Rendre son mariage Eco-responsable - blog mariage -le carnet blanc

Astuces pour rendre son mariage plus Eco-responsable

Téléchargez votre cadeau gratuit !

30 astuces de wedding planner pour gagner du temps sur les préparatifs
DISPONIBLE

Programme en ligne : Le Cercle des futurs mariés

Le programme complet pour organiser son mariage étape par étape de A à Z en toute sérénité et efficacité grâce au processus, outils et astuces d’une wedding planner.​
DISPONIBLE

Programme en ligne : Le Cercle des futurs mariés

Le programme complet pour organiser son mariage étape par étape de A à Z en toute sérénité et efficacité grâce au processus, outils et astuces d’une wedding planner.​
DISPONIBLE

Téléchargez votre cadeau gratuit !

30 Astuces de Wedding planner pour gagner du temps sur ses préparatifs de mariages
DISPONIBLE

A l’ère de la transition écologique, nous essayons tous de faire attention à nos gestes envers l’environnement. Certains d’entre vous l’ont déjà adopté dans leur vie de tous les jours et d’autres commencent tout juste à y penser. Aucun problème, ni jugement le but étant simplement de mettre le pied à l’étrier. Personne ne vous obligera à organiser un mariage complètement écolo, mais simplement de vous partager quelques astuces pour le rendre un peu plus Eco-responsable. Et au delà du mindset éthique, vos choix peuvent devenir un véritable gain économique !

1. Des produits de saison

Dans un premier temps, le geste le plus simple à adopter c’est de choisir des produits de saison. Pour le repas par exemple, imaginez avec votre traiteur un menu composé de produits frais, français et de saison. Si vous avez un gazpacho de tomates en plein mois de Janvier il y a peu de chances que celles-ci soient françaises ou que le plat soit fait-maison. La Chine étant le plus gros producteur de tomates au monde, ça fait long le trajet pour un gazpacho en entrée. Et l’impact écologique est considérable pour tous ces produits importés.

Aussi, vous pouvez envisager d’opter pour des fleurs de saison qui seront nettement plus économique. Ce n’est pas pour rien que vous ne trouvez pas de pivoine en décembre chez votre fleuriste. Il existe malheureusement beaucoup de fleurs coupées importées ou cultivées à contre-saison par la quantité d’engrais et pesticides ajoutés. Essayez de respecter la saisonnalité des fleurs et des plantes. Il existe tellement de variétés différentes pour chaque période de l’année, vous trouverez forcément votre bonheur. Et qui c’est ? Peut-être faire de belles découvertes.

Rendre son mariage Eco-responsable - blog mariage -le carnet blanc

2. Eviter le gaspillage

Un mariage zéro déchet est encore extrêmement compliqué à concevoir. Cependant limiter le gaspillage grâce à des astuces simples et économiques vont vous rendre la tâche plus facile. Par exemple, remplacer l’eau et ses nombreuses bouteilles plastiques par une jolie carafe chinée dans une brocante. Ce sera déjà plus joli sur la table et l’impact plastique est moindre. Si vous avez peur du goût et des bactéries de l’eau du robinet, ajoutez un morceau de charbon actif. Ce morceau de chêne japonais permet de purifier l’eau au bout de quelques minutes.

Concernant le repas c’est impossible de prévoir la quantité exacte pour tous les invités. Bien entendu, personne n’a envie que ses convives meurent de faim à minuit. Mais dans la mesure du possible vous pouvez trouver des alternatives pour que les restes ne finissent pas à la poubelle. La solution la plus simple est de réutiliser la nourriture pour le lendemain de mariage. Si il vous reste du fromage, ou du gâteau vos invités seront ravis d’en manger à nouveau. SI vous n’avez pas prévu de lendemain ou que vous avez tout simplement prévu autre chose : misez sur les barquettes à donner à vos proches.

Une autre petite astuce pour réduire le gaspillage concerne le menu. Si vous avez envie de réduire vos coûts, vous pouvez tout à fait mettre en place un menu commun à l’entrée de la salle. Vous éviterez l’impression de 150 menus papier qui finissent la plupart du temps à la poubelle. Voilà une solution simple, efficace et économique à mettre en place.

3. Privilégiez le bio

Le bio donne toujours l’impression d’être beaucoup plus cher et inaccessible etc… C’est parfois le cas, je vous l’accorde. Vous n’êtes pas obligés d’orienter tout votre repas sur des produits exclusivement biologique. Mais pourquoi pas choisir des vins biologiques par exemple ? Il existe une quantité de vin bio extrêmement bons pour des prix similaires à un vin lambda. Il existe également le vin en biodynamie qui va encore plus loin avec aucun ajout d’intrant et aucune modification oenologique. Et enfin les vins naturels aussi appelé vin « nature » dont la dose de souffre est divisée par 5 à 10 fois par rapport aux vins conventionnels. Il se conserve donc moins longtemps et sont à boire tout de suite !

Concernant la mise en beauté, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui utilisent des produits vegans. Ils sont fabriqués sans test au préalable sur les animaux et proviennent de matières végétales. Quoi de plus naturel ?

4. La tendance du recyclage

En espérant que cette tendance devienne bientôt une norme, recycler c’est optimiser la destruction créatrice. La plupart du temps on ne voit même pas la différence avec les autres produits. Pour votre mariage, privilégiez une papeterie recyclée ! Suivant votre nombre d’invités vous allez devoir envoyer 50, 100, 150 voire 200 faire-part et/ou Save the date. A ça s’ajoute les petits mots de remerciements post-mariage. Rendez-vous sur le site Paper and Kraft ou Pastilles et Petits Pois ! Il existe une multitude de créateurs qui proposent de la papeterie recyclée et made in France.

Pour l’envoi des faire-part, pensez également aux enveloppes labellisées « Imprim’vert » et surtout à ajouter un timbre vert ! Et vous aurez des faire-part 100% Eco-responsable !

Pour réduire votre budget papeterie et l’impact écologique vous pouvez également envisage l’invitation numérique. Je sais que les faire-part sont traditionnels et que le format papier est nettement plus sentimental. Mais pourquoi pas le faire juste pour les Save the date ? Un envoi par mail ou simplement un site pour votre mariage dont vous donnerez le lien à vos convives.

Rendre son mariage Eco-responsable - blog mariage -le carnet blanc

5. Utiliser des produits locaux

C’est clairement le plus simple à mettre en place selon moi. Privilégiez les produits de votre région ou de la région du mariage. Cela permet d’aider le commerce local et de le faire connaître. Vous pourrez ainsi proposer des produits inédits que vos invités ne connaissent pas. Par exemple pour vos cadeaux invités, misez sur une fabrication artisanale et responsable de votre région : du sel, de l’huile, des gâteaux, du savon, des bougies etc… Et au revoir les frais de transport et de livraison !

6. Louer plutôt qu’acheter

Dans un premier temps d’un point de vue économique ça peut grandement soulager votre budget. Essayez de faire le point sur vos priorités et demandez-vous ce que vous allez faire de 50 vases et 80 bougeoirs à la fin de votre mariage. La location permet de se faciliter la tâche, vous réduisez votre budget par 3 voire plus et vous n’êtes pas obligés de tout stocker après le mariage. De plus en plus d’entreprises proposent du matériel locatif pour la décoration, pour la robe de mariée et le costume et pour certains accessoires. J’imagine que pour certaines d’entre vous louer une robe de mariée déjà portée n’est pas ce que vous rêviez. Je vous rassure c’est normal et je le comprends complètement. Mais pourquoi pas l’envisager avec votre propre robe après le mariage ?

7. La recup’ ne veut pas dire moins esthétique

La recup’ c’est un peu ma vie ! Déjà parce que j’ai du mal à jeter certains trucs dont je me sers plus du tout. Mais je me dis qu’un jour je le transformerai en quelque chose d’utile. Le fameux « Oh non le jette pas ça peut servir ». Je suis aussi la première à faire les brocantes et vide-grenier dès que je peux chiner un truc ! Quand on dit recup’ on s’imagine parfois des objets un peu vieillots qui sont restés à la cave les 10 dernières années. Pourtant on peut réellement faire de bonnes trouvailles : une dame-jeanne authentique pour y mettre de la Pampa, un grand miroir à repeindre pour y inscrire le menu, des vases stylés pour mettre sur les tables du cocktail, une malle qui servira de déco à côté de la cagnotte pour le voyage de noces. En bref, regardez dans votre grenier pour prendre quelques trésors. Et la prochaine que vous voyez une brocante, arrêtez-vous on ne sait jamais !

Rendre son mariage Eco-responsable - blog mariage -le carnet blanc

8. Limiter les transports

Dans la mesure du possible, je vous invite à choisir votre lieu de réception non loin de votre ville de cérémonie civile ou religieuse. Je sais que la recherche du lieu idéal est très importante. Et si vous pouvez privilégiez le covoiturage. N’oubliez pas que la plupart de vos invités devront faire le chemin inverse le soir-même ou le lendemain. Et puis on va le dire clairement ça implique d’avoir un SAM et de considérer la fatigue potentielle sur la route.

9. Opter pour des gestes simples contre la pollution

Là encore, le but est de s’organiser autrement pour éviter les détritus polluants. Par exemple, privilégiez un lancer de pétales ou de lavande à la sortie de votre cérémonie. Le lancer de riz est interdit depuis 2012 et les confettis même biodégradables ont tendance à s’éparpiller et s’envoler très vite. Quoi que vous choisissiez, n’oubliez pas de missionner une ou deux personnes pour nettoyer le parvis de la mairie ou de votre lieu de culte avant de partir.

Rendre son mariage Eco-responsable - blog mariage -le carnet blanc

10. S’entourer des bons prestataires

C’est l’occasion de faire appel à des professionnels qui sont dans la même démarche que vous. Ils seront capables de vous conseiller et de vous orienter plus facilement. Une fleuriste connaitra parfaitement les fleurs de saison, un traiteur travaillera des produits frais et locaux et un décorateur pourra vous partager ses bonnes adresses pour louer la décoration. En bref, bien s’entourer c’est déjà un pas vers l’organisation d’un mariage éco-responsable.

Il me semblait essentiel de vous parler de toutes ces petites astuces pour rendre votre mariage plus éco-responsable. Il n’est pas nécessaire de toutes les appliquer mais avoir une démarche éthique pour une partie de votre mariage. Dans le contexte actuel et plus que jamais, il est temps de revoir nos modes de consommation en accord avec nos valeurs et nos convictions. C’est un sujet qui me tient véritablement à coeur depuis plusieurs années dans ma vie quotidienne. Et j’espère que cet article vous aura plu autant que moi à l’écrire.

Le carnet blanc

Pauline Fort Tiracci
Pauline Fort Tiracci

Coach Mariage & Wedding Planner

Me contacter

Produits

Cadeau gratuit

.

Articles récents

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest

Téléchargez le dernier outil en ligne : Calculateur automatique de boissons

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.