Mariage, Organisation

Par où commencer l’organisation de son mariage ?

Par où commencer l'organisation de son mariage - les étapes des préparatifs - blog mariage - Le Carnet Blanc

Bienvenue aux futurs mariés ! Et félicitations pour votre mariage ! Il me semblait essentiel de vous parler des prémices de vos préparatifs ! C’est probablement le premier article que j’aurais dû écrire sur le blog cela dit ! Mais bon vaut mieux tard que jamais. Pour ceux d’entre vous qui ont déjà commencé l’organisation de leur mariage, cet article pourra quand même vous servir, pour être sûrs de n’avoir rien oublié et vous aider à mieux vous préparer. Il est vrai qu’après la demande on commence déjà à rêver du jour parfait mais sans forcément savoir par où commencer l’organisation de son mariage. C’est pour cela que nous allons voir les différentes étapes chronologiques de la planification de son mariage étape par étape. Le but étant de vous donner un cadre d’organisation simple et efficace pour vous guider jusqu’au jour J.

Par où commencer l’organisation de son mariage ? 

Vous êtes certainement noyés dans un flot d’idées, de choses à penser sans vraiment savoir où commencer. J’imagine aussi et je vous préviens que les prochains mois vont être riche en émotions, doutes, compromis et de joie (quand même). Vous allez avoir l’impression de parler mariage, manger mariage et dormir mariage. Je vous rassure c’est tout à fait normal. L’organisation de votre mariage peut être une source de stress : peur d’oublier quelque chose, peur que tout ne soit pas parfait ou que vous n’ayez pas le temps de tout préparer. Bref, quoiqu’il en soit si vous suivez étape par étape de cet article vous devriez vous sentir plus sereins dans votre organisation.

Par où commencer l'organisation de son mariage - les étapes des préparatifs - blog mariage - Le Carnet Blanc

1ère étape : Planifier et gérer son temps 

L’organisation d’un mariage c’est long ! Très long même. La première chose à faire va être de définir la fameuse date de votre mariage. Puisque tous vos préparatifs vont s’articuler autour de cette date, il sera important de bien la choisir et de vous posez ces quelques questions : Quand vos invités sont susceptibles d’être le plus disponible ? Avez-vous une idée du thème de votre mariage (On a rarement vu un thème Noël et neige en plein mois d’août) ? Dans quelle région souhaitez-vous vous marier ? Est-ce que vous souhaitez un mariage en extérieur ? Les critères à prendre en compte sont : L’année du mariage (Pitié laissez-vous au moins 1 an pour tout organiser sereinement), la saison, le jour de la semaine et bien entendu si vous avez une date clé ou symbolique pour vous.

Une fois que la date est fixée, je vous invite à faire la check-list de toutes les choses à faire durant vos préparatifs : chercher les alliances, faire les essayages de robes, prendre rendez-vous avec la mairie etc… En attendant de créer cet outil pour le blog vous pouvez facilement en trouver sur internet. En rayant au fur et à mesure les tâches effectuées vous pourrez constater l’avancée de vos préparatifs et c’est un facteur de satisfaction ! Grâce à cette check-list, je vous encourage à réaliser un retroplanning des préparatifs de votre mariage. Concrètement reprendre toutes les choses que vous avez à faire et les classer par ordre de priorité durant le temps imparti. Pour compléter n’hésitez pas à consulter l’article : « Top des applications à télécharger pour son mariage ».

Par où commencer l'organisation de son mariage - les étapes des préparatifs - blog mariage - Le Carnet Blanc

2ème étape : Budgétiser son mariage !

La deuxième étape c’est bel et bien le budget de mariage. Avant de commencer à dépenser quoi que ce soit il est nécessaire de discuter de votre budget. C’est-à-dire le montant que vous souhaitez allouer à votre mariage. Pour vous donner une idée, vous pouvez retrouver l’article : Quel est le coût d’un mariage ? Mon premier conseil est de connaître le coût moyen d’un mariage et de vous fixer un montant global rond. Il faudra prévoir une marge de manœuvre car il est important de vous préciser qu’en moyenne le montant initial est dépassé de 15%. L’idée est donc de mettre en place le budget idéal que vous vous imposerez à respecter le plus possible. Et ensuite le budget maximum étant de 15% plus élevé. Ce maximum représentera votre limite et déterminera le seuil de difficulté à financer s’il est dépassé.

Mon second conseil est en effet d’en discuter à deux et de vous imaginer combien vous serez prêts à mettre pour le financement de votre mariage. Mettez-vous d’accord dès le début car cette décision engagera le reste des préparatifs et ne pourra plus être remis en cause. Faîtes dans le même temps le point sur vos comptes communs et respectifs pour ne pas vous retrouvez sans rien après votre mariage ou pire endettés. Ce n’est pas le but.

Par où commencer l'organisation de son mariage - les étapes des préparatifs - blog mariage - Le Carnet Blanc

3ème étape : Dresser sa liste d’invités ! 

