Organiser son mariage sans wedding planner

Téléchargez votre cadeau gratuit !

30 astuces de wedding planner pour gagner du temps sur les préparatifs
DISPONIBLE

Programme en ligne : Le Cercle des futurs mariés

Le programme complet pour organiser son mariage étape par étape de A à Z en toute sérénité et efficacité grâce au processus, outils et astuces d’une wedding planner.​
DISPONIBLE

Programme en ligne : Le Cercle des futurs mariés

Le programme complet pour organiser son mariage étape par étape de A à Z en toute sérénité et efficacité grâce au processus, outils et astuces d’une wedding planner.​
DISPONIBLE

Téléchargez votre cadeau gratuit !

30 Astuces de Wedding planner pour gagner du temps sur ses préparatifs de mariages
DISPONIBLE

Quand j’ai commencé l’aventure Le Carnet Blanc, je ne m’attendais pas à recevoir autant de questions de futurs mariés qui rencontraient des soucis concernant l’organisation de leur mariage. Tout en sachant que 90% des futurs mariés ne font pas à appel à un ou une wedding planner. Ça fait beaucoup de couples qui organisent leur mariage eux-mêmes. Et je sais pour la plupart d’entre vous que organiser son mariage sans wedding planner c’est tout simplement parce que vous avez vraiment envie de garder le contrôle et que ça vous plait de le faire. Pour d’autres il s’agit purement d’une question de budget qui est tout à fait légitime. En moyenne, une wedding planner coûte 3000 euros pour une prestation d’organisation de A à Z, et financièrement, ça coince.

Quoiqu’il en soit c’est tout à fait normal, vouloir tout organiser soi-même ne veut pas dire faire moins bien qu’un professionnel bien au contraire. Il suffit juste de savoir comment préparer son mariage efficacement et sereinement.

Cercle des futurs mariés - programme organisation mariage - blog mariage - le carnet blanc

Les problèmes les plus courants que vous rencontrez en tant que futurs mariés

Au cours des derniers mois j’ai eu l’occasion d’échanger avec la plupart d’entre vous. Les futurs mariés qui ont souhaité organiser leur mariage sans wedding planner. Très souvent, vous vous lancez dans vos préparatifs de mariage, toujours portés par l’euphorie de la demande et le projet de réaliser le plus beau jour de votre vie. Mais au moment de se lancer dans l’organisation sérieusement, c’est la panique.

1. Ne pas savoir par où commencer

Vous ne savez pas toujours par où commencer. Quelles sont les choses à prévoir en priorités ? Qu’est-ce vous devez réserver en premier ? etc… Donc vous commencez un peu de tout en même temps et au final vous passez à côté de pleins de choses essentielles qu’il faudra rattraper par la suite. Le problème c’est que c’est certainement la première fois que vous vous mariez et vous ne savez pas forcément ce qu’il faut faire, ce que contient l’ensemble d’une organisation de mariage.

2. Être perdus dans la quantité de choses à faire

Vous vous retrouvez également perdus dès lors que vous constatez la quantité de choses à prévoir et à faire pour préparer votre mariage. Bien sûr, lorsque l’on assiste à un mariage, nous retrouvons toujours les basiques : le fameux livre d’or, le Photo Booth, les cadeaux invités, les centres de tables etc… Et ça vous semble normal, même logique. Mais lorsque c’est à votre tour d’organiser votre mariage, vous ne vous imaginiez pas que tout ça demandait de la logistique et de la préparation.

3. Avoir peur d’oublier quelque chose

Un autre problème auquel vous faites face c’est la peur d’oublier quelque chose dans vos préparatifs de mariage. Et de vous en rendre compte le Jour J ou en tout cas quand ce sera trop tard. C’est normal, vous avez bien entendu envie que tout soit parfait en ce si joli jour. Forcément, vous n’avez pas l’habitude d’organiser votre mariage tous les 4 matins et donc oublier des choses ça peut arriver.

4. Ne pas avoir le temps d’organiser son mariage à fond

J’imagine que vous travaillez, que ce soit en semaine, en week-end, de jour ou de nuit. Et vous n’avez probablement pas un temps infini à consacrer à vos préparatifs de mariage. Vous le savez, vous allez devoir passer du temps à l’organisation du Jour J sur votre temps libre pendant plusieurs mois. Et votre plus grande peur c’est que votre mariage ne soit pas prêt à temps.

5. Vous procrastinez des tâches importantes de vos préparatifs

Alors ça, c’est récurrent ! On attend le dernier moment pour faire les virements aux prestataires, pour s’attaquer au DIY, pour imaginer les animations… Finalement, tout ce qui concerne des décisions liées à l’organisation globale du mariage. Vous avez tendance à changer d’idée en cours de route et du coup vous perdez du temps sur l’avancée des préparatifs. Et vous risquez de ne plus pouvoir avoir ce que vous désirez vraiment.

