=alt"dresser liste invités mariage"

Comment dresser sa liste d’invités pour son mariage ?

Qui inviter à son mariage ?

Vous avez dit oui, vous avez fixé une date, il faut maintenant prévenir tout le monde et lancer les invitations ! Mais avant je vous donne des conseils pour bien dresser sa liste d’invités pour son mariage ! Qui n’a jamais imaginé la liste des personnes que l’on souhaiterait absolument convier à son mariage bien avant d’avoir rencontré l’élu ? Cependant, l’élaboration de sa liste d’invités pour son mariage peut s’avérer être compliqué une fois à deux. Il y a 3 ordres à respecter : NE PAS CULPABILISER, NE PAS IMPOSER, et FAIRE COMME VOUS LE DESIRER.

Dresser sa liste d'invités et l'organisation de son mariage - Le Carnet Blanc - Blog Mariage

Quelques exemples concrets de questions que vous allez forcément vous poser : 

  • « On s’était promis qu’on s’inviterait à nos mariages respectifs à l’école »
  • « Est-ce que je dois inviter aussi le nouveau mec de ma cousine ? »
  • « Je sais que ces deux là ne s’entendent pas du tout, mais je ne peux pas choisir d’en inviter qu’un seul ? »
  • « Il m’a invité à son mariage, faut-il que je l’invite ? »
  • « Pourquoi tu veux inviter ta tante que tu ne vois jamais ? »
  • « Tout le monde sait que je me marie au travail, dois-je inviter mes collègues ? »
  • « Si je l’invite lui, il va se retrouver tout seul, il ne connaît personne… » 

1. Poser les bases avant de vous lancer 

Tout d’abord, commencez par déterminer votre budget. En effet, le nombre d’invités va influencer le coût de votre mariage. Plus vous avez d’invités; plus il vous faudra une grande salle et plus le coût du traiteur va être élevé. Je vous rappelle que le lieu de la réception et le traiteur représentent environ 50% du coût total du mariage.

Ensuite, mettez-vous d’accord si vous souhaitez un grand mariage ou un mariage en petit comité (Moins de 50 personnes). Cela dépend de vous uniquement. Souhaitez-vous être entourés de beaucoup de personnes pour votre jour J ou proposez une ambiance plus intimiste ?

Enfin, déterminez un nombre maximal d’invités qui vous servira de référence tout au long de l’élaboration de votre liste d’invités pour votre mariage.

2. Dresser plusieurs listes d’invités pour son mariage ! 

Cette partie là me paraît essentielle. Au lieu de la préparer à deux, préparez une liste chacun de votre côté en inscrivant qui vous souhaitez convier à votre mariage. Pour chacun, notez votre propre famille, vos propres amis, collègues, connaissances et enfin vos amis communs. Ensuite, mettez en commun vos listes et enlever les doublons. Vous avez passé un premier cap ! Bravo. Je vous laisse argumenter entre vous si vous n’êtes pas d’accord sur certains convives. 

Mais mon conseil est le suivant : n’oubliez pas que parfois il faut faire des compromis, notamment sur la famille, et les amis très proches de l’un ou l’autre. Le jour J vous aurez déjà oublié qu’ils sont présents et votre moitié sera reconnaissant.

Traditionnellement, c’est les parents des mariés qui paient le mariage. Mais cette tradition à tendance à être laissée de côté, et de plus en plus de mariés s’occupent en grande partie du financement de leur mariage. Ce qui leur permet d’avoir un plus grand pouvoir de décision sur la liste d’invités pour leur mariage. En revanche, si vous le souhaitez uniquement, vous pouvez proposez à vos parents respectifs d’élaborer une petite de liste de personnes qu’ils aimeraient convier à votre mariage.

Vous vous retrouvez toujours avec 500 personnes sur votre liste finale ? Aucun souci, vous pouvez dès à présent ranger vos invités par catégorie :

  • Les « indispensables » : Votre famille proche (parents, frères et soeurs, grands-parents), vos amis proches…
  • Les « reliés » : Les +1, c’est-à-dire les partenaires de votre famille, de vos amis proches
  • Les « souhaités » : Famille plus éloignée, collègues, connaissances

3. Quelques règles à connaître 

Pour répondre aux questions de l’introduction, il me semble nécessaire de vous faire-part de certaines « règles » qui sont en général appliquées pour créer sa liste d’invités.

Règle 1 :

Ne vous oubliez pas dans votre liste d’invités de votre mariage car quand vous ferez les comptes pour le nombre de repas au traiteur il ne faudra pas prévoir pour 120 invités si vous êtes en réalité 122

Règle 2 :

Vous n’êtes pas obligés d’inviter les partenaires de votre famille et amis non proches. En particulier, si vous n’avez jamais rencontré la personne

Règle 3 :

Invitez ceux qui vous ont déjà invité à leur mariage. Sauf si vous ne vous êtes pas adressé la parole depuis 10 ans bien entendu.

