fixer sa date de mariage - blog mariage - le carnet blanc

Comment fixer la date de son mariage ?

Téléchargez votre cadeau gratuit !

30 astuces de wedding planner pour gagner du temps sur les préparatifs
DISPONIBLE

Programme en ligne : Le Cercle des futurs mariés

Le programme complet pour organiser son mariage étape par étape de A à Z en toute sérénité et efficacité grâce au processus, outils et astuces d’une wedding planner.​
DISPONIBLE

Programme en ligne : Le Cercle des futurs mariés

Le programme complet pour organiser son mariage étape par étape de A à Z en toute sérénité et efficacité grâce au processus, outils et astuces d’une wedding planner.​
DISPONIBLE

Téléchargez votre cadeau gratuit !

30 Astuces de Wedding planner pour gagner du temps sur ses préparatifs de mariages
DISPONIBLE

L’organisation de votre mariage démarre par le choix de la date de votre union. C’est parfois compliqué de s’arrêter sur une date en particulier sans vraiment savoir pourquoi choisir celle-ci plus qu’une autre. A travers cet article, je voulais vous donner quelques conseils et astuces pour bien fixer votre date de mariage. Le but c’est qu’elle soit en cohérence avec vos envies, vos idées et inspirations, qu’elle laisse l’opportunité à vos invités d’être tous présents. Et puis vous donnez quelques informations administratives à savoir absolument.

Les différentes étapes de la préparation de votre mariage

Le choix de votre date de mariage va être extrêmement importante. Il faut que vous vous laissiez le temps de prévoir et organiser chaque étape des préparatifs. Se marier en 3 semaines n’est jamais impossible mais ça vous laisse peu de temps pour la réflexion et vous serez confrontés à des indisponibilités pour certains prestataires. Pour rappel, je vous donne toutes les étapes des préparatifs à prendre en compte :

  • Planification : Vous allez devoir fixer la date de mariage, du lieu, de la région, de la saison etc… Mais pas seulement ! Ca va être aussi comment suivant ces choix de date etc.. vous organiser de façon sereine jusqu’au jour J.
  • Ensuite la deuxième étape et pas des moindres c’est la détermination du budget : comment le respecter, le mettre à jour, et toutes les choses à ne pas oublier.
  • Constitution de la liste d’invités. Comment dresser sa liste d’invités facilement, qui inviter, comment faire des compromis ou pas d’ailleurs, et tout ce qui concerne la papeterie, le Save the date et les faire-part.
  • Les formes de mariage et les différents types de cérémonies : les aspects juridiques et administratifs, les assurances etc…
  • S’inspirer ! Trouver vos idées et les rassembler pour créer un outil indispensable de votre mariage : le Moodboard.
  • Choisir ses prestataires et bien les choisir. Comment les rencontrer, quelles questions posées et comment faire son choix.
  • Commencer la recherche de la tenue idéale pour vous et votre partenaire.
  • Ensuite c’est la préparation des décorations pour sublimer les différents lieux de votre Jour J
  • La programmation des animations pour faire passer un bon moment à vos invités et donner un rythme à la journée.
  • Après la mise en place du jour J ! Comment se préparer, toutes les choses à ne pas oublier.

L’année du mariage

En général, je conseille toujours aux futurs mariés de prévoir un an minimum voire plus dans l’idéal pour commencer les préparatifs de leur mariage. Le but est de prendre le temps d’organiser pas à pas sans se laisser déborder tous les soirs de semaine et tous les week-ends. Pour ceux qui ont choisi ce programme et qui se marient dans 6 mois : pas de panique ! Organisation rime avec Sérénité ! Et si vous suivez bien toutes les étapes tout se passera bien ! Et puis de toute façon pas le choix, alors on finit toujours par y arriver.