6. Se projeter dans l’organisation

Et oui, c’est difficile de se projeter quand vos prestataires ne vous répondent que quelques jours après… Parfois de se rendre aussi du coût de certaines prestations de mariage. Vous voulez un prestataire à la hauteur : professionnel, raisonnable en termes de coûts et avec qui vous aurez un bon feeling. Sans eux, c’est compliqué d’imaginer la réussite de son mariage à 100% On vous dit de vous dépêcher à réserver vos prestataires de mariage, mais comment savoir si c’est le bon prestataire pour vous ?

7. Maintenir le budget

Bon, pas de panique en moyenne tous les futurs mariés dépassent de 15% le budget initialement prévu. Ce qui veut dire que vous êtes complètement normaux.  Le plus important c’est déjà de bien estimer son budget de départ en prenant conscience des coûts réels d’un mariage.

Cercle des futurs mariés - programme organisation mariage - blog mariage - le carnet blanc

Ce qu’il ne faut surtout pas faire si vous décidez d’organiser votre mariage sans wedding planner

A présent, il est temps pour moi d’aborder les solutions qui ne fonctionnent pas quand vous rencontrez ce genre de problèmes liés à l’organisation de votre mariage. Mon but n’est pas d’enfoncer le couteau dans le plaie, bien entendu. Mais plutôt de vous expliquer pourquoi ça ne vous aide pas et pire peut vous mettre des bâtons dans les roues dans vos préparatifs de mariage.

1. Faire des milliers de recherches sur internet, blogs et bouquins du mariage

Tout simplement parce que vous allez perdre un temps fou ! Vous imaginez : « Comment faire son plan de table ? », « Quoi mettre dans le faire-part ? », « Comment respecter son budget de mariage ? » etc…  Vous avez pas fini et surtout vous risquez de vous rendre compte que l’on trouve tout et son contraire. Parfois les conseils sont totalement divergents suivant les blogs ou sites de mariage que vous suivez. Au final, vous ne savez plus qui croire et comment avancer dans vos préparatifs efficacement.

2. Prendre en compte l’avis de tout le monde et de sa famille

Bien sûr, que leur avis est important et que vous souhaitez entendre que votre mariage était magnifique de la part de vos proches. Mais je sais aussi parfois que prendre en compte les opinions de tout le monde : Maman, Belle-maman, copines déjà mariées etc… Ça peut vous mettre dans une position inconfortable. Il y a deux règles à respecter : 1. ne pas avoir l’impression de se faire destituer du contrôle de son mariage ou de se faire influencer. Et 2. Votre intuition est toujours la bonne, fiez à vous ce que vous ressentez et ce que vous souhaitez vraiment. C’est le meilleur moyen d’organiser un mariage qui vous ressemble.

3. S’éparpiller dans sa méthode d’organisation de mariage

Je sais que pour la plupart d’entre vous votre bureau ou votre tiroir ressemble à un amas de feuilles volantes, des to-do list écrites sur 3 carnets différents, un dossier « Mariage » fourre-tout sur son bureau d’ordi, des RDV notés sur le téléphone et sur l’agenda, des prises de notes pour ne rien oublier sur des posts-it. Et j’en passe. Et bien au final, vous risquez quand même d’oublier des choses importantes ou de faire l’impasse sur certaines idées géniales que vous aviez eu. Un seul mot d’ordre : CENTRALISER. Et suivez chaque étape des préparatifs de manière chronologique !

4. Vouloir réduire les coûts à tout prix en oubliant l’essentiel

Je vous vois venir avec vos fausses bonnes idées pour réduire les coûts du mariage, ou de commencer à acheter la décoration et réserver certains prestataires en oubliant des détails importants… Non non, pas besoin de plan B, pas besoin de comparer et voir ailleurs comment ça se passe, on signe ou on rentre la carte dans le TPE. Vous avez le temps de choisir ! Si vous démarrez vos préparatifs de façon chronologique et organisée je vous assure que vous ne serez pas stressés par le temps. Il suffit juste d’avoir la bonne méthode d’organisation pour son mariage.

5. Penser que la qualité d’une prestation ne tient que dans l’expertise du professionnel

Non, non, non… Et malheureusement vous pouvez avoir le meilleur prestataire du monde, si vous ne le guidez pas il ne devinera pas à votre place. C’est certainement là où l’enjeu est crucial, un prestataire qui n’a pas assez d’informations, ou pas assez de détails peut se tromper dans la réalisation de sa prestation. Et le Jour J c’est la déception. Vous êtes responsable à 80% de la qualité de chaque prestataire. 10% sont dûs à l’expertise et l’expérience du professionnel et 10% au feeling que vous avez avec lui. Donc il sera important de bien communiquer avec lui clairement et efficacement.