Règle 4 :

Pour les amis non proches, faites une estimation si vous ne vous parlez plus depuis plus d’un an, laissez tomber

Règle 5 :

Pour les collègues, invitez seulement ceux que vous côtoyez à l’extérieur, pas besoin d’avoir l’impression d’être en réunion le jour J.

Règle 6 :

Si deux personnes ne s’entendent pas du tout, lancez les deux invitations. Un des deux se désistera peut-être malgré l’évènement heureux, et au mieux assurez-vous de les installer aux opposés sur votre plan de table.

Règle 7 :

La promesse de s’inviter dans le futur à vos mariages respectifs lorsqu’on est jeune n’est peut être plus d’actualité, référez vous à la règle 4.

Règle 8 :

Inviter une personne qui ne va connaître aucun invité vous embarrasse ? Si cette personne vous tient à coeur proposez lui d’inviter son partenaire ou une autre personne de son entourage

Règle 9 :

Inviter sa tante qu’on ne voit plus ou qui habite à l’autre bout de la France, c’est pas obligatoire. Mais si c’est la volonté de votre moitié, essayez de faire un compromis.

Règle 10 :

Ne culpabilisez pas de ne pas pouvoir inviter tout le monde, et acceptez de pouvoir vexer les personnes qui ne seront pas invités. Dans le meilleur des cas, vous ferez une fête post-mariage avec les autres !

Règle bonus : 

N’invitez pas une personne juste pour la cérémonie et/ou le vin d’honneur si cette personne habite loin du lieu du mariage. Il ne va pas se déplacer seulement pour 2H30 et vous le savez… Il pourrait être vexé.

4. Quid des enfants sur la liste d’invités du mariage

Là il existe deux écoles : Ceux qui n’imaginent pas un mariage sans les enfants et ceux qui ne souhaitent pas les convier pour un souci de sécurité ou qui veulent profiter pleinement des adultes ! A vous de voir ce que vous souhaitez pour votre mariage. Si vous ne désirez pas inviter les enfants n’inscrivez pas sur votre faire-part « PS : Pas d’enfants ! » Mais contactez les familles par téléphone pour indiquer votre souhait en expliquant que vous souhaitez profiter d’eux complètement. Ou dans le cas contraire prévoyez une baby-sitter sur place pour gérer les enfants le jour J.

5. Répartir vos invités en fonction des moments du mariage !

Une autre solution pour dresser votre liste d’invités à votre mariage : Répartir ! Dis comme ça c’est sûr ça ne fait pas rêver. Mais selon votre budget ou la capacité du lieu vous ne pouvez pas accueillir tout le monde à la réception.

Dresser sa liste d'invités et l'organisation de son mariage - Le Carnet Blanc - Blog Mariage

Cette infographie vous permet de comprendre comment inviter un maximum de personnes à différents moments de la journée afin d’optimiser les différents lieux de la journée du mariage et d’optimiser bien entendu les coûts. Cette infographie est toutefois à nuancer et ne convient pas à tout les mariages.

Quelques solutions :

  • Cérémonie civile à la mairie : Même si elle a lieu un jour différent de votre jour J, il n’est pas nécessaire d’inviter toutes les personnes présentes à la réception. En général, les salles de mariage des Mairies sont assez petites et vos invités risquent d’attendre devant la porte ou pire devant la mairie ! Ce qui ne sert à rien… Mon conseil : entourez-vous de votre famille proche et de vos amis proches.
  • Cérémonie religieuse ou laïque : Si vous avez prévu une autre cérémonie que la mairie, c’est l’occasion d’inviter tout le monde! En général, cette cérémonie dure plus longtemps que la cérémonie civile et elle est bien entendu source d’émotion car c’est le moment où vous échangez vos voeux devant votre entourage.
  • Vin d’honneur : Ou le cocktail d’après cérémonie ! C’est l’occasion de célébrer et de trinquer avec votre famille, vos amis, connaissances et collègues! Si vous ne pouvez pas inviter tout le monde au dîner proposez des petites choses à grignoter et un petit cocktail en votre honneur avant la réception avec toutes les personnes présentes à la cérémonie !
  • Réception : Là cela dépend de vous et de votre budget ! On se souvient que la réception et la plus grosse dépense dans le coût total d’un mariage. Mon conseil : Entourez-vous de votre famille et amis proches et calculez ensuite si vous pouvez rajouter d’autres personnes au dîner !
  • Soirée : Vous allez me dire c’est particulier d’inviter les gens juste à la soirée de Mariage après le dîner de réception ? Et pourtant ça se fait de plus en plus ! En tout cas, dans ma région (J’habite à La Rochelle) c’est très fréquent. On prévient quelques personnes de venir manger une part du gâteau et de rester pour la soirée dansante ! En revanche, si votre mariage n’a pas lieu dans votre ville d’habitation il y a peu de chances que vos invités se déplaçent !
  • Lendemain : Pour ceux qui ont prévu un buffet ou un brunch le lendemain, (super idée déjà). L’occasion de débriefer de la journée de la veille et aussi d’avoir plus de mains pour la désinstallation si jamais ce n’est pas déjà fait :). Proposez à vos amis proches et famille proche de se joindre à vous le lendemain, histoire de prolonger l’évènement heureux !