La saison du mariage

Il faut savoir que 9 couples sur 10 choisissent de se marier en été ou du moins en pleine saison (de Mai à Septembre) ! C’est normal, la météo est propice à l’ensoleillement, la chaleur, et les mariages en extérieur. Cependant depuis quelques années de plus en plus de futurs mariés adoptent pour un mariage hors saison en Octobre ou en Novembre voire même pour certains en Décembre ou Janvier. Ce qui donne lieu à des mariages à thèmes magnifiques et surprenants.

Été :

Saison des mariages, du soleil comme annoncé précédemment

Les – : Prix sont nettement plus élevés, les prestataires moins disponibles et il faudra faire attention aux départs en vacances de vos invités.

Printemps :

Super saison pour se marier également avec des températures plus douces, c’est la saison des fleurs propice au mariage sur le thème champêtre.

Les – : C’est aussi une saison demandée et attention aux allergies !

Automne :

Donne lieu à des mariages somptueux, chaleureux avec des couleurs chatoyantes. Saison idéale pour un mariage aux couleurs Terracotta !

Hiver :

Beaucoup moins cher jusqu’à 40% de moins selon les lieux de réception.

La saison offre un cadre féerique, chaleureux et sera parfait pour un thème de noël ou en montagne

fixer sa date de mariage - blog mariage - le carnet blanc

Jour ou date clé

Demandez-vous si vous avez une date clé ou un chiffre porte-bonheur. Un couple m’a demandé d’organiser leur mariage, tenez-vous bien pour 2024 car la mariée veut absolument se marier un 22 Juin !

Sachez aussi que vous pouvez vous marier en semaine, ou le vendredi ou le dimanche. Dans l’ensemble c’est une solution moins couteuse que le samedi.

Choisir la date de mariage 

Pour fixer une date de mariage qui vous convient il va être important de se poser 4 questions :

  • Quand vos invités sont susceptibles d’être le plus disponible ? Est-ce-que c’est en week-end ou en semaine ? Pendant les vacances scolaires ou non ? Le but étant de trouver une date stratégique qui vous permettra de réunir les personnes les plus importantes au bon moment pour votre jour J.
  • Quel thème souhaitez-vous donner à votre mariage ? Si vous avez déjà une idée fixe comme un mariage sur le thème champêtre le printemps est la saison phare, ou si vous choisissez le thème de l’hiver, de noël ce sera quand même plus simple en décembre.
  • Dans quelle région allez-vous vous marier ? En général, vous avez déjà une petite idée de la région et même de la ville où vous souhaitez célébrer votre mariage. Quoiqu’il en soit, c’est un facteur à prendre en compte, car en hiver sur la côte atlantique c’est moins propice aux mariages d’automne ou d’hiver.
  • Enfin la dernière question c’est est-ce que vous souhaitez un mariage en extérieur ou non ? Par exemple une cérémonie laïque sous un arbre, un vin d’honneur sur une terrasse ou un dîner de réception sous une tente ?

Une fois que vous vous poserez toutes ces questions vous aurez une période propice en tête. Et vous pourrez passer à l’étape suivante.

fixer sa date de mariage - blog mariage - le carnet blanc

La date de mariage est fixée

Dès lors que votre date de mariage sera fixée : Annoncez à vos témoins et demoiselles d’honneur que vous les avez choisis et leur communiquer leur la date de votre mariage vous aurez bien besoin de soutien tout au long des préparatifs.

Information utile : En entreprise, il possible de demander les congés liés aux évènements familiaux ! En effet la loi prévoit pour les salariés un minimum de 4 jours de congés. Ce congé est rémunéré et n’a pas de conditions d’ancienneté. Vous pouvez les poser librement les jours d’avant ou après le mariage mais il faut que ce soit un minimum rapproché de l’évènement. Il vous faudra fournir à votre entreprise un certificat de mariage comme pièce justificative.

 

Le carnet blanc

Pauline Fort Tiracci
Pauline Fort Tiracci

Coach Mariage & Wedding Planner

Me contacter

Produits

Cadeau gratuit

.

Articles récents

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest

Téléchargez le dernier outil en ligne : Calculateur automatique de boissons

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.