destination wedding - blog mariage le carnet blanc

C’est quoi le destination wedding ? La nouvelle tendance !

Téléchargez votre cadeau gratuit !

30 astuces de wedding planner pour gagner du temps sur les préparatifs
DISPONIBLE

Programme en ligne : Le Cercle des futurs mariés

Le programme complet pour organiser son mariage étape par étape de A à Z en toute sérénité et efficacité grâce au processus, outils et astuces d’une wedding planner.​
DISPONIBLE

Programme en ligne : Le Cercle des futurs mariés

Le programme complet pour organiser son mariage étape par étape de A à Z en toute sérénité et efficacité grâce au processus, outils et astuces d’une wedding planner.​
DISPONIBLE

Téléchargez votre cadeau gratuit !

30 Astuces de Wedding planner pour gagner du temps sur ses préparatifs de mariages
DISPONIBLE

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’une nouvelle tendance : le destination Wedding ! Késako ? Appelé aussi le mariage de destination en français. Il s’agit de se marier tout simplement : ailleurs ! De plus en plus de futurs mariés optent chaque année pour un mariage loin de sa région de résidence ou carrément à l’étranger. C’est une tendance typiquement anglo-saxonne sur le principe. Il est de plus en plus fréquent de voir des étrangers qui viennent se marier en France. Certains se laissent tenter par un château dans le bordelais, une villa sur la Côte d’Azur ou une galerie d’art à Paris. Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer le concept et comment organiser son propre destination wedding.

C’est pour qui le destination wedding ?

Que vous soyez français, expatriés, étrangers vous pouvez tout à fait organiser un mariage de destination. Du moment que vous êtes prêts à vivre une magnifique aventure.

  • C’est l’idéal pour les futurs mariés en quête de dépaysement. Par exemple, vous habitez à Paris et vous souhaitez organiser votre mariage sous le soleil de la Méditerranée ou sur une plage en Grèce.
  • Vous souhaitez revenir sur vos origines : un village de charme dans le centre de la France, une ville en Italie où votre grand-père a vécu… Vous souhaitez revenir sur les terres de votre enfance ou découvrir vos racines.
  • Si vous préparez une union mixte, le destination wedding peut s’avérer logique. Par exemple, vous pouvez vous marier dans le pays de votre conjoint en amenant vos convives dans un voyage culturel et symbolique.
  • Vous êtes un véritable globe-trotteur, un voyage en Erasmus en Espagne, une année de césure à New-York ou un CDD à Singapour. Parce que vous adorez le voyage. Et vous avez envie de vous laisser transporter par les souvenirs en revenant aux endroits où vous avez vécu.

Pourquoi on adore le principe ? 

Le destination wedding c’est l’occasion de vous procurer une expérience extraordinaire. Et d’en faire profiter vos invités. Les possibilités de destination sont infinies. C’est à la suite de vos expériences, de votre personnalité et de l’Histoire de votre couple que vous pourrez choisir la destination qui vous ressemble. C’est aussi l’idéal si vous souhaitez surprendre vos invités.

Généralement, le mariage se déroule sur plusieurs jours, ce qui vous laisse le temps de la découverte du lieu. Vous allez pouvoir proposer des visites touristiques et des animations pour véritable vivre à fond votre mariage. En moyenne, le destination wedding se déroule sur 2 à 3 jours. Ce qui permet d’éviter la déprime du mariage en profitant un peu plus longtemps de ce moment unique. D’autant plus que beaucoup de futurs mariés prolongent la fête en restant pour leur lune de miel quelques jours de plus.

Si vous recherchez le soleil ou tout simplement une météo clémente pour votre jour J le destination wedding est idéal. En effet, il fait forcément soleil quelque part n’importe quel jour de l’année. Donc vous pouvez tout à fait vous mariez en Novembre au soleil !

Enfin, le destination wedding n’est pas forcément plus cher qu’un mariage traditionnel dans votre région de résidence. Il peut même s’avérer parfois plus économique ! Tout est une question de priorités.

Les conditions d’un destination wedding

Que l’on soit bien d’accord, n’importe qui peut choisir un mariage de destination. Je veux simplement vous expliquer les conditions pour que tout se déroule comme vous l’imaginez. Et évitez à tout prix les mauvaises surprises et déceptions.

Dans un premier temps, il va falloir évaluer vos priorités. Et ça commence par la construction de votre budget. En effet, un budget clair et catégorisé permettra de vous lancer dans la création de votre liste d’invités. Très généralement pour des raisons logistiques et budgétaires, le destination wedding représente un mariage en petit comité. Votre famille et vos amis proches sont souvent au nombre de 30 voire 40 maximum. En particulier si vous vous mariez à l’étranger, tout le monde ne pourra pas se permettre des frais de transport ou d’hébergements plus conséquents. Qu’est ce qui est important pour vous ? De manière générale, les futurs mariés privilégient le lieu, leur budget et leurs invités.

Si vous vous mariez à l’étranger, il sera nécessaire de se renseigner sur les lois du pays. Avez-vous besoin d’un VISA ? Pouvez-vous effectuer la cérémonie civile dans le pays ? (Peu souvent le cas) Quelle est la religion du pays et pouvez-vous y prétendre ?

Se faire accompagner dans l’organisation

Cette partie là me parait essentielle. En partant du principe que vous ne connaissez pas ou plus vraiment l’endroit choisi, un accompagnement sera nécessaire. De plus en plus de Wedding planners décident de spécialiser dans le mariage de destination. Leur but est justement d’accompagner uniquement les futurs mariés dans leurs démarches administratives et logistiques. C’est le rôle de l’organisateur du mariage de vous indiquer les meilleurs lieux, les meilleurs hébergements et les meilleurs activités à expérimenter.

Donc, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez tout à fait prendre un wedding planner de votre région qui organise le destination wedding. Il faudra cependant s’assurer qu’il ou elle connaisse le lieu afin de vous guider au mieux dans vos choix. Ou alors vous pouvez choisir un wedding planner de la région du mariage. Et vous pouvez être convaincus que qu’il connait son « territoire » sur le bout des doigts.

Si vous vous mariez à l’étranger, de plus en plus de wedding planner s’installent en tant qu’expatriés pour leur activité dans un pays en particulier. Dans ce cas précis, c’est important car vous n’aurez pas la barrière de la langue. Vous pourrez communiquer avec votre organisateur de mariage dans votre langue maternelle et il s’occupera du reste. Le wedding planneur aura toutes les connaissances nécessaires sur le pays : culture, coutumes, lois et démarches administratives.

Faire appel à un wedding planner pour un destination wedding sera probablement le point le plus important. C’est lui qui s’occupe de la recherche des lieux, des meilleurs prestataires, de la logistique sur place le jour J, des recherches d’hébergements et des transports. Et lorsque vous arriverez, vous aurez simplement à profiter. Le gain de temps est essentiel, car vous ne serez probablement pas en mesure de vous rendre sur place plusieurs fois par mois. Et encore moins de l’organiser à distance.

 

J’espère vous avoir appris un peu plus sur la tendance du destination wedding et je vous souhaite de commencer très vite le plus beau voyage de votre vie.

 

Le carnet blanc

Pauline Fort Tiracci
Pauline Fort Tiracci

Coach Mariage & Wedding Planner

Me contacter

Produits

Cadeau gratuit

.

Articles récents

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest

Téléchargez le dernier outil en ligne : Calculateur automatique de boissons

.

1 commentaire

  1. Intéressant ! Merci pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.