Organisation, Traiteur

Choisir son gâteau de Mariage en 10 étapes !

Choisir gâteau de mariage

C’est l’un des choix les plus cornéliens du mariage : choisir son gâteau de mariage. Après avoir trouvé le lieu de réception, la robe et le thème la question du gâteau entre en jeu. Il est souvent considéré comme la pièce maîtresse du repas de mariage et peut réellement devenir un élément de décoration à part entière.

Lorsque le gâteau entre en scène les regards délaissent la mariée pour s’attarder devant sucreries et pâtisseries (seulement pour quelques instants, je vous rassure).

Comment bien choisir son gâteau de mariage - Blog mariage - Le Carnet Blanc

Comment choisir son gâteau de mariage ?

Voici quelques conseils en 10 étapes pour bien choisir votre gâteau de mariage :

1. Déterminer la taille en fonction du nombre d’invités

En effet, c’est le premier point, car si vous êtes 30 ou 200 la taille va forcément évoluer. C’est important pour éviter le gaspillage et donc un surcoût pour votre budget. Cela ne veut pas dire qu’il en sera moins spectaculaire ou moins gourmand, je préfère préciser. Nous savons tous qu’après un repas de mariage notre appétit n’est plus forcément au rendez-vous même si nous avons tous trop souvent les yeux plus gros que le ventre ! Quelques bouchées suffisent à nous rassasier, l’important est de donner envie de le goûter et de se faire plaisir. Concrètement, peut importe la taille, l’essentiel c’est le volume qu’on peut lui donner et la mise en scène qui va avec. A savoir que certains pâtissiers sur demande peuvent proposer 1 ou 2 étages de fake-gâteau pour donner une impression plus volumineuse ; également vous pouvez jouer sur la présentation avec différents étages en décalage.

Voici quelques données pour quantifier la taille d’un gâteau et jouer sur les volumes.

Bien choisir son gâteau de mariage

 

2. Trouver un gâteau de mariage qui vous ressemble

Non, je ne parle pas d’un gâteau de mariage avec une photo de vous imprimée en pâte à sucre. J’entends plutôt par là de la personnalisation et la nécessité d’apporter votre touche personnelle : Sophistiqué ? Sobre ? Chic ? Elégant ? Convivial ? Traditionnel ? Choisissez un type de gâteau que vous aimez, il n’est pas nécessaire de choisir un Wedding Cake à l’américaine simplement parce que c’est la tendance du moment. Il faut vous assurer en tout premier lieu que votre gâteau de mariage vous plait et qu’il plaira à vos invités ! Rappelez vous vos saveurs d’enfance et déterminer la texture que vous aimeriez : Crémeux ou craquant ? Fondant ou moelleux ? Aérien ou croustillant ?

Quelques propositions des plus traditionnelles au plus originales et les tendances du gâteau de mariage :

  • Pièce montée ou croquembouche

Pour des pièces montées tendances : Popelini

  • Wedding Cake 
  • Nude cakes
  • Pièce montée Macarons
  • Buffet de desserts
  • Desserts originaux

3. Choisir le parfum du gâteau de mariage

Là encore, il faut vous fier à vos goûts et à ceux de vos invités également. Même si vous adorez la pistache il y a peu de chances que tout le monde en raffolent. Vous pouvez vous orienter vers des saveurs traditionnelles comme la vanille, la fraise, la framboise, le chocolat, le caramel. Suivant la saison et la faisabilité de votre prestataires vous pouvez choisir également des goûts plus exotiques : la mangue, le fruit de la passion ou la noix de coco.

Pensez également aux ingrédients allergènes : fruits à coques, arachides. Ou encore les gâteaux sans lactose ou sans gluten.

4. Adapter le gâteau au thème du mariage

Ce n’est pas le type de gâteau de mariage qui va s’accorder forcément avec le thème mais plutôt la décoration, les couleurs ou encore les saveurs. Si vous choisissez un mariage sur le thème pastel gardez le même code couleur pour le gâteau et n’hésitez pas à montrer le moodboard de votre mariage au pâtissier. Votre thème de mariage est champêtre, pourquoi ne pas disposer le ou les gâteaux sur des rondins de bois ? Le Japon est votre ligne conductrice de mariage tentez les saveurs au Matcha ! Il existe autant de façons d’adapter votre gâteau que de thèmes et envies possibles !

5. Décorer le gâteau de mariage

Qu’elle soit comestible ou juste décorative elle accessoirise et apporte une touche finale à l’allure générale du gâteau de mariage. La décoration viendra l’embellir, le personnaliser, poser le thème ou donner lui du volume. Il n’est pas nécessaire de surcharger le gâteau de mariage en décoration quelques éléments ou même un seul suffiront. La disposition décorative a également un impact sur l’aspect général du gâteau. Elle peut être positionnée tout en haut grâce au cake topper, au milieu (perles de sucres, fleurs fraiches), en bas (meringues, ou feuilles comestibles), ou encore en support (ce qui va contenir le gâteau de mariage comme une fleur en nougatine par exemple). Ci-dessous, quelques idées de décoration de gâteau :

  • Cake topper
  • Sparkles et feux de bengale
  • Fleurs, feuilles et fruits frais
  • Pâte, fils et perles de sucres

6. Soigner la mise en scène 

Voilà comment rendre votre gâteau de mariage encore plus extraordinaire : la mise en scène. Pour cela, voici quelques conseils pour mettre en valeur la pièce maitresse de votre repas :

  • Choisir un endroit stratégique ou positionner le gâteau : au milieu de la salle, devant la scène ou un endroit avec de l’espace pour placer vos invités autour.
  • Positionner le gâteau à un emplacement avec une belle lumière pour distinguer chaque détail
  • Créer la surprise en le positionnant à l’extérieur si possible et inviter les personnes à découvrir le gâteau dehors
  • Dynamiser l’entrée en scène du gâteau avec une musique rythmée choisie par vos soins
  • Proposer une arrivée étincelante avec des feux de Bengale, des sparkles ou bougies
  • Le disposer sur une table décorée selon le thème de votre mariage : fleurs, petites décorations, jolie nappage

7. Bien choisir son prestataire de gâteau de mariage

Ce point là est essentiel ! Peut-être même le plus important. Que ce soit en partenariat avec le traiteur, un proche, un pâtissier ou encore un wedding designer, il faut avoir confiance ! Il vaut mieux choisir un vrai pâtissier ou cake designer qui sera certainement plus coûteux mais avec la certitude d’un rendu impeccable dans la forme et au goût. Après tout, c’est VOTRE journée parfaite, autant ne pas se tromper. N’hésitez pas à vous rendre sur place, à rencontrer le pâtissier pour lui faire part de vos souhaits. Vous trouverez quelques conseils pour bien choisir son prestataire de gâteau de mariage:

  • Regarder son catalogue, photos du site et compte instagram si possible
  • Rencontrer le pâtissier pour constater si vos souhaits sont en accord avec ses compétences et prestations
  • Se faire conseiller, un bon prestataire n’hésitera pas à vous dire si le gâteau de vos rêves est faisable ou encore s’il peut être amélioré
  • Se renseigner sur le mode de livraison, si vous devez aller chercher vous même votre gâteau de mariage le jour J cela risque d’être compliqué
  • Demander s’il pratique la dégustation avant le jour J
  • Comparer les prix avec plusieurs patissiers

8. Maitriser le coût du gâteau de mariage

Le budget mariage est souvent plus conséquent que les mariés l’imaginent au départ. Mais le traiteur et le gâteau de mariage sont souvent les postes clés de dépenses pour lesquels on ose dépasser le budget ! Et vous avez raison. On ne se souviendra peut-être pas des chaussures de la mariée ou de la bouchée apéritive servie au vin d’honneur en revanche on se rappellera de votre gâteau de mariage. Cela dit il n’est pas nécessaire de faire gonfler le prix du gâteau par l’ajout de feuilles d’or ou de Macarons Ladurée. Voici quelques conseils pour maîtriser le coût du gâteau de mariage :

  • Revisiter les standards d’un pâtissier en l’accordant à votre thème
  • Choisir un gâteau plus simple et travailler la mise en scène
  • Bien déterminer la quantité pour ne pas avoir de gaspillage
  • Demander conseil au pâtissier pour faire baisser le coût du gâteau comme les ingrédients ou fruits choisis par exemple

9. Faire attention à la conservation et le transport 

Là c’est la partie sensible du gâteau ! Personne n’a envie de voir son gâteau de mariage fondu, déformé ou pire : tombé par terre. Parce que non, ça n’arrive pas que dans les films et des accidents peuvent arriver. Pour éviter au maximum les risques et minimiser les imprévus, voici quelques conseils :

  • Demander au wedding designer ou traiteur comment conserver au mieux le gâteau
  • S’assurer d’avoir une chambre froide ou un frigo assez grand sur le lieu de réception pour accueillir le gâteau le jour J en plus du repas du traiteur
  • Rarement effectué sur place, sécuriser le transport et la livraison par le traiteur ou le wedding designer pour éviter l’effondrement
  • Positionner le gâteau sur une desserte à roulettes pour la transporter facilement jusqu’à la salle au moment du dessert
  • Vérifier et re-vérifier la stabilité de la table pour qu’elle soit assez robuste et large pour soutenir le gâteau

10. Goûter son gâteau de mariage !

Enfin, il est essentiel de goûter votre gâteau de mariage avant le Jour J et surtout avant de signer le contrat ! Simplement pour vous assurer qu’il est comme vous l’imaginez et comme vous le souhaitez, beaucoup trop de mariés sont déçus le jour du mariage. Certains traiteurs ou wedding designer vous propose la dégustation de choux, de macarons, de cake en petites portions suivant le gâteau de mariage que vous avez choisi. Cela vous permet déjà de passer un bon moment (personne n’est contre un petit gâteau réconfortant) mais surtout d’ajuster le goût, la texture ou le design à votre convenance. Cette prestation est souvent payante mais déduite si vous signez par la suite avec le prestataire.

En tout cas, que vous soyez gros gâteau à la crème ou salade de fruits : Régalez-vous !

Pour voir d’autres idées de gâteau de mariage : rendez-vous sur Pinterest !

Comment bien choisir son gâteau de mariage - Blog mariage - Le Carnet Blanc

Suivez moi sur FacebookInstagram et Pinterest!

googleb61823bd574b7351.html

4 commentaires

  1. […] Pour voir d’autres conseils concernant la préparation du mariage avec votre traiteur, je vous invite à regarder cet article : Choisir son gâteau de Mariage en 10 étapes ! […]

  2. […] Si vous n’avez pas encore prévu votre gâteau de mariage, je vous invite à regarder l’article : Comment choisir son gâteau de mariage ? […]

  3. […] Ne manquez par l’article : « Comment choisir son gâteau de mariage ?«  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.