Mariage, Traiteur

Créer un cocktail signature pour votre mariage !

créer un cocktail signature pour son mariage - vin d'honneur - blog mariage - Le Carnet Blanc

Vous souhaitez proposer un vin d’honneur à votre image ? Créez la surprise en proposant un cocktail signature pour votre mariage. Souvent, les futurs mariés me demandent comment peut-on être dans l’originalité en particulier dans notre choix de boissons et pour le vin d’honneur ? Et en général je leur demande s’ils sont d’abord prêts à oublier le traditionnel champagne ou le rosé bien frais.

Ce qui est flagrant c’est que je constate dans le monde du mariage de plus en plus, la volonté de surprendre ses invités. Avec l’envie de leur proposer quelque chose d’inédit, quelque chose qu’ils n’ont vu nulle part ailleurs et surtout qu’ils se souviennent longtemps de votre mariage. Alors c’est sûr, il existe une multitude d’idées pour offrir de l’originalité. Cela passe par la décoration, les animations, le choix du lieu de réception, de la cuisine du traiteur, du thème etc… Mais aujourd’hui j’avais envie de vous parler de la création d’un cocktail spécialement conçu pour votre mariage en mêlant originalité et personnalisation.

créer un cocktail signature pour son mariage - vin d'honneur - blog mariage - Le Carnet Blanc

Pourquoi proposer un cocktail signature ?

Tout d’abord cela peut être une question de goûts ou de praticité. Si vos invités n’aiment pas le champagne, il faudra bien leur trouver une solution de repli.

Aussi, c’est l’occasion de proposer une expérience gustative à vos invités en leur proposant un cocktail original, inédit. Un cocktail qu’ils n’auraient jamais eu l’occasion de déguster auparavant.

Enfin et surtout, pour offrir quelque chose qui vous ressemble. Chaque ingrédient représente un trait de votre personnalité et mélangés ensemble ils représentent votre union et votre amour.

C’est quoi un bon cocktail signature du coup ? 

Chacun a sa définition du bon cocktail. Il a forcément des caractéristiques subjectives liées au goût de chaque invité. Cependant, si je devais vous présenter les atouts du meilleur cocktail possible ce serait : Simplicité, efficacité, décoré et personnalisé. De cette façon, il plaira à la majorité de vos convives. Plus concrètement, il suffit d’être simple dans le goût, ne pas recherchez la complexité aromatique. Pensez à l’efficacité c’est-à-dire une valeur sûre : un alcool, un fruit ou tout simplement un goût facilement reconnaissable et apprécié de manière générale. Aussi, misez sur la décoration du cocktail : petit accessoire, brin de cannelle, fleurs… s’il est visuellement attrayant vos invités voudront forcément le goûter. Enfin, la personnalisation en créant votre cocktail selon vos préférences.

Créer votre cocktail signature de mariage

Comme nous l’avons évoqué, la personnalisation fait partie intégrante de la préparation de votre cocktail. Avant de vous lancer, définissez votre cocktail idéal selon :

  • vos goûts,
  • vos origines (le saké pour un mariage franco-japonais, la tequila pour une fusion mexicaine),
  • votre personnalité (la cerise représentant la séduction, le litchi l’exotisme, la pêche pour la douceur),
  • votre thème de mariage (épi de blé en décoration pour un mariage champêtre, rhum pour un mariage exotique)

Dans le même temps réfléchissez à la sensation que vous souhaitez ressentir en bouche : plutôt un cocktail pétillant ? Voulez-vous de la fraicheur, de la rondeur, etc… et les saveurs que vous voulez mettre en avant : acidité, acidulé, amertume, sucrosité, fruité, salé ? (Pourquoi pas après tout !)

Ensuite choisissez si vous ajoutez des glaçons ainsi que leur taille et leur forme. Pensez aux épices ou aux herbes pour apporter une sensation supplémentaire au cocktail.

Surtout, n’oubliez pas de faire des essais pour voir si le cocktail vous convient gustativement et visuellement.  D’autant plus qu’on ne va pas se priver de tester un petit cocktail pour les préparatifs. Vous avez trouvé ? C’est parfait ! Il ne vous reste plus qu’à lui donner le nom que vous souhaitez.

