A propos - blog mariage - Le Carnet Blanc

Créer un moodboard pour rassembler les idées et les inspirations de son mariage !

C’est décidé, vous avez dit oui et vous allez vous marier ! Peu importe si vous nagez dans un flou total ou si vous êtes noyés dans un flot d’idées ou d’inspiration pour votre mariage cet article vous sera utile, notamment pour réaliser votre moodboard. Beaucoup d’entre vous avez déjà réfléchi depuis votre plus tendre enfance au mariage parfait. Vous l’avez imaginé, rêvé et parfois déjà préparé. Pourquoi pas après tout ! Désormais vous êtes deux dans cette merveilleuse aventure et il est l’heure de poser les bases de votre mariage. Outre le budget et les invités c’est la ligne conductrice de votre mariage qu’il faut préparer en premier lieu. Vous allez certainement changer d’avis plusieurs fois, parler et penser Mariage pendant environ 1 an. Nous verrons à travers cet article comment rassembler vos idées avec vos inspirations de mariage pour créer votre moodboard.

Idées et inspirations pour créer son moodboard de mariage - blog mariage - Le Carnet blanc

1. S’inspirer 

En effet, avant de se marier, il faut s’inspirer ! Trois mots d’ordres : OBSERVER – SE RENSEIGNER – COMPARER. Assurez-vous que vos envies soient cohérentes en termes d’harmonie et réalisables en fonction de votre budget, du lieu et du temps imparti.

Où s’inspirer ?

La recherche d’inspiration est la plupart du temps très enthousiasmante ! Beaucoup d’idées vous plaisent et vous n’avez pas encore arrêter votre choix sur une ambiance générale en particulier pour votre mariage. Pour récolter diverses idées pour trouver l’inspiration de votre mariage voici quelques outils avant de créer votre moodboard :

  • Google images : Un flot incommensurable d’illustrations et de photos à découvrir via les mots clés que vous souhaitez dans la barre de recherche Google ? Quoi de plus simple ?
  • Pinterest : Source inépuisable de photos, textes, infographie etc… Laissez-vous porter par les idées et inspirations mariage de milliers de mariés à travers le monde. Comme pour google, tapez dans la barre de recherche Pinterest des mots clés pertinents pour trouver les dernières tendances du mariage ou des idées suivant votre thème.
  • Blogs mariage : Cherchez l’inspiration ou les dernières tendances liées au mariage à travers la multitude de blogs à ce sujet : La Mariée aux pieds nus, La soeur de la mariée, Donne-moi ta main ou encore le mien : Le Carnet Blanc (Tant qu’à faire, je pose ça là…)
  • Salons du mariage : L’occasion de rencontrer des professionnels du mariage, des Wedding Designer, des décorateurs, des Wedding Planner qui pourront vous montrer leur book, leurs shooting d’inspiration et vous pourrez échanger avec eux.
  • Les boutiques de mariage : Très souvent, les boutiques de mariage mettent en avant des inspirations de décoration, des tables « tests » et des idées de thèmes. L’occasion pour vous de vous rendre compte réellement de ce qui se fait et de piocher idées et inspirations.
  • Instagram : On ne le présente plus, le réseau social d’images et photos le plus utilisé au monde. En recherchant via les hashtags, vous trouverez l’inspiration et parfois même des conseils avisés, citations rigolotes et vidéos émouvantes. Alors lancez-vous : #inspirationmariage #mariagebohème #futuremariée #idéesmariage

2. Organiser ses idées et inspirations Mariage,

Maintenant, que vous avez une multitude d’idées et d’inspirations pour votre mariage il est temps de les collecter et de les organiser de façon méthodique avant de créer votre moodboard. Sinon, vous allez vite vous retrouver à dire : « J’ai trouvé une idée géniale quelque part mais je ne sais plus où ? »

Epingler

Encore une fois, je trouve que Pinterest sort son épingle du jeu en permettant d’épingler (Merci le jeu de mots) les photos et illustrations qui vous plaisent et de les ranger dans des tableaux sur votre compte. Tapez sur la barre de recherche un mot-clé, par exemple : « Mariage Disney » (J’adore l’idée) et choisissez quelques photos inspirantes en les épinglant.

créer son moodboard de mariage - blog mariage - Le Carnet blanc

Vous pouvez aller faire un tour sur mes différents tableaux Pinterest répartis par catégorie : Robes, Costumes, Coiffure, Faire-Part, Plan de table…

=alt"moodboard trouver inspiration mariage"

=alt"moodboard trouver inspiration mariage"

=alt"moodboard trouver inspiration mariage"

=alt"moodboard trouver inspiration mariage"

Télécharger et capturer

Sur google images, ou divers sites internet consacrés au mariage on ne peut pas ranger et épingler façon Pinterest ! Alors je vous conseille de télécharger directement les images avec « Enregistrer sous » ou bien d’effectuer des captures d’écran sur Instagram par exemple pour conserver ces idées ou inspirations de mariage. N’oubliez pas de les ranger dans un ou plusieurs dossiers pour les retrouver facilement par la suite.