Bon, il est clair que cette partie est source de compromis. Mettez-vous d’accord tout de suite si vous souhaitez un grand mariage ou un mariage en petit comité (Moins de 50 personnes). Cela dépend de vous uniquement. Souhaitez-vous être entourés de beaucoup de personnes pour votre jour J ou proposez une ambiance plus intimiste ? Aussi, déterminez un nombre maximal d’invités qui vous servira de référence tout au long de l’élaboration de votre liste d’invités pour votre mariage.

Mon conseil : Dresser plusieurs listes d’invités. Commencez par préparer une liste chacun de votre côté. Puis, mettez en commun en retirant les doublons. Si vous êtes dans les clous de votre nombre maximum c’est parfait. Vous pouvez même demander à vos parents s’ils souhaitent inviter des personnes. Sinon, il faudra faire des compromis. Pour en savoir plus sur comment « faire le tri » je vous invite à regarder cette infographie. Et à consulter l’article sur comment dresser sa liste d’invités pour son mariage. Vous retrouvez des conseils et des astuces pour la préparer plus facilement.

Il est temps à présent de rassembler tous vos convives et leurs coordonnées dans un fichier Excel et vous avez de la chance j’ai crée un outil pour gérer sa liste d’invités ! Il est disponible gratuitement dans la boite à outils du blog.

Par où commencer l'organisation de son mariage - les étapes des préparatifs - blog mariage - Le Carnet Blanc

4ème étape : Préparer l’administratif et se mettre d’accord sur la forme du mariage !

Vous le savez très certainement, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal : le mariage civil est obligatoire ! C’est la seule voie légale de se marier autrement dit que votre mariage soit reconnu aux yeux de la loi. Il doit être célébrer avant la cérémonie religieuse ou laïque. Ainsi il faudra vous mettre d’accord sur la mairie où vous allez célébrer votre union. Traditionnellement il s’agit de la commune d’origine de la mariée. Mais il peut s’agir de la commune de votre domicile ou celui d’un parent. Pensez à retirer votre dossier de mariage et à le déposer à temps pour la publication des bans. Aussi, il faudra choisir votre régime matrimonial. Par défaut, si vous ne faîtes pas de contrat de mariage vous serez sous le régime de la communauté réduite aux acquêts.

Concernant la cérémonie religieuse ou laïque ce choix est totalement personnel. Cependant si vous choisissez un mariage religieux, vous serez très certainement amenés à contacter votre lieu de culte et prendre rendez-vous avec l’officiant. Pour la cérémonie laïque c’est moins conditionné, mais il sera nécessaire de prévoir à l’avance votre officiant laïque et toute sa préparation. Vous pouvez consulter le guide pour organiser sa cérémonie laïque.

Enfin, prenez le temps de vous renseigner sur les différentes assurances pour votre mariage. Dans le contexte actuel et plus que jamais tout peut arriver. Même si seulement 1% des mariages sont annulés chaque année ce serait dommage que ce soit le vôtre.

Par où commencer l'organisation de son mariage - les étapes des préparatifs - blog mariage - Le Carnet Blanc

5ème étape : S’inspirer et choisir l’ambiance de son mariage ! 

Après toutes ces étapes, vous allez pouvoir commencer la partie la plus sympathique ! La recherche d’idées et d’inspirations. Alors, peu importe si vous êtes dans le flou concernant l’ambiance générale de votre mariage ou si au contraire vous avez plein d’idées cette partie est très utile. Soit pour vous aider à trouver des idées et l’inspiration ou justement pour rassembler vos idées et vous permettre de les organiser et faire le tri. Le but sera de vous permettre de créer un moodboard de votre mariage !

Mon premier conseil est de collecter le maximum d’idées via Pinterest, Instagram et les blogs mariage. Ensuite, vous pourrez faire un premier tri de ce que vous aimez tous les deux pour concevoir la ligne directrice de votre mariage. Concrètement c’est le style, le thème et le détail clé de votre mariage. J’explique tout ça dans l’article : créer un moodboard pour son mariage.

Par où commencer l'organisation de son mariage - les étapes des préparatifs - blog mariage - Le Carnet Blanc

6ème étape : Choisir ses prestataires 

C’est l’heure des rendez-vous, des tests et des négociations ! Le choix des prestataires est primordiale. Je vous conseille de miser sur la confiance, le feeling et le professionnalisme. Et surtout ne vous arrêtez pas au premier prestataire que vous rencontrez. Prenez le temps de discuter, de négocier et de comparer les offres et les prix surtout. Ils seront responsables d’une partie de la bonne organisation et de la réussite de votre mariage. Voici chronologiquement la liste des prestataires à contacter et rencontrer pour votre Jour J :

