Retroplanning de mariage à partir de J-3
Le compte à rebours est pratiquement arrivé à échéance et vous appréhendez ou vous stressez un peu des derniers préparatifs. Tout va bien, vous êtes normal ! Je vous ai préparé des conseils et des points à ne surtout pas oublier à J-3 jusqu’à J+3 avant le mariage pour vous rassurer avant tout. Je vous préviens tout de suite, vous allez certainement être tendue avec une petite insomnie la veille du Jour J mais c’est complètement logique. Vous souhaitez que tout soit parfait et c’est légitime. Mais n’allez pas vous imaginer des scénarios catastrophes dans votre tête quelques jours avant. Tout va bien se passer, je répète tout va bien se passer. Le principal c’est votre union avec vous et votre partenaire. Dans cet article, je vous propose un format particulier : des explications pour chaque journée et une check-list récap’ à télécharger et imprimer 1 semaine avant !
J-3 avant le mariage : La journée où tout est encore possible !
- Checker les cartons de décorations, cadeaux invités, marque-place, numéro de table, plan de table et vérifier si le compte est bon pour ne pas se retrouver sur place avec des objets manquants.
- Préparation des derniers paiements de prestataires : faire les chèques ou préparer le liquide dans les enveloppes avec les noms de chacun de vos prestataires.
- Création de votre « Kit future mariée » : voir l’article correspondant
- Préparation du sac de rechanges ! En effet, on ne sait jamais ce qui peut arrivé. Donc en cas d’accident ou juste pour un souci de confort prévoyez robe ou tenue de rechange pour la soirée, sous-vêtements et chaussures plates confortables. Donnez ce sac à une personne de confiance qui pourra le prendre sur place dans sa voiture.
- Recomptez le nombre d’invités pour être sûrs ! Si vous avez utilisez mon Fichier Excel pour dresser sa liste d’invités, je vous invite à l’imprimer et recompter à la main une dernière fois et à vérifier si tout le monde a bien répondu. Si ce n’est pas le cas, rappelez les retardataires.
- Vérifier le plan de table une fois que les invités ont tous répondu pour être sûr de n’oublier personne ou d’avoir des chaises vides.
- Communiquez le nombre de personnes au traiteur qui seront présentes au vin d’honneur et au repas si ce n’est pas déjà fait. Et ne vous oubliez pas dans le décompte !
- Essayez votre robe une dernière fois ! Si il y a le moindre petit point de couture à faire ou à ajuster vous avez encore deux jours pour vous en occuper.
- Ne portez plus vos chaussures jusqu’au jour J ! Je sais qu’un bon nombre de personnes vous conseille de les conserver aux pieds jusqu’à la veille du mariage mais il faut oublier. C’était des semaines avant qu’il fallait le faire. Si elles vous font mal la veille elles vous feront encore plus mal le Jour J, donc laissez-les se reposer et dégonfler et éviter le drame de les abîmer 2 jours avant le mariage.
- Stop le sport ! Pour éviter d’avoir des courbatures le JOUR J
J-2 : La mise en place et les derniers préparatifs
- Confiez les alliances et une copie des voeux à votre témoin ou un membre de votre famille, quoiqu’il en soit : quelqu’un de confiance.
- Apportez le livret de famille et contrat de mariage à vos parents ou un membre de votre famille
- Etat des lieux d’entrée et remise des clés du lieu de réception
- Mise en place de la décoration du lieu après le passage du traiteur pour les nappages et les couverts. Si vous n’avez pas de Wedding planner ou designer prévoyez un long moment devant vous pour toute l’installation en particulier si vous avez beaucoup de convives, une décoration particulière et/ou des housses de chaises à installer. Déléguez ou faîtes vous aider pour ne pas perdre de temps inutilement. Décoration de la voiture à ne pas oublier également !
- Imprimer la feuille de route de votre JOUR J avec au recto votre planning de la journée et au verso le planning et coordonnés des prestataires.
J-1 : Détente et répétition de dernières minutes
- Répétition de la danse de votre ouverture de bal avec votre partenaire
- Relecture de vos voeux pour vous imprégner et rajoutez ou rectifier certains points
- Mettre en place la salle de votre préparation : C’est-à-dire la pièce dans laquelle vous allez vous habiller et vous maquiller. Donc, je vous conseille la veille d’aménager l’endroit pour être confortable le jour J. Prévoyez un grand miroir, des verres, le champagne au frais, des petites bouteilles d’eau, des petits biscuits, la robe accrochée, les accessoires posés sur une chaise avec les chaussures en dessous, une petite enceinte pour mettre une musique chill.
