Lacher de lanternes célestes - animations originales pour un mariage - blog mariage - Le Carnet Blanc

5 idées d’animations originales pour son mariage

Vous souhaitez prévoir des animations pour votre mariage mais vous voulez proposer de l’originalité ? Vous êtes au bon endroit. Comme vous le savez, nos goûts évoluent avec le temps. Votre mariage ne ressemblera certainement en rien à celui de vos parents ou de vos grands parents. Ainsi, nos envies ont considérablement évoluées en surfant sur la vague des innovations. Depuis quelques années le nombre de mariages a nettement décliné mais les mariés dépensent plus qu’avant, notamment pour les animations. Aussi, la recherche de l’originalité, l’envie de surprendre et faire plaisir à ses convives est une priorité pour les mariés. Le but : Que tout le monde se souvienne de leur mariage. Je vous ai donc préparé une sélection d’animations originales pour votre mariage. 

article pinterest - animations originales pour un mariage - blog mariage - Le Carnet Blanc

1. Le caricaturiste

Imaginez-vous sur les bords de Seine à Paris un dimanche de Printemps avec l’envie de se faire tirer le portrait ! Bon je vous l’accorde, nous sommes très peu à oser et prendre le temps d’avoir sa caricature. Cependant, le jour du mariage vous pourrez proposer à vos convives cette activité seule ou à plusieurs pour conserver un souvenir impérissable de ce moment. L’avantage c’est que l’artiste prend en moyenne 5 minutes pour effectuer une caricature. Comptez en moyenne 300 euros pour 2/3h de prestations.

caricature - caricaturiste mariés - animations originales pour un mariage - blog mariage - Le Carnet Blanc
go reception

Quand le proposer ? Pendant le vin d’honneur ou durant l’après-midi après les cérémonies !

On aime car : les invités qui le souhaitent pourront repartir avec un petit cadeau supplémentaire ! Et il faut dire le résultat est souvent très drôle.

2. A la recherche de votre moitié célèbre

Voici une animation qui prend la forme d’un petit jeu rapide mais très amusant. Avant le début du repas, chaque invité trouvera a sa place un petit carton où sera inscrit un prénom qui correspondra à une moitié de duos célèbres. Le but sera de retrouver la personne qui a l’autre moitié pour compléter le binôme et de se prendre en photo au Photo Booth ou par le photographe ! Une autre idée : cela permet de former des couples de danse pour l’ouverture de bal.  Par exemple, Bonnie & Clyde ou encore Astérix & Obélix. A vous de voir la liste des fameux duos pour inscrire ceux qui vous plaisent mais assurez-vous que vos invités les connaissent. N’hésitez pas à varier les plaisirs et proposer des trios ou des quatuors pour un peu plus de challenge !

Jeu des binômes mariage animations originales pour un mariage - blog mariage - Le Carnet Blanc
Etsy

Quand le proposer ? Pendant les temps morts du dîner entre les plats. Vous pourrez annoncer les règles à ce moment là.

On aime car : l’activité permet de rassembler des invités qui ne se connaissent pas entre eux et de briser la glace avant le début de la soirée dansante !

3. Videocall

J’imagine que vous connaissez déjà le Photo Booth qui consiste à installer un « photomaton » où les invités se prennent en photos souvent avec un joli décor et des accessoires amusants. Je vous propose un de mes coups de coeur concernant les animations originales à proposer pour un mariage : le VideoCall. Le principe est simple, l’animation prend la forme d’un confessionnal où les invités viennent se prendre en vidéo chacun leur tour ou à plusieurs en laissant un petit mot aux mariés. Forcément, vous allez avoir le droit aux séquences émotions, aux moments de rigolade et en petit bonus les dernières vidéos de fin de soirée c’est cadeau !

videobooth - video call - livre d'or vivant animations originales pour un mariage - blog mariage - Le Carnet Blanc
leconfesso.fr

Quand le proposer ? Du début de la réception, pendant le vin d’honneur jusqu’à la fin de la soirée pour que tout le monde puisse avoir le temps de laisser un petit mot.

On aime car : Regarder les vidéos après le mariage permet de revivre les images du Jour J et de conserver pour les mariés un souvenir impérissable de leurs invités.

4. Mixologue

Il ne s’agit pas d’un DJ qui mixe de la musique mais bien d’un artiste qui crée des cocktails ! J’avoue que j’aime ce genre d’animations originales aussi pour un mariage. En général, le mixologue vient avec son matériel, il faudra juste prévoir une table pour qu’il puisse s’installer et c’est là que la magie opère ! Préparation de cocktails originaux et surprenants avec un show de shakers acrobatiques. On les appelle les Flair Bartenders !

Quand le proposer ? Pendant le vin d’honneur ou juste après le gâteau pour capter l’attention des invités

On aime car : cela permet d’offrir un spectacle aux invités et de proposer des cocktails originaux qu’ils pourront déguster après le show.

Vidéo : SoMagic Evénements 

5. Lâcher de lanternes

Enfin, voici une idée particulière concernant les animations originales pour votre mariage : le lâcher de lanternes.  Pour rendre l’instant magique, attendez la nuit tombée et rendez-vous tous à l’extérieur et dépliez les lanternes célestes volantes pour allumer la base (bien attendre qu’elle soit gonflée). N’oubliez pas d’accrocher une petite carte symbolique. Faites envoler celle des mariés en premier et juste après les lanternes de tous les invités. Profitez simplement de ce fabuleux spectacle pendant quelques minutes. Attention, cependant cette animation vous demandera quelques autorisations à obtenir. Vous trouverez toutes les informations dans l’article complet de MyFairParty.

Lacher de lanternes célestes - animations originales pour un mariage - blog mariage - Le Carnet Blanc
Etsy

Quand le proposer ? Juste après le gâteau à la nuit tombée

On aime car : c’est tout simplement féerique et magnifique. C’est un moment qui permettra de faire durer l’instant de votre mariage dans le temps et l’espace.

 

De manière générale, je vous invite à proposer des animations lors des temps morts (entre les plats, avant le dessert ou après). Aussi vous pouvez très bien mettre en place une animation en continu lors de votre mariage qui durera toute la soirée afin que vos invités puissent tous en profiter. Quoiqu’il en soit, les animations contribuent à l’ambiance positive d’un mariage, il faudra trouver un type d’animations qui conviendra à tous les âges et tous les profils de vos invités. Ce sera l’occasion de faire connaître vos invités entre eux, de leur faire vivre une expérience, de proposer un cadeau supplémentaire ou tout simplement de conserver un souvenir pour vous.

J’espère que cet article vous aura plus et que ça vous donnera quelques idées pour votre mariage ! N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez prévu pour les animations de votre mariage.

Suivez moi sur FacebookInstagram et Pinterest!

Rédactrice pour Le Carnet Blanc

Pauline Fort Tiracci
Pauline Fort Tiracci

Instagram

Follow Me!

Rendez-vous dans la boite à outils !

Planning, Check-list, Tableau de bord, Fichier Excel, Kit d'organisation ou Vidéos tutos

Produits


DERNIERS ARTICLES

1 commentaire

  1. […] et il saura le préparer de façon identique pour chaque invité. De plus, vous pouvez imaginer une animation originale pour votre mariage autour de ce bar à cocktails. N’hésitez pas d’ailleurs à prévoir un emplacement […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.