6. Vouloir en faire trop pour s’assurer que ça plaira à vos convives

On revient sur l’hyper-maîtrise de son mariage et le besoin de canaliser ses idées et ses inspirations. N’oubliez pas que « trop parfait » est l’ennemi du bien. Et vous allez certainement changer d’idées plusieurs fois, c’est normal. Le but ça va être de réussir à ordonner ses idées, réussir à aller au bout de ses idées, et peaufiner si vous avez le temps. Malheureusement à vouloir en faire trop, on peut se retrouver déçu du résultat et perdre du plaisir dans ses préparatifs de mariage.

La solution idéale pour organiser son mariage sans wedding planner ! 

Au cours des derniers mois, j’ai souhaité créer une solution clé en main pour les futurs mariés qui organisent leur mariage sans wedding planner. Concrètement, j’ai retranscrit toutes le processus d’organisation d’un mariage par une wedding planner dans un programme en ligne. C’est le programme complet pour organiser son mariage étape par étape de A à Z en toute sérénité et efficacité.

Je vous mets à disposition tous mes conseils, mes astuces, mes outils (tableaux de bord automatisés, check-list, aide pour faire ses choix, retroplanning etc..). Je vous guide durant toutes les étapes des préparatifs de A à Z !

Le Cercle des futurs mariés

Cercle des futurs mariés - programme organisation mariage - blog mariage - le carnet blanc

A partir de maintenant, avec le programme Le Cercle des futurs mariés vous serez en mesure de :

  • Bénéficier du processus intégral d’une Wedding Planner pour organiser votre mariage étape par étape ?
  • Centraliser tous les aspects de l’organisation de votre mariage à un seul endroit ? Grâce à un journal de bord conçu spécialement pour vous accompagner tout au long de vos préparatifs. Pour gérer vos RDV, prise de notes, check-list, outils, calendriers etc…
  • Suivre au jour le jour l’avancée de vos préparatifs et avoir toutes les informations à ne pas oublier avant le jour J ?
  • Profiter d’outils exclusifs qui vous permettent de gérer chaque étape des préparatifs ? Tableau de liste d’invités, Plan de table interactif, tableau de bord du budget, recensement de la décoration, check-list globale, calculateur automatique de la quantité de boissons nécessaire etc..
  • Bénéficier d’astuces pour vous aider à faire vos choix plus facilement en créant un mariage qui vous ressemble ?
  • Avoir une wedding planner à disposition sans en payer le coût grâce à un groupe Facebook privé qui vous servira d’assistance. Vous pourrez posez toutes les questions liées au programme ou votre mariage en général. Et donc interagir avec d’autres futurs mariés dans votre situation en partageant des bons plans et astuces du moment.

Mais aussi …

  • Avoir la certitude que vos invités seront bluffés et votre mariage une réussite ?
  • Disposer d’une liste de 400 prestataires en ligne et de votre région avec toutes les questions à poser et les informations à leur fournir. Des prestataires qui ont choisi de mettre à disposition des codes promo et avantages exclusifs pour les membres du programme. 
  • Anticiper et savoir gérer les imprévus du Jour J. On passe en revue les imprévus et vos peurs liés au Jour J pour vous donner des solutions concrètes au cas où. 
  • Avoir une marraine la bonne fée qui a déjà pensé à tout à votre place même pour les plus petits détails
  • Gagner du temps et anticiper toutes les étapes de l’organisation de votre mariage. Le programme vous permet d’économiser en moyenne 200 heures sur vos préparatifs de mariage. Je vous mâche le travail de recherche, de création d’outils et de mise en place.
  • Enfin prendre du plaisir pendant vos préparatifs et simplement profiter le Jour J.

Cercle des futurs mariés - programme organisation mariage - blog mariage - le carnet blanc

Jusqu’au 31 Janvier le Cercle des futurs mariés est à un prix exceptionnel  ! Et plus de 90% moins cher qu’une wedding planner traditionnel. De quoi vous guider jusqu’à votre Jour J en gardant le contrôle sur l’organisation de votre mariage.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du programme : Le Cercle des futurs mariés ! Pour commander directement le programme cliquez ici. (Je vous invite quand même à regarder toutes les informations de la page du programme).

Alors prêt pour organiser votre mariage sans wedding planner ?

Le carnet blanc

Pauline Fort Tiracci
Pauline Fort Tiracci

Coach Mariage & Wedding Planner

Me contacter

Produits

Cadeau gratuit

.

Articles récents

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest

Téléchargez le dernier outil en ligne : Calculateur automatique de boissons

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.