Les Mariés

Comment choisir les bonnes chaussures pour son mariage ?

=alt"chaussures plates mariée mariage"

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler chaussures ! C’est LA question de beaucoup de futures mariées : Comment trouver et choisir la bonne paire de chaussures pour son mariage ? Au même titre que la robe de mariée (en moins visible) elles vont venir sublimer la tenue de votre mariage. Mais les chaussures de mariage sont selon moi tout aussi importantes voire plus. Parce que si vous ne pouvez plus marcher à 17h le Jour J, la soirée risque d’être très longue pour vous. Donc dans cet article, je vais vous donner des conseils qui peuvent vraiment vous sauver la vie pour votre mariage !

Choisir et trouver la paire de chaussures pour son mariage - la mariée - Blog mariage - Le Carnet Blanc

Vous vous souvenez de ces fameux questionnaires auxquels nous avons tous répondu au moins une fois ? Amis du marketing c’est pour vous ! La question qui revient le plus souvent c’est « Qu’est ce qui va influencer votre achat ? ». Et à partir de là vous avez plusieurs éléments de réponses : le prix ? le design ? le confort ? la marque ? la résistance ? Et bien pour vos chaussures de mariage toutes ces conditions doivent être réunies. C’est-à-dire trouver la paire de chaussures de mariage dans le budget fixé ; avec un design qui vous plait et qui vous ressemble ; un confort optimal pour être à l’aise et ne pas avoir mal aux pieds ; enfin une marque connue pour sa résistance et la qualité de ses chaussures. Autrement dit il va falloir trouver la perle rare !

1. Quel style de chaussures pour mon mariage ? 

Choisir et trouver la paire de chaussures pour son mariage - la mariée - Blog mariage - Le Carnet Blanc

Vous n’avez que l’embarras du choix. Oubliez les traditionnelles chaussures de mariage et tentez l’originalité si vous en avez envie. Aujourd’hui, il n’y a plus aucune règle sur le style de chaussures pour un mariage. Osez les escarpins, les sandales, les ballerines, les derbies, les babies, les baskets et même les espadrilles ! L’important va être de choisir un style que vous aimez et que vous seriez capable de porter dans la vie de tous les jours. A vous de voir en fonction de vos goûts mais n’oubliez pas de l’adapter au style de la robe. Oui oui, on choisit toujours la robe en premier et pas l’inverse. Si vous avez une robe de princesse, il sera compliqué de l’associer avec une parie de baskets ! En revanche si votre robe a un style plus rock’n roll avec du tulle bouffant les baskets peuvent être l’atout originalité parfait.

Pensez également à la saison du mariage, si vous vous mariez en été, évitez les ballerines, derbies ou toute autre chaussure fermée. Sinon merci la transpiration et les pieds moites dans la journée. Privilégiez une jolie paire de sandales ou un escarpin ouvert pour laisser le pied aéré et éviter les pieds qui gonflent.

2. Plutôt chaussures blanches ou couleurs ? 

Choisir et trouver la paire de chaussures pour son mariage - la mariée - Blog mariage - Le Carnet Blanc

Là encore c’est à vous de voir. Le blanc reste la couleur traditionnelle mais très difficile à reporter après le mariage. De plus en plus de futures mariées osent les tons clairs ou les couleurs vives pour donner du pep’s a leur tenue et éviter le total look blanc. Essayez de matcher avec le thème de votre mariage et des couleurs que vous avez choisi pour votre décoration ou vos accessoires. N’hésitez pas à partir sur du doré ou de l’argenté qui vont attirer le regard sans trop flasher.

Pour les couleurs je vous déconseille en revanche les teints trop flashy comme le flou, le vert pomme, le rose bonbon, le jaune, le orange etc… Ces couleurs vont avoir tendance a trop attirer l’attention au détriment de votre jolie robe de mariée. Sauf si bien sur votre thème de mariage a des couleurs très vives et bariolées. Pensez aussi à l’après mariage est-ce que vous souhaitez prendre une paire de chaussures que vous pourrez remettre après le mariage ? Dans ce cas privilégiez les tons bleus marine, beige, taupe, vert sapin etc…

3. Pensez sécurité avant tout

Choisir et trouver la paire de chaussures pour son mariage - la mariée - Blog mariage - Le Carnet Blanc

Il sera très important de prendre en compte votre lieu de réception. Si vous êtes déjà au choix de vos chaussures de mariage c’est probablement que vous avez déjà votre lieu. Donc faîtes le point sur les « zones dangereuses » pour vos belles chaussures. Est-ce que sur place il y aura des petits graviers ? Est-ce que ce sera de l’herbe ? (Vaut mieux éviter de planter les choux toute la journée) ? Est-ce que vous avez de la marche ou beaucoup d’escaliers à monter ? Est-ce qu’il y a des endroits glissants ou des cours d’eau ? Choisissez en conséquence pour être totalement à l’aise le jour J.

