Les Mariés, Mariés, Robe de mariée

Que faire de sa robe de mariée après le mariage ?

Que faire de sa robe de mariée après le mariage

Il vous a fallu 6 mois pour la trouver, puis 8h pour la porter et probablement 2 semaines pour vous demander ce que vous allez en faire ? Chacune de vous a sa vision sentimentale de la robe de mariée et ne vous forcez surtout pas à la garder par principe ou bien à vous en défaire à contre-coeur. La robe de mariée représente l’essence du mariage pour une femme et c’est souvent la première question qu’elle se pose : « Quelle robe vais-je choisir pour mon grand jour ? ». Puis, ce que nous nous imaginons pas c’est qu’une fois le Jour J passé il faudra probablement lui trouver une petite place dans la maison et probablement ne jamais s’en resservir…Que faire de sa robe de mariée après le mariage ? - Blog mariage - Le Carnet Blanc

Avant toute chose il est indispensable de passer par la case nettoyage ! Et ce, dans les plus brefs délais. Je vous conseille de la faire dans la semaine qui suit votre mariage, notamment si vous partez directement en lune de miel confiez-là à votre maman ou une amie vous la récupérerez à votre retour. Ensuite, vous pourrez vous pencher sur ces quelques idées pour savoir que faire de votre robe de mariée après le mariage en fonction de vos envies et votre charge sentimentale :

1. Conservez-la : pour les sentimentales !

Pour la plupart des femmes, la valeur que représente la robe de mariée à vos yeux est inestimable et vous souhaitez la garder ou alors vous êtes motivées par le : « Je la garde, on ne sait jamais ».  Aucun problème, voici des conseils pour savoir où et comment la conserver :

    • Rangez-la dignement ! Trop souvent les robes de mariée ont un avenir incertain dans un carton entre les affaires de ski et nos vieux habits que l’on ne porte plus. Il est donc important de veiller à leur conservation pour éviter leur détérioration avec le temps : à l’abri de l’humidité, de la lumière, et sans risque de plis ou déformation. Pour cela, le site internet : J’aime ma robe vous propose des coffrets de préservation pour votre robe de mariée ! De 90 à 180 euros vous parviendrez à conserver votre robe dans un magnifique écrin. De plus, vous trouverez également sur le site des accessoires tels que : du papier de soie, de l’antimite bio, des housses de cintres ou encore des pochons de conservation.
    • La mettre en exposition : Je trouve que c’est une idée géniale ! En effet, installée sur un mannequin comme une oeuvre d’art dans votre dressing ou dans votre chambre chaque fois que vous la contemplerez vous vous souviendrez de ce jour magique. Surtout si votre robe de mariée était un gros poste de votre budget mariage, en effet la regarder tous les jours après l’avoir seulement porté quelques heures vous donnera une satisfaction de rentabilité.

Consulter également les tableaux robes de mariées sur Pinterest !

2. Vendez-la, pour les économes !

Si vous n’êtes pas particulièrement attachée à votre robe de mariée, cela peut être une bonne idée. Même si ce procédé fait encore débat : « Peut-on se marier dans la robe d’une autre ? » ou « Ai-je vraiment envie que quelqu’un se marie dans ma robe ? ». Lorsque vous vous êtes posées ces questions, vous pouvez donc commencer à la mettre en vente. La seule condition est que vous l’ayez conservé en très bon état.

Astuce : Lors de l’achat de votre robe de mariée par exemple, l’argument de la revente post-mariage peut vous motiver à acheter une robe coup de coeur qui dépassera un peu votre budget.

Article à consulter également : Quel est le budget et le coût d’un mariage ?

3. Louez-La, pour les écolos !

Ou alors la location de robes de mariée peut s’avérer très intéressante ! Louée à environ 1/3 du prix de vente, la rentabilité peut en effet vite être atteinte, le seul hic c’est la conservation après plusieurs mariages. Mais cela reste une bonne solution pour vous ou d’autres futures mariées qui n’ont pas forcément le budget pour s’acheter leur robe de mariage ou tout simplement par conscience écologique.

4. Donnez-la, pour les généreuses !

Ensuite, voici une idée encore plus simple et très altruiste ! Que ce soit pour quelqu’un que vous connaissez ou non, l’achat d’une robe de mariée est parfois compliqué pour certaines personnes à cause des questions de budget principalement.

  • Transmettez-la : J’adore l’idée qu’une robe de mariée se transmette de générations en générations car c’est une belle histoire à raconter, cependant les goûts, les tendances évoluent ainsi que les tailles qui peuvent différer d’une maman à sa fille par exemple.
  • Donnez-la à une association : certaines futures mariées souhaitent avoir une jolie robe pour leur mariage mais ne peuvent malheureusement pas se l’offrir. Les associations : Habits en Fête, Consoglobe, Emmaus, l’Armée du Salut récupèrent les robes de mariées pour les plus démunis.

Article à consulter également : Pronovias offre une robe de mariée au personnel hospitalier ! 

5. Recyclez-la, pour les bricoleuses !

Il y a peu de chances que vous puissiez remettre votre robe de mariée après le Jour J. Si vous souhaitez la conserver et continuer à la revêtir pour vous rappeler ce merveilleux jour c’est possible ! C’est ce que l’on appelle : redesigned, remasterized, ou encore recycled. Donc, mon seul conseil : faire attention aux volumes de la robes, aux tissus et le faire par une professionnelle !

  • Racourciçez-la : Créer une robe de cocktail estivale raccourcie aux genoux ou au-dessus
  • Teindre : La couleur blanche fait inévitablement référence à la robe de mariée et le fait de la teindre est en effet une solution imparable pour récupérer un bustier tendance ou une robe habillée.
  • Coupez-là en deux : C’est encore plus simple si vous avez choisi une robe en 2 pièces car l’idée de la découper pour en faire un top craquant ou un jupon rock’n roll est vraiment tendance.
  • La démanteler : Garder les boutons pour une veste ou le voile pour une déco dans la chambre ou le couffin du bébé, ensuite réutiliser les bouts de tissus pour faire un head-band ou de la lingerie en soie. En effet, tout est réutilisable !

6. La détruire, pour les plus Rock’n Roll !

Bienvenue dans l’Art de détruire sa robe de mariage, une tendance venue tout droit des Etats-Unis. « Trash the dress », J’adore ce concept, en particulier si la robe de mariée n’a pas couté trop chère ! Par conséquent, elle vous permet de profiter d’une séance photo supplémentaire vraiment fun en compagnie de votre mari, vos enfants, vos amis et même vos animaux ! Le rendu est incroyable mais attention la robe de mariée n’en sortira pas indemne.

Quoiqu’il arrive votre robe a une histoire, la votre car c’est à vous qu’appartient le choix de continuer son histoire et de la faire vivre le plus longtemps possible. Avec vous ou avec une autre future mariée.

Que faire de sa robe de mariée après le mariage ? - Blog mariage - Le Carnet Blanc

Article à consulter également : Top 20 des chaussures plates tendances pour votre mariage !

Suivez moi sur FacebookInstagram et Pinterest!

5 commentaires

  1. […] N’oubliez pas de jeter un oeil à cet article : Que faire de ma robe de mariée après le mariage ? […]

  2. […] A consulter également : Que faire de sa robe de mariée après le mariage ?  […]

  3. […] Emmener sa robe de mariée au nettoyage et jetez un oeil à l’article : Que faire de sa robe de mariée après le mariage ?  […]

  4. […] Je vous invite à consulter également l’article : Que faire de sa robe de mariée après le mariage ?  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *