Les Mariés, Les Mariés, Mariage, Mariés

Choisir la robe de mariée parfaite pour son mariage

Que faire de sa robe de mariée après le mariage

Très souvent après la demande en mariage on se lance à la recherche de la robe de mariée de ses rêves ! On ne passe plus devant une boutique de mariage sans jeter un oeil, et on s’amuse à s’imaginer avec tous les regards braqués sur nous. Je me trompe ? Parfois vous avez une idée bien précise en tête de ce que vous cherchez et parfois vous n’arrivez pas à l’imaginer.  Dans les deux cas, et je préfère vous le dire sans filtre il est rare de trouver la robe de mariée telle que vous l’imaginez. C’est lorsque vous allez la porter le Jour J qu’elle deviendra parfaite. Quoiqu’il en soit avant ça il va falloir réfléchir budget, matières, longueur, forme et style de la robe. Mais je ne vais pas vous laissez toute seule dans cette étape cruciale ! La robe de mariée sera certainement la pièce maîtresse de votre mariage. Donc suivez-moi, je vais vous donner quelques conseils pour bien choisir votre robe de mariée.

trouver sa robe de mariée pour son mariage - blog mariage - Le Carnet Blanc

1. Quand commencer la recherche de la robe de mariée ? 

Je préfère vous prévenir, il ne s’agit pas d’aller en ville un samedi après-midi, comme pour essayer un top et repartir avec votre joli sac. Ce serait bien trop facile ! Donc, je vous conseille de vous y prendre au moins 8 mois à l’avance. En réalité je dirais même le plus tôt possible. Vous allez devoir visiter plusieurs boutiques, faire de multiples essayages et organiser des séances de retouches ou d’ajustement de la robe. D’autant plus que la plupart du temps les essayages se font sur Rendez-vous et donc il va bien falloir gérer votre temps. Essayez de vous fixer une date butoir pour valider votre choix de robe. En général, c’est de 5 à 4 mois avant le mariage. Vous pourrez consacrer les dernières semaines aux modifications et aux retouches sans trop stresser.

2. La date de mariage 

Elle va être aussi extrêmement importante. Suivant la date et donc la saison la météo peut varier. Les températures élevées en été favorisent le choix d’une robe plus légère, aérienne avec des matières fines et délicates pour ne pas trop transpirer. Si vous vous mariez au printemps ou en automne, vous pourrez choisir une robe avec des manches courtes, des matières un peu plus épaisses pour ne pas ressentir le petit vent frais. Enfin si vous vous mariez en hiver il faudra certainement prévoir des manches longues, des matières très épaisses voire rajouter un gilet pour ne pas se retrouver avec une pneumonie deux jours plus tard.

3. Poser sa limite de budget illico ! 

Il n’y a rien de pire que d’essayer ou voir la robe de ses rêves et de voir que le prix est trop élevé ! Déception assurée… Comme je l’ai déjà expliqué dans un article sur le budget et le coût du mariage, il va être nécessaire de se fixer un montant. Vous devrez vous fixer un montant global correspondant au budget de votre mariage. Mais vous devrez aussi définir un budget à allouer à chaque poste de dépenses de votre mariage. Rappelez-vous que le prix d’une robe de mariée peut aller de 300 euros à plus de 8000 euros ! (Voire plus si vous vous appelez Kate Middleton). Tout dépend si vous choisissez une robe de mariée en location, en prêt-à-porter ou chez un créateur. En conséquent, orientez-vos recherches dans ces boutiques selon votre budget.

4. Inspirez-vous et posez vos conditions

Cette étape est probablement la plus fun mais aussi la moins facile. Je vous invite dans un premier à temps à noter quelque part ce que vous ne voulez absolument pas. Votre première intuition sera toujours la bonne et vous ne devez pas revenir dessus. Quelques exemples : pas de robes courtes, pas de manches, pas de décolleté… Une fois, cette liste faite commencez à parcourir les blogs mariages et les milliers d’inspirations sur Pinterest. Epinglez toutes celles que vous aimez et ranger les dans un tableau on y reviendra plus tard. N’hésitez pas à regarder mon tableau Pinterest concernant les robes de mariées pour vous donner quelques idées.

5. Définir le style de la robe de mariée

Le style doit correspondre au thème de votre mariage. Si vous avez choisi un mariage bohème chic, vous n’êtes pas obligé de choisir une robe de mariée de princesse avec une longue traîne. Mais privilégiez plutôt un robe légère avec un tombé droit. Dans un second temps, il va falloir choisir la coupe de votre robe de mariée. Ci-dessous vous trouverez un récapitulatif des différentes coupes possibles créé par l’International Wedding Institute que je trouve très bien conçu.

Enfin il faudra choisir les matières que vous préférez :

  • Crêpe : On apprécie la finesse du tissu, idéal pour les robes drapées
  • Mousseline : fluidité du tissu, aérien et très léger
  • Dentelle : Tissu soigné et travaillé qui joue sur la transparence
  • Soie : la plus utilisée, tissu lisse et d’une extrême souplesse
  • Tulle : Tissu souple, léger. Très utilisé pour les jupons car il est transparent
  • Satin : brillant et lisse. Il a tendance à souligner les formes
  • Organza : Transparence et brillance
  • Taffetas : Tissu de soie à armure unie, il est raffiné et apporte des reflets brillants

6. Adapter sa robe de mariée à sa morphologie

On distingue 5 à 6 types de morphologies. Je vous recommande de choisir la robe de mariée en fonction de celle-ci. Cependant si vous avez le coup de coeur pour un autre type de robe, foncez ! Rien est obligatoire et vous serez magnifique quoi qu’il arrive. Mon intérêt est de vous proposer ce qu’il y a de mieux pour vous avant tout. Le but pour vous va être de trouver la robe qui vous met en valeur et vous sublime. Je ne veux pas me transformer en Cristina Cordula mais voici mes quelques conseils :

  • X : Vous êtes fine avec une taille marquée. Vos épaules et vos hanches sont alignées. Privilégiez des coupes bustier, fourreau ou sirène, une robe cintrée à la taille pour sublimer vos formes
  • H : Vos hanches et épaules sont alignées mais votre taille n’est pas marquée. Privilégiez des robes dos nus ou des coupes droites ou taille basse
  • A : Vos hanches sont plus larges que vos épaules. Privilégiez des coupes avec du volume au niveau du buste pour équilibrer. Et des bretelles fines ou cols bateaux.
  • V : C’est l’inverse vos épaules sont plus larges que vos hanches. Il faudra privilégier des robes avec des manches avec du volume en dessous de la taille
  • 8 : Vous avez des formes avec une taille marquée. Il faudra impérativement marquer cette taille en évitant trop de volume qui pourrait cacher vos jolies formes. La robe fourreau vous ira très bien.

7. Privilégiez le confort avant tout

Je ne cesserai jamais de le répéter la robe parfaite doit aussi l’être dans le confort ! Donc il faut impérativement que vous soyez à l’aise. Cela signifie être confortable dans ses mouvements, ne pas être gênée par la matière choisie, ne pas avoir peur du regard des autres, ne pas mettre de décolleté si vous ne le voulez pas etc… Pensez également au confort toute la journée pour ne pas avoir trop chaud ou trop froid, pour pouvoir aller aux toilettes (et oui on y pense pas assez). Soyez vous-même et ne vous infligez rien d’autres !

8. S’accorder avec votre partenaire ! 

Je voulais rajouter ce point qui me semble intéressant. De plus en plus de futures mariées souhaitent s’accorder avec la tenue de leur partenaire. Cela peut être une couleur par petite touches, un accessoire ou un motif. Quoiqu’il en soit je trouve que c’est une bonne idée pour être en cohérence totale avec votre futur conjoint ! N’hésitez pas à jour avec les accessoires de cheveux, une pointe de maquillage, une touche de couleur sur la poche de veste de Monsieur etc…

Je vous invite à consulter également l’article : Que faire de sa robe de mariée après le mariage ? 

Suivez moi sur FacebookInstagram et Pinterest!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.