Collecter

Pour la partie « physique », c’est-à-dire des objets, des matières, des matériaux, du papier etc… Créer la « Boite d’inspirations », dans cette boite collectez toutes les inspirations et idées matérielles que vous trouverez. Une boite à chaussures fera très bien l’affaire ! Tout ce que vous regrouperez dans cette boite d’inspirations vous servira par la suite ! Je vous explique plus bas 🙂

3. Définir la ligne conductrice de votre mariage

Le but est de ne pas se laisser déborder par les idées et de regretter de ne pas pouvoir réaliser tout ce que vous avez choisi. Je vais vous faire part de mes conseils pour construire au mieux votre ligne conductrice pour votre mariage. Commencez par réfléchir à deux et faire le point sur toutes les idées ou inspirations trouvées. Faîtes le tri de ce que votre partenaire n’aime pas forcément et ensuite poser les bases de la ligne conductrice de votre mariage. Elle servira de fil rouge tout au long des préparatifs.

créer son moodboard de mariage - blog mariage - Le Carnet blanc

Le style

Tout d’abord c’est un style. Il va déterminer l’ambiance générale de votre mariage : champêtre, chic, rustique, sophistiquée, bohème, minimaliste… Et il faudra que chaque choix soit réalisé en fonction de ce style. De la robe au choix du lieu il est impératif que votre style soit en cohérence avec votre mariage en général. Par exemple, faire un mariage style : chic dans un ancienne grange rénovée me semble un véritable challenge ! Dans ce cas là privilégiez plutôt une jolie salle de réception dans un hôtel ou un domaine. Et un mariage champêtre ou rustique dans l’ancienne grange.

Le thème

Ensuite, il y a le thème. Il se rapporte à un lieu, à un moment, un objet, une personne ou à une thématique plus précise. Il correspond au concept de votre mariage, l’univers dans lequel vous souhaitez faire vivre vos convives. Là encore, il existe une multitude de thèmes : Années folles, Guinguette, Hello Kitty, Woodstock, Disney, Fête foraine… Pour le thème, essayez de transmettre l’idée via le faire-part et la décoration. Il n’est pas nécessaire que tout votre mariage soit en cohérence. A moins que vous souhaitiez vraiment vous habillez en Minnie ou Hello Kitty pour votre mariage, personne ne vous jugera ! C’est votre mariage après tout.

Le détail clé

Enfin, il y a le détail clé. Il intervient dans votre mariage par petite touche discrète dont on remarque tout de même la présence. Cela peut être un objet, une fleur, une couleur, un motif etc… Par exemple, un cygne en origami que l’on retrouvera sur le faire-part, sur la table de réception, ou en petites touches de décoration. Il doit être étroitement relié au thème et au style du mariage.

Vous pouvez pour cette partie vous faire aider par un Wedding Designer qui saura gérer la ligne conductrice de votre mariage, en fonction de ce que vous avez trouvé comme inspirations. Le Wedding Designer pourra ensuite créer un Moodboard récapitulant cette ligne conductrice et vos principales idées et inspirations.

4. Avec vos idées : créer une planche d’inspiration de votre mariage : le Moodboard 

Voici la partie que je préfère : Créer un Moodboard pour votre mariage ! Elle se reflète comme une planche d’inspiration créée à partir de photos, de matières, de couleurs, d’illustrations et de textes. La planche d’inspiration fait partie de la liste d’outils indispensables pour la préparation de votre mariage. C’est d’ailleurs une tâche que vous devez inscrire dans votre planning des préparatifs. Le moodboard vous accompagne dans vos rendez-vous avec vos prestataires, dans le choix de votre décoration ou de votre tenue de mariage. Il n’existe pas de moodboard parfait, car il existe autant de moodboard que d’idées pour votre mariage.

Pourquoi faire un moodboard ?

  • Visualiser la charte graphique de son mariage
  • Gagner de temps pour la suite
  • Confirmer la ligne conductrice du mariage
  • Rassembler le thème, le style et le détail clé
  • Libérer l’inspiration
  • Vérifier la cohérence des idées

Comment mettre en page son moodboard ?

Le but final de la mise en page est de rassembler vos idées avec vos inspirations de mariage pour créer votre moodboard.

