Traiteur

5 idées pour son repas de lendemain de mariage

5 idées de repas de lendemain de mariage - blog mariage - le carnet blanc

Aujourd’hui je voulais vous parler du lendemain de mariage ! La soirée de mariage est malheureusement finie (elle passe toujours beaucoup trop vite). Mais rien ne vous empêche de prolonger un peu la fête. La meilleure option est d’organiser un lendemain de mariage. En petit comité ou avec tous les invités de la veille peu importe mais si vous ne voulez pas couper net l’euphorie de votre mariage ce lendemain sera bénéfique. Vous aurez le temps de discuter avec certaines personnes si vous n’avez pas eu le temps la veille et en profiter pour en remercier quelques-unes. Concernant le lieu du lendemain de mariage, vous avez plusieurs options : à la maison, sur le lieu de réception, dans un restaurant, sur la plage ou en mode pique-nique à la campagne. L’important est juste de prolonger l’instant. Voici quelques idées pour votre repas de lendemain de mariage.

5 idées de repas de lendemain de mariage - blog mariage - le carnet blanc

1. Le traditionnel brunch du lendemain 

Ambiance sucrée-salée autour d’un buffet rempli de petites choses à grignoter dans l’ordre que l’on souhaite ! Vous pouvez demander à votre traiteur très souvent il propose ce type de prestations. Je vous conseille de proposer des choses faciles à manger, avec le repas et la soirée de la veille il se peut que vos invités soient un petit peu barbouillés. Prévoyez des petites pièces par personne. Pour le salé : petites tranches de charcuterie, de saumon, petites terrines, salades composées, fromages de la veille … Pour le sucrée : mini-viennoiseries, pain, beurre, confiture, gâteau de la veille (s’il en reste). Bref, faîtes vous plaisir ! Concernant les boissons n’oubliez pas les jus et les eaux aromatisés ! Très sollicités pour un lendemain de mariage les jus bien frais réveilleront les plus endormis. Une bonne dose d’énergie avant de reprendre la route ! Vous pouvez aussi proposer les bouteilles d’alcool (vin, champagne, crémant) utilisées lors du diner.

5 idées de repas de lendemain de mariage - blog mariage - le carnet blanc
amp.parismatch

2. La tendance du food-truck !

De plus en plus utilisé par les futurs mariés comme repas de lendemain de mariage. Il est top car il ne demande pas de préparation en amont. Que vous soyez debout ou à table le food-truck est votre allié ! D’autant plus que vos invités ne vont probablement pas tous arrivés en même temps. Cela permettra à tout le monde de manger quand ils ont envie, et de quitter les lieux quand ils le souhaitent pour prendre la route par exemple. Ce format est tendance mais reste encore très original et surprenant pour vos invités. Choisissez un food-truck avec le style de cuisine que vous souhaitez proposer : fish&chips, salades, hot-dogs, petits plats maison, bagels, burgers, pâtes tout est possible ! Attention si vous prenez pas un food-truck qui exerce dans votre région vous serez sûrement obligés de payer les frais kilométriques. Vérifiez bien l’accessibilité sur le lieu du lendemain de mariage également.

5 idées de repas de lendemain de mariage - blog mariage - le carnet blanc
greenweddingsshoes.com

3. Le plat unique comme repas de lendemain de mariage ! 

Certainement la solution la plus simple et la plus économique. Proposez un grand plat unique où vos convives peuvent venir se servir tour à tour. C’est un format très convivial qui vous demandera peu d’organisation ! Si vous prévoyez un plat chaud ou difficile à manger je vous invite à prévoir quelques tables et chaises pour être plus à l’aise. Concernant le choix du plat c’est à vous de voir suivant ce que vous aimez et pourquoi pas le thème de votre mariage ! Pour un mariage entre un portugais et une espagnole, les mariés ont opté pour deux plats de leur origine : Bacalhau et Paella ! C’est une bonne solution pour faire découvrir à vos invités des plats typiques de vos origines !

5 idées de repas de lendemain de mariage - blog mariage - le carnet blanc
herecomestheguide.com

4. Le lendemain participatif en mode « tour des régions »

Je vous présente mon petit coup de coeur du moment ! Le titre ne vous semble peut-être pas explicite mais je vais vous expliquer le concept. Dans un mariage auquel j’ai assisté, les mariés avaient demandé à chaque famille d’apporter une spécialité de leur région. Et quand vous avez des invités qui viennent des 4 coins de la France ou du monde je vous assure une pure séance de découverte ! Cannelés de Bordeaux, crêpes bretonnes, Quenelles de Lyon, Cagouilles charentaises, jambon basque ! Sous forme d’un grand buffet, les convives déposaient leur spécialité régionale fait-maison ou achetée peu importe ! Ainsi tout le monde pouvait déguster des plats originaux ou qu’ils ne connaissaient absolument pas. En plus ça vous évite de reprendre un traiteur le lendemain ou de tout préparer vous-même, que dire de plus ?

5 idées de repas de lendemain de mariage - blog mariage - le carnet blanc
femmeactuelle.fr

5.  Le Do-it-yourself pour vos invités ! 

Ma dernière suggestion est de proposer une base d’un plat similaire pour tout le monde mais que vos invités pourront agrémenter eux-mêmes. Je m’explique, si vous connaissez Subway ou Eat Salad c’est le même principe. (Non je ne suis pas sponsorisée pour avoir cité ces deux chaînes de restauration rapide 🙂 Plus concrètement, vous pouvez proposez un bar à burgers, un bar à bagels, un bar à salades ou un bar de nouilles par exemple. Prenons l’exemple du burger : chaque invité aura son pain à burger dans lequel il pourra choisir d’ajouter les ingrédients qu’il souhaite : steak haché ou steak tofu, salade, tomates, oignons frits, fromage, sauces etc… C’est une idée originale, conviviale et ludique. D’autant plus que vos invités pourront déguster leur repas en fonction de leurs goûts personnels !

5 idées de repas de lendemain de mariage - blog mariage - le carnet blanc

J’espère que ces idées de repas de lendemain de mariage vous auront plu ! Je vous invite également à consulter l’article sur les animations culinaires et bars à thèmes salés pour votre mariage qui pourrait vous donner des idées.

N’hésitez pas à vous rendre également sur mon tableau Pinterest à ce sujet :Bar à thèmes et animations culinaires salées - traiteur mariage - Blog mariage - Le Carnet Blanc

Suivez moi sur FacebookInstagram et Pinterest!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.