ouvertes. Demandez à votre traiteur ou votre caviste le mode de facturation : au forfait ou comptant ? Je vous conseille de prendre comptant car cela permettra que le traiteur ou caviste récupère et rembourse les bouteilles non ouvertes.

Si vous ne faîtes pas appel au traiteur pour vos boissons alcoolisées, je vous conseille vivement de lui poser certaines questions. Elles vous aideront à prévoir la quantité de boissons pour votre mariage :

  • Droit de bouchon : si vous ramenez vos bouteilles combien le traiteur vous facturera par bouteille
  • Livraison : Pouvez-vous faire livrer les bouteilles de votre caviste ou récoltant à leur entreprise ?
  • Nettoyage : Demandez à votre traiteur s’il gère toutes les bouteilles en verre y compris les votre pour les jeter ?

10. Les Astuces pour prévoir la quantité de boissons à votre mariage !

Je le dis et le redis faîtes vous plaisir et ce que vous aimez ! Dans la limite de votre budget, bien entendu. En plus, je vous propose quelques petits conseils supplémentaires pour prévoir la quantité de boissons à votre mariage.

  • Les bouteilles ouvertes pourront être utilisées le lendemain si vous avez prévu un Brunch
  • Demandez à votre traiteur de ne pas mettre trop de bouteilles sur les tables du dîner, cela encombre et incite les invités à boire plus vite.
  • Lui demander d’apporter les bouteilles au fur et à mesure pendant et entre les plats
  • Ne pas trop proposer de choix au vin d’honneur ! Vous n’êtes pas un bar avec une carte des boissons et des cocktails. Mettez suffisamment et laisser le traiteur faire le réassort. Je vous conseille du Champagne et/ou Cocktail ; du vin, un peu de bière. Bon après, si votre oncle préfère un Whisky glace à l’apéritif, dîtes lui de s’adresser discrètement au traiteur 🙂
  • Après la soirée pensez à compter « la vidange » c’est à dire les bouteilles vides ainsi que le nombre de bouteilles pleines. Pour vous assurer que cela correspond bien au devis, parfois des prestataires mal attentionnés partent avec des trucs…

Je vous ai préparé un nouvel outil pour calculer automatiquement votre quantité de boissons pour votre mariage. Je vous invite à vous inscrire à la boite à outils pour y accéder gratuitement. Pour connaître le fonctionnement de cet outil, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous.

Calculateur automatique de boissons pour son mariage - Boite à outils le carnet blanc - Blog mariage

Pour voir d’autres conseils concernant la préparation du mariage avec votre traiteur, je vous invite à regarder cet article : Choisir son gâteau de Mariage en 10 étapes !

Suivez moi sur FacebookInstagram et Pinterest!

Rédactrice pour Le Carnet Blanc

Pauline Fort Tiracci
Pauline Fort Tiracci

Instagram

Follow Me!

Rendez-vous dans la boite à outils !

Planning, Check-list, Tableau de bord, Fichier Excel, Kit d'organisation ou Vidéos tutos

Produits


DERNIERS ARTICLES

2 commentaires

  1. […] Pour savoir quelle quantité de boissons prévoir pour votre mariage, n’hésitez pas à consulter cet article. […]

  2. […] est parfois compliqué de prévoir la quantité de boissons pour son mariage, je vous invite à consulter l’article correspondant pour en savoir plus et à utiliser […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.