- Préparation de votre valise de voyage de noces si vous partez le lendemain du mariage ou quelques jours après
- Regardez vos photos de votre EVG ou EVJF pour vous souvenir et vous détendre l’esprit
- Accordez-vous un moment de détente sauna, hammam, massage… Seule, entre amis ou avec votre partenaire mais détendez-vous !
- Shampoing la veille sauf contre-indication de votre coiffeur ou coiffeuse.
- Dormez seule, chez une amie ou avec votre partenaire mais surtout reposez-vous ! Ne parlez plus mariage du soir jusqu’au lendemain matin au moment du levée. Lisez un livre ou regardez une série comme s’il s’agissait d’une soirée normale pour tromper votre cerveau et vous endormir plus facilement.
JOUR J : L’aventure commence !
- Réveil en douceur, avant de vous lever je vous préconise 5 minutes supplémentaires dans votre nid douillet pour écouter 1 musique ! Celle qui va vous donner la pêche, vous libérez du stress et vous rassurer !
- Petit-déjeuner ! Je sais vous n’avez pas faim mais il va falloir grignoter quelque chose !
- Petite douche relaxante avec de la musique toujours
- Arrivée des témoins, parents et du photographe pour les prises de vue des préparatifs
- Coiffure & Maquillage
- Préparation et habillage
- Première coupette de champagne fortement recommandée
- Séance photo « Couple Reveal » : Le photographe prend des photos de la découverte des futurs mariés dans leurs tenues ! Moment émotion garanti…
Concernant la suite de la journée, tout dépend de la journée de mariage que vous avez prévu mais voici un déroulé classique. Je reviendrai dessus avec un article plus détaillé :
- Cérémonie civile avec échange des alliances et signature sur les registres
- Déjeuner si la cérémonie civile a eu lieu le matin + Changement de robes et retouches make-up
- Cérémonie religieuse ou laïque : prévoir l’ordre d’entrée
- Echange des voeux
- Sortie de la cérémonie sous un jet de confettis biodégradables ou de pétales
- Nettoyage du parvis du lieu de culte si la cérémonie est religieuse
- Ensuite direction le lieu de la séance photos et/ou celui de la réception : photos de couple, de famille, témoins et la photo de groupe
- Pensez à payer les prestataires avec les paiements préparés au préalable
J+1 : Lendemain de mariage !
- Déjeuner ou Brunch du lendemain
- Reprise des effets personnels oubliés la veille
- Nettoyage de la salle (Je vous conseille de prendre l’option nettoyage avec votre lieu de réception)
- Etat des lieux de sortie
J+2 : L’heure du rangement
- Emmener sa robe de mariée au nettoyage et jetez un oeil à l’article : Que faire de sa robe de mariée après le mariage ?
- Rendre les différentes locations : Costumes, Photo Booth, vases fleuriste, mobiliers et décorations
- Trier et ranger la décoration personnelle, et les éléments retournés après le mariage
J+3 : Retour à la normale ou départ Voyage de noces !
C’est l’heure de retourner à votre vie normale, quoique maintenant vous êtes mariés ! Pour éviter la déprime post-mariage euphorique je vous conseille de lire cet article où j’explique le fameux Wedding blues.
Compléter cette journée avec le début des démarches administratives liées à votre vie maritale :
- Prévenir le centre des impôts de votre changement de situation familiale
- Préparation des nouveaux documents officiels d’identité s’il y a eu un changement de nom
- S’occuper des remerciements pour les invités
- Faire une sélection des photos avec le photographe
Retrouvez moi sur Instagram, Facebook & Pinterest !
Vous pouvez télécharger la check-list directement via la boite à outils si vous avez déjà un code. Ou alors vous pouvez recevoir votre code d’accès par email en remplissant les champs ci-dessous!
BOITE A OUTILS
Inscrivez-vous et recevez un mot de passe par email pour accéder à la boite à outils en ligne gratuitement.
Merci !
Vous allez recevoir votre mot de passe par email dans quelques minutes.
N'oubliez pas de vérifier vos spams.