Cérémonie, Mariage

Guide pour organiser une cérémonie laïque

Organiser une cérémonie laïque

Pour commencer…

Vous êtes de plus en plus à vouloir organiser une Cérémonie d’engagement, plus connue sous le nom de Cérémonie Laïque. Vos motivations peuvent être complètement différentes : vous êtes un couple du même sexe, vous êtes non croyants, vous êtes de religions différentes ou encore un de vous deux est divorcé et a déjà été marié religieusement. Bref, dans tous les cas vous avez décidé d’organiser une cérémonie laïque et vous avez déjà hâte d’y être et je vous comprends.

arche cérémonie laïque - guide pour organiser une cérémonie laïque - Le Carnet Blanc - Blog Mariage

1. La cérémonie laïque est spéciale !

La mairie est souvent un passage bref sans avoir le temps de profiter des émotions de votre union. Elle reste tout de même la seule valeur légale de se marier. Cependant, en ajoutant l’organisation d’une cérémonie laïque à votre Jour J, vous allez pouvoir créer un moment unique, plus intense, plus intime et apporter une symbolique à votre union. C’est l’occasion de s’engager à deux devant sa famille et son entourage. D’autant plus qu’il n’y a pas de rites, de traditions ou une organisation prédéfinie, c’est ce qui en fait sa valeur unique.

2. Où organiser sa cérémonie laïque ? 

La plupart du temps, les mariés souhaitent une cérémonie en extérieur sur le lieu de réception, dans un jardin, dans un parc, sur une terrasse, au bord d’un lac ou sous un chapiteau.

Mais vous pouvez également célébrer votre union laïque en intérieur : dans une galerie, une grange, un moulin, une salle de votre lieu de réception ou un chai.

Enfin d’autres choisiront un lieu atypique qui représente leur histoire ou le thème de leur mariage : sur une plage, dans les vignes, sur un ponton, en forêt, en montagne, sur une falaise ou une péniche.

3. La recette pour bien organiser une cérémonie laïque 

Quelques ingrédients : 

  • Un officiant de cérémonie
  • Voeux personnalisés
  • Des animations ou des rituels
  • Deux à quatre témoins symboliques
  • Des musiques d’émotions
  • Deux alliances
  • Un livret de cérémonie

Organiser une cérémonie laïque

La préparation : 

1. Placez le mot de bienvenue (annoncé par l’officiant) : pour annoncer le concept et le déroulé de la cérémonie laïque

2. Saupoudrez avec une belle musique d’ouverture

3. Ajoutez l’entrée du marié puis de la mariée

4. Mélangez le tout avec l’Histoire des mariés par l’officiant : la rencontre, les premiers projets, les choses accomplies à deux, les caractères des deux époux…

5. Montez le moment en émotion en incorporant le discours des témoins, des parents ou grands-parents (lectures de texte, poèmes, citations, films, livres ou paroles de chansons)

6. Agrémentez de petits gestes symboliques appelés aussi « rituels »

7. Prononcez vos voeux l’un envers l’autre en les gardant secrets jusqu’au jour J

8. Procédez à l’échange des alliances

9. Terminez par quelques mots à destination de vos invités

10. Laissez-vous aller à un jet de confettis pour votre sortie de cérémonie sur une musique entrainante !

NB : le déroulement proposé ci-dessous n’est qu’une idée qui peut vous servir de guide. Vous êtes libres de l’arranger comme vous le souhaitez.

4. La durée de la cérémonie laïque

L’avantage d’organiser une cérémonie laïque est que sa mise en place n’est pas formatée, vous pouvez la construire librement selon vos envies et laissez place à l’imagination. Cependant, je vous donne quelques conseils pour une gestion plus facile.

Mon premier conseil concerne la durée. Il ne faut pas que vos invités soient frustrés d’un moment trop court ou lassés d’un moment trop long. Même si je sais bien que c’est difficile de lasser les gens que l’on aime sur le bonheur de cette journée ! Imaginez vous 2h en plein soleil ça risque d’être compliqué pour certains surtouts si vous invitez des enfants. Donc je recommande une durée entre 20 minutes minimum et 1h maximum. Quoiqu’il arrive il faut que la cérémonie soit ponctuée de moments clés qui dynamiseront votre union.

5. La mise en place de la cérémonie laïque

Mon second conseil est plutôt une check-list des éléments à prévoir pour organiser la cérémonie laïque :

  • Des chaises pour tout le monde y compris vous si vous souhaitez être assis
  • Un micro surtout si vous êtes en plein air ou que vous avez invité un grand nombre de personnes
  • Un pupitre éventuellement pour l’officiant laïque et pour les interventions éventuelles
  • Un matériel de sonorisation pour la musique et le micro
  • Une belle lumière, si vous êtes dehors et qu’il fait beau c’est parfait mais pensez à des zones d’ombres pour vos invités. Si vous êtes à l’intérieur essayez de choisir un lieu pas trop sombre avec une lumière naturelle pour n’avoir que des belles photos.
  • Un stand de rafraîchissement : cocktail sans alcool, limonade, eau citronnée pour faire patienter vos invités
  • Un « autel » ou « une arche » ou « un décor »: je n’aime pas trop le mot autel car il a une consonance religieuse mais là où je veux en venir est simplement l’endroit où vous serez placés. Il faut qu’il soit reconnaissable et significatif pour réaliser de belles photos.
  • Des éléments de décoration : libre à vous de choisir ce que vous souhaitez ! Tapis rouge, lanternes, fleurs dans l’allée, rubans sur les chaises, arche de mariage…
  • Un programme annonçant le déroulement de la cérémonie, que vos invités pourront conserver. Et qui sera raccord avec le thème et le style du mariage comme tous les autres éléments de papeterie.

6. Choisir son officiant laïque

L’officiant laïque a un rôle central le jour de la célébration. Bon, pas aussi central que le vôtre mais il reste le maître de cérémonie. Il anime votre union laïque en racontant l’histoire de votre couple. Le choix est extrêmement important car c’est cette personne qui va rythmer, dynamiser et faire les transitions de la cérémonie.

Membre de l’entourage ou professionnel ?

Si vous choisissez de faire appel à une personne de votre entourage, assurez-vous de son aisance à s’exprimer en public dans un premier temps. Il faut aussi que la personne vous connaisse bien  tout les deux.  Et enfin, qu’elle ait du temps à vous consacrer pour préparer la cérémonie.

En revanche vous pouvez choisir de faire appel à un officiant laïque professionnel. Il vous connaîtra surement moins bien que votre entourage mais vous pourrez compter sur lui pour vous aiguiller et vous conseiller concernant le déroulement de la cérémonie laïque. Il permettra aussi que vos invités profitent tous de la même façon la cérémonie. Le coût moyen pour un officiant laïque est de 800 euros.

organiser une cérémonie laïque

Suivez-moi sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et Pinterest p

2 commentaires

  1. […] risque d’être longue pour vos petits petons avec la cérémonie civile, religieuse ou laïque, la réception et la soirée dansante. Vous porterez probablement vos chaussures pendant près de […]

  2. […] vous décidez d’organiser une cérémonie laïque pour votre mariage, vous souhaitez rendre ce moment unique et mémorable. Aussi appelée séance […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.