Qui le prépare le Jour J ? 

Il est parfois compliqué de prévoir la quantité de boissons pour son mariage, je vous invite à consulter l’article correspondant pour en savoir plus et à utiliser l’outil « Calculateur automatique de boissons » pour vous aider. En général, prévoir dans ce cas-là 1 cocktail par personne.

A vous de voir si votre traiteur peut vous proposer ce type de prestation. Quoi qu’il en soit je vous déconseille de le faire vous même. Déjà parce que vous n’aurez pas le temps c’est sûr et certains. Et le préparer à l’avance ne ferait que perdre sa saveur et dénaturer le goût.

L’option la plus efficace, pour un résultat professionnel et qualitatif c’est de faire appel à un barman ou mixologue. Il a l’habitude et il saura le préparer de façon identique pour chaque invité. De plus, vous pouvez imaginer une animation originale pour votre mariage autour de ce bar à cocktails. N’hésitez pas d’ailleurs à prévoir un emplacement spécifique pour placer le bar à cocktails avec une pancarte d’indication pour vos invités. Une fois l’installation terminée, laissez-le professionnel vous faire son show gustatif !

Les Cocktails de l’été 2020 : 

Aujourd’hui j’ai fait appel à Marcus de Citron Pressé, ce spécialiste du cocktail vous propose deux recettes de cocktails tendance pour votre mariage ! On salive déjà !

Rencontre avec Marcus de Citron Pressé !

Quelle surprise quand je suis tombée sur le compte Instagram de Marcus @citronpresse_cocktail ! Un feed rempli de cocktail de cocktails tous plus appétissants les uns que les autres. C’est un « fou » du cocktail, tant par le plaisir de mélanger des saveurs, de proposer des cocktails somptueux et surtout être au contact avec ses dégustateurs.

Son activité a démarré en 2019, lui qui avait choisi le boulot de barman temporairement est finalement tombé amoureux de son travail. Il a eu la chance et l’opportunité d’être formé et de travailler avec de vrais passionnés au Barrio Latino à Paris. Essentiellement présent en Ile de France mais il est prêt à se déplacer dans toute la France pour aller à la rencontre de nouvelles personnes.

  • Les prestations de Marcus 

Laissez vous tenter par les boxs Cocktail DoItYourself. Elle contiennent tous les ingrédients permettant de réaliser des cocktails à domicile ainsi que la recette en vidéo.

Si vous souhaitez une prestation de barman tout compris (bar mobile, verres, cocktails…) vous pouvez aussi faire appel à lui !

Enfin pour organiser un EVG ou un EVJF de folie renseignez-vous sur les ateliers cocktails parfaits.

  • Quelle est la tranche de prix de vos prestations ? 

Mes ateliers cocktails sont les moins cher du marché à seulement 40€ par personne. Pour un mariage tout dépend de la prestation mais on commence à 300€.

  • Quelle type de cocktails proposez-vous ?

J’adore créer une carte de cocktail en fonction des invités et de l’ambiance d’un événement. Pour les mariages je mélange des ingrédients issus des deux cultures. Mes cocktails sont au service des clients, pas l’inverse.

  • Comment définiriez-vous le style de vos cocktails ?

J’ai vécu en Martinique où les fruits, légumes, fleurs et épices poussent partout ! Cela a vraiment influencé mon approche du cocktail. Je ne travaille aujourd’hui en majorité des produits frais, bio et locaux. J’ai d’ailleurs un petit jardin potager à Paris qui me permet de faire pousser mes propres plantes aromatiques. Mes cocktails sont généralement fruité et acidulé.

  • Quel conseil donneriez-vous à des futurs mariés qui souhaitent proposer un cocktail pour leur mariage ?

Un cocktail est un mélange de saveurs et pour un mariage il peut lier les goûts et cultures de chacun. Selon moi l’idéal est de partir d’un cocktail que les deux mariés aiment et de remplacer 2 ingrédients par ceux qu’ils aiment. Par exemple pour le mariage entre une Cambodgienne et un Charentais, j’ai fait une Caïpirinha au longane (un litchi Cambodgien) en remplaçant la Cachaça par du Cognac. Ainsi nous avons revisité et personnalisé le cocktail de leur premier rendez-vous.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.