6. Dresser sa liste d’invités pour son mariage et la mettre à jour sur un fichier !

Vous pouvez télécharger le fichier Excel pour dresser sa liste d’invités pour son mariage. Grâce à ce fichier vous pourrez ajouter vos invités, avec le nombre d’adultes, d’enfants, les coordonnées postales et adresses mail. La première page résume votre liste d’invités en quelques chiffres clés : nombre d’adultes, d’enfants, nombre de personnes par moments du mariage, répartition de la catégorie des invités (Familles, amis, connaissances, collègues…) et également la répartition des invités du marié et de la mariée.

Dresser sa liste d'invités et l'organisation de son mariage - Le Carnet Blanc - Blog Mariage

Pour tenir informer vos invités sur le programme du mariage, n’hésitez pas à télécharger l’application AppyCouple ! Et jetez un oeil à l’article : Top des Applications à télécharger pour son mariage.

.

Rédactrice pour Le Carnet Blanc

Pauline Fort Tiracci
Pauline Fort Tiracci

Instagram

Follow Me!

Rendez-vous dans la boite à outils !

Planning, Check-list, Tableau de bord, Fichier Excel, Kit d'organisation ou Vidéos tutos

Produits


DERNIERS ARTICLES

13 commentaires

  1. […] Votre Wedding Planner est la personne référente de votre mariage, et son but est de s’occuper de votre bien-être bien entendu et de vos invités aussi. Cela passe par plusieurs points : la gestion des hébergements pour vos invités, l’organisation des surprises de vos témoins, amis ou famille et aussi de leur confort le Jour J (Accès handicapés si besoin, repas végétariens si nécessaire, recruter une baby-sitter pour s’occuper des enfants). Pour dresser sa liste d’invités comme un pro : cliquer ici […]

  2. […] je vous propose des idées de cadeaux gourmands pour vos invités de mariage ! La tradition veut que les mariés offrent un cadeau à leurs invités pour les remercier de leur […]

  3. Audrey a dit :

    Bonjour,
    Super article, et merci pour celui-ci.
    La Liste d’attente vous la réservez à qui/quoi ? Est-ce pour les personnes qu’on aimerait voir mais qui ne rentre plus dans le quota fixé et qui est en attente d’un « désistement » ? Ou pour une personne qu’on hésite vraiment à inviter ?

    Merci pour votre retour

    1. Bonjour Audrey !

      Oui tout à fait, la liste d’attente sert à toutes les personnes que vous souhaiteriez inviter en cas de désistement. Vous pouvez tout à fait ajouter les personnes que vous hésitez à inviter. (Mais je pars du principe que si déjà vous hésitez à inviter ces personnes c’est que leur présence ne vous semble pas indispensable !) Je vous dis à très bientôt 🙂

  4. […] allez affirmer vos choix vous allez passer par un acte de différentiation. Par exemple, vous allez inviter les personnes dont vous avez envie et que vous aimez. Le crédo à prendre : « Viens qui veut ».  Vous […]

  5. […] premier conseil concerne la durée. Il ne faut pas que vos invités soient frustrés d’un moment trop court ou lassés d’un moment trop long. Même si je […]

  6. […] avez choisi la date et le lieu de réception ? Votre liste d’invités est finalisée ? Il est temps de prévenir vos convives et de leur communiquer les informations de […]

  7. […] de réunir les outils présents dans cette liste et réfléchissez à la couturière hors-pair dans votre liste d’invités. Mais si… mais si vous avez forcément convié une couturière ou du moins quelqu’un […]

  8. […] dans la gestion et la façon de communiquer avec ses invités, l’application vous propose plusieurs fonctionnalités. Tout d’abord la gestion […]

  9. […] faire passer. Aujourd’hui je voulais vous donner 4 idées de rituels pour faire participer vos invités à la cérémonie laïque. En effet, vous avez décidé de vous unir devant votre famille et vos […]

  10. […] nombre d’invités aura toujours une incidence tout au long de la préparation du mariage. Surtout pendant, la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.