=alt"moodboard trouver inspiration mariage"

  • Format A4 minimum (A3 plus optimal) – position paysage
  • Maximum 10 images pour ne pas avoir un surplus d’informations et un visuel trop brouillon
  • Fond Blanc pour faire ressortir l’essentiel et laisser des bordures pour mettre en évidence
  • Mettre des photos en bonne qualité
  • Retrouver un élément essentiel en photo pour chaque catégorie : Une Robe, Un Costume, un gâteau, Une coiffure, Un centre de table, une décoration, un faire-part
  • Avoir une palette de couleurs
  • Ajouter 3 mots clés maximum avec des typographies différentes correspondant à ce que vous souhaitez

Je vous propose de jeter un oeil aux mood-board préconçus réalisés par l’International Wedding Institute qui sont pour moi une belle façon de mettre en valeur sa planche d’inspiration. Notez les idées avec vos inspirations de mariage pour créer votre propre moodboard.

Sur quelle support faire son moodboard ?

  • Version papier : Imprimer vos photos, écrivez votre texte, coller vos matières comme un véritable artiste sur une toile, un carton ou du papier épais. C’est le moment de ressortir ce que vous aviez gardé au chaud dans votre « Boite d’inspirations » Visuellement, c’est très satisfaisant de pouvoir toucher les matières, l’arranger à sa manière mais attention au format pour qu’il reste transportable.
  • Version numérique : Créer son moodboard via des logiciels gratuits ou déjà installés sur votre ordinateur. Pratique, facile à emporter partout avec vous et modifiable à l’infini.
  • Version combinaison papier et numérique : C’est ce que je vous conseille. Commencez par incorporez les photos sur votre document digital format A3, ajoutez la typographie et la palette de couleurs également. Laissez des espaces vides et imprimez ! Vous pouvez ensuite l’agrémenter en collant vos matières choisies.

Avec quels outils créer son moodboard ?

La conception de votre planche d’inspiration est relativement simple à réaliser si vous avez les bons outils. Les solutions que je vous propose sont gratuites ou déjà installé sur votre ordinateur la plupart du temps.

  • Word : A la base pour le traitement de texte mais vous permet d’insérer des images et de redimensionner votre document. Je trouve que c’est la solution la moins intuitive et ludique et elle peut vous faire perdre du temps
  • Power Point : Meilleur gestion des images, permet de mieux déplacer les photos, d’insérer des illustrations et de modifier le format du document comme vous le souhaitez
  • Canva : Parlons peu, parlons bien ! CANVA c’est une aubaine pour créer un tas de documents différents. Le site sur inscription propose des modèles de conception à remplir, avec une base de ressources photos importantes, des typographies à l’infini, des motifs, des effets, des icônes ! Autrement dit j’adore ! Voici un exemple de modèle sur CANVA : N’oubliez pas de le dupliquer dans votre compte personnel !

créer son moodboard de mariage - blog mariage - Le Carnet blanc

J’espère que cet article vous aidera à rassembler vos idées avec vos inspirations de mariage pour créer votre moodboard.

Suivez moi sur FacebookInstagram et Pinterest!

Rédactrice pour Le Carnet Blanc

Pauline Fort Tiracci
Pauline Fort Tiracci

Instagram

Follow Me!

Rendez-vous dans la boite à outils !

Planning, Check-list, Tableau de bord, Fichier Excel, Kit d'organisation ou Vidéos tutos

Produits


DERNIERS ARTICLES

3 commentaires

  1. […] N’oubliez pas de consulter l’article : Créer un moodboard pour son mariage  […]

  2. […] Ce point là est essentiel mais trop souvent négligé par les futurs mariés. En effet, il est important de prévoir compositions et autres bouquets de fleurs au minimum 6 mois avant le mariage. Tout d’abord pour s’assurer de la disponibilité d’un fleuriste. En particulier si vous vous mariez en été car c’est la pleine saison des mariages et les fleuristes auront certainement l’agenda bien rempli. Et puis, on n’est pas à l’abris d’un changement d’idées au cours des préparatifs. De plus, à ce stade des préparatifs vous aurez sans aucun doute déjà choisi votre thème et style de votre mariage. Si ce n’est pas le cas je vous invite à jeter un oeil à l’article : Créer un moodboard pour son mariage pour rassembler les idées et inspirations. […]

  3. […] Mon premier conseil est de collecter le maximum d’idées via Pinterest, Instagram et les blogs mariage. Ensuite, vous pourrez faire un premier tri de ce que vous aimez tous les deux pour concevoir la ligne directrice de votre mariage. Concrètement c’est le style, le thème et le détail clé de votre mariage. J’explique tout ça dans l’article : créer un moodboard pour son mariage. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.