4. Talons ou pas talons ? 

Choisir et trouver la paire de chaussures pour son mariage - la mariée - Blog mariage - Le Carnet Blanc

Je ne vous dirai jamais de mettre absolument des talons ! Déjà parce que c’est pas vrai, rien est obligatoire. De plus en plus en plus de futures mariées choisissent de porter des chaussures plates le Jour J ou avec un tout petit peu de talons. Vous pouvez voir dans un article ma sélection de chaussures plates tendances pour un mariage. A vous de voir si vous êtes à l’aise en talons en général et si vous le serez le jour J. Si vous n’avez pas l’habitude de porter des escarpins de 15cm je vous déconseille de prendre le risque pour votre mariage. Soyez avant tout : vous-même. Personne ne vous en voudra si vous faîtes moins d’1m60 le jour J. Vos invités vous connaissent et il n’y a pas de raison de porter des chaussures qui ne vous ressemblent pas.

Donc vous pouvez opter pour des chaussures plates : derbies, ballerines, baskets, espadrilles, nu-pieds. Vous pouvez également vous orientez vers des chaussures avec un petit peu de talons comme les babies ou les sandales à talons de 5 cm. Enfin vous avez aussi le choix de prendre des chaussures à talons hauts de 8 à 15 cm type escarpins ou sandales avec talons aiguilles, épais ou compensés. Lorsque l’on dépasse de 10 cm le talon compensé est une super alternative car il vous permet un confort et une stabilité non négligeable. Car n’oubliez pas que vous allez porter vos chaussures de mariage 8 à 10h dans la journée minimum.

5. La technique pour pas avoir mal aux pieds le Jour J 

Choisir et trouver la paire de chaussures pour son mariage - la mariée - Blog mariage - Le Carnet Blanc

Il me semblait nécessaire d’évoquer le mal aux pieds du Jour J. C’est la hantise de toutes les futures mariées, d’être obligée de s’assoir ou tout simplement retirer ses chaussures à 17h. Je voulais vous donner tous mes petits conseils pour limiter au maximum la douleur pour votre mariage.

  • Dans un premier temps, essayez toujours toujours toujours vos chaussures en magasin. Libre à vous après de les commander sur internet mais c’est important de les voir en vrai et de les essayer.
  • Deuxième conseil : Contrairement à ce que vous pouvez lire sur internet je ne recommande pas de porter les chaussures avant le mariage. Vos pieds se rappelleront quoiqu’il arrive de la douleur qu’elles ont subi la première fois. En général vous commencez à ressentir une gêne au bout de 2h et la douleur au bout de 4h. Si c’est au bout de 5 minutes vous avez juste pas choisi la bonne paire de chaussures. Vous les porter une fois 15 minutes le temps des essayages pour s’assurer que vous êtes bien dedans et après c’est stop ! D’où mon troisième conseil juste après :
  • Prenez toujours une taille haut-dessous de la vôtre et insérer une semelle à l’intérieur pour l’adapter à votre taille. Le Jour J vos pieds vont forcément gonfler et vous ne serez plus à l’aise du tout. Ce sera donc le moment de retirer la semelle pré-installée et vous allez gagner une pointure gratuitement ! C’est toujours plus facile d’enlever une semelle que de détendre la chaussure surtout le Jour J !
  • Enfin ne négligez pas votre kit de future mariée ! Que j’appelle aussi le kit de survie. Il doit venir avec vous partout dans vos déplacements entre les cérémonies, le vin d’honneur, la séance photo, le lieu de réception. Et c’est dans ce fameux kit de future mariée que vous pourrez installer vos pansements anti-ampoules et une paire de chaussures de rechange pour pouvoir danser toute la soirée ! Pour les pansements anti-ampoules j’utilise les Compeed, ils sont transparents et s’adaptent à la couleur de votre peau. En plus la forme varient en fonction de la zone d’ampoules.

J’espère que cet article vous aidera pour la recherche de chaussures parfaites pour votre mariage, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez et ce que vous avez choisi !

Suivez moi sur FacebookInstagram et Pinterest!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.