  • Le lieu de réception : C’est le premier prestataire à rechercher. Pour être sûrs de leur disponibilité réservez au moins 1 an à l’avance. Et même un peu plus si vous décidez de vous marier en région parisienne ou dans une grande ville.
  • Le traiteur : Au même titre que le lieu de réception, c’est le deuxième prestataire indispensable de votre mariage. A eux deux ils représentent près de 50% de votre budget mariage. Consultez les menus proposés, faites des déjeuners tests et réservez le plus tôt possible pour éviter la hausse annuelle de leurs tarifs.
  • Le photographe : C’est LE prestataire où il ne faut pas se tromper. Le photographe et/ou vidéaste va être responsable de vos souvenirs de mariage et réaliser de belles photos est un métier.
  • Le DJ : Animateur de votre soirée, son rôle est de donner le ton et l’ambiance de votre réception de mariage. Indiquez lui ce que vous souhaitez : le style de musique, les animations et lumières pour vous assurer d’être sur la même longueur d’ondes.
  • Le fleuriste : Il est là pour sublimer la décoration et apporter une touche de fraîcheur à votre mariage. Laissez vous guider par ses conseils et consulter l’article : Réussir la décoration florale de son mariage.
  • La baby-sitter : il faudra trouver une personne pour occuper les enfants. Faites appel à une Baby-sitter ou une entreprise spécialisée. Ils ont l’habitude et prévoient des activités spécialement pour eux.
  • Coiffeur & Maquilleur : Responsable de votre mise en beauté, faites des essais quelques semaines avant le mariage.
  • Le ou la Wedding Planner : Si vous avez choisi de faire appel à un organisateur de mariage ça devrait être votre prestataire n°1 à rechercher. Puisqu’il va se charger de la recherche des autres professionnels pour vous !

Par où commencer l'organisation de son mariage - les étapes des préparatifs - blog mariage - Le Carnet Blanc

7ème étape : Les tenues des mariés

Bon, on ne va pas se mentir, vous pouvez commencer cette étape en même temps que les autres. D’autant plus que la robe de mariée ou le costume du marié c’est souvent la priorité et la partie la plus fun des préparatifs. Que vous choisissiez une robe de mariée de prêt-à-porter, chez un créateur ou en location il faudra vous y prendre au moins 6 mois à l’avance. Prévoyez également du temps pour les retouches avant le Jour J.

Constituez la liste des choses que vous souhaiteriez incorporer à votre tenue de mariage : Robe de mariée, costume, chapeaux, couronnes de fleurs, chaussures, noeud papillon, cravate, colliers, boucles d’oreille, bracelets, lingerie, voile etc…

Enfin et surtout prévoyez du temps pour choisir vos alliances. De plus en plus de mariés font leur shopping ensemble pour avoir des bagues similaires ou complémentaires. Prévoyez un peu de temps si vous souhaitez la faire graver ou si vous la choisissez sur-mesure.

Par où commencer l'organisation de son mariage - les étapes des préparatifs - blog mariage - Le Carnet Blanc

8ème étape : La décoration 

Elle est directement liée à l’étape 5 : idées et inspirations de mariage. Le principal conseil est de recenser et catégoriser vos idées en fonction des lieux du mariage : Cérémonie civile, Cérémonie religieuse ou laïque, Vin d’honneur, Lieu de réception, Salle du dîner, Photo Booth etc…

Je vous le rappelle « less is more ». Il vaut mieux ne pas trop surchargé la décoration et miser sur la qualité plus tôt que la quantité. La décoration au sens large comprend les fleurs, les cadeaux invités, les lumières, le plan de table, les marques-place, les noms de tables, les menus, le livre d’or, les housses de chaises, la cagnotte, les bougies… Et tout autre objet ou élément ayant pour but de sublimer le lieu, rappeler le thème du mariage ou tout simplement placé de manière utile.

Par où commencer l'organisation de son mariage - les étapes des préparatifs - blog mariage - Le Carnet Blanc

9ème étape : Les animations 

Afin de rythmer et dynamiser votre jour de mariage, il est impératif de prévoir les animations. Dans cette étape, les animations correspondent à l’ouverture de bal, les discours, les jeux, les lâchers de ballons, les surprises prévues par vos invités etc… On peut aussi rajouter les animations proposées par des prestataires comme un caricaturiste, un mixologue, un magicien etc..

Il faudra donc inclure ces animations dans le planning de la journée et préparer le matériel et l’organisation nécessaire. Si vous cherchez des idées vous pouvez consulter l’article : 5 animations originales pour votre mariage.

Par où commencer l'organisation de son mariage - les étapes des préparatifs - blog mariage - Le Carnet Blanc

10ème étape : Préparer le Jour J

Ça y’est toutes les étapes précédentes sont finalisées ? Bravo ! Il est maintenant temps de préparer le Jour J ! La fin du compte à rebours approche mais ça ne veut pas dire qu’il y a moins de choses à préparer ! Entre la mise en place de la salle, les derniers rendez-vous prestataires, la confirmation des invités vous devez être prêts.

Pour vous faciliter la tâche, j’ai préparer dans l’article : Check-list J-3 à J+3 avant le mariage toutes les tâches à effectuer pour être serein le Jour J. N’hésitez pas à télécharger la check-list gratuitement dans la boite à outils elle pourrait vous être utile.

Par où commencer l'organisation de son mariage - les étapes des préparatifs - blog mariage - Le Carnet Blanc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.