Cérémonie

4 rituels de cérémonie laïque pour faire participer vos invités

Lacher de lanternes célestes - animations originales pour un mariage - blog mariage - Le Carnet Blanc

Lorsque vous décidez d’organiser une cérémonie laïque pour votre mariage, vous souhaitez rendre ce moment unique et mémorable. Aussi appelée séance d’engagement elle est propice à une ambiance intime chargée en émotions. D’autant plus que sa liberté d’organisation sans protocole spécifique vous laissera le choix concernant le déroulé et le message que vous souhaitez faire passer. Aujourd’hui je voulais vous donner 4 idées de rituels pour faire participer vos invités à la cérémonie laïque. En effet, vous avez décidé de vous unir devant votre famille et vos proches. Alors pourquoi ne pas les intégrer à la symbolique de votre union ?

4 rituels de cérémonie laïque pour faire participer vos invités - blog mariage - Le Carnet Blanc

Qu’est-ce que les rituels lors d’une cérémonie laïque ? 

Les rituels sont la clé de voûte du déroulé de votre cérémonie laïque. Précisément, ce sont des actes, des gestes, des objets ou des symboles fondés sur la volonté de sceller votre union de façon imagée. Ils permettent d’apporter une valeur symbolique à votre engagement. Même s’il s’agit d’une cérémonie laïque, il est possible d’organiser des rituels avec une dimension spirituelle ou religieuse. Les rituels donnent l’occasion de sceller son amour avec son partenaire et d’offrir à ses convives un moment d’émotions unique. Comme ce type de cérémonie n’est pas formaté il est tout à fait envisageable de créer votre propre rituel personnalisé. Quoiqu’il en soit je vous conseille de choisir un ou plusieurs rituels qui vous ressemblent et qui vous feront passer un moment exceptionnel.

Des rituels de cérémonie laïque pour faire participer ses invités

1. Le rituel des alliances

Aussi appelé le « Ring Warming » qui correspond au rituel du réchauffement des alliances. Il provient de la culture irlandaise qui consiste à la bénédiction des alliances par vos convives. C’est un rituel extrêmement fort et symbolique qui fera participer tous vos invités et qui est très simple à organiser.

Matériel : Vos deux alliances et un écrin éventuellement

Principe : C‘est un rituel collectif entre les mariés et leurs invités. Avant la cérémonie les alliances seront placées dans un écrin. Avant l’échange des voeux, l’officiant expliquera le rituel et donnera les deux alliances aux invités du premier rang. Chaque invité prendra les alliances dans leur main pour les réchauffer et les passera au suivant. Vos convives pourront faire un souhait ou un voeu à votre attention lors du réchauffement des alliances. 

Symbole : L’idée est de rendre unique l’échange des alliances. Après être passées dans toutes les mains des invités, les alliances seront chargées d’énergie positive, de souhaits de la part de vos proches et toutes les personnes que vous aimez. C’est un symbole fort de bénédiction des alliances et de votre union par vos proches. 

4 rituels de cérémonie laïque pour faire participer vos invités - blog mariage - Le Carnet Blanc
withtheseringshandmade.com

2. Le Rituel des ballons

Matériel : Ballons hélium, bonbonne d’hélium, cordelettes ou Bolduc et un petit carton + stylo

Principe : Chacun des invités a le droit à un ballon et devra noter un petit mot sur le carton accroché. Ils devront tous lâcher leur ballon dans les airs en même temps.

SymboleL’idée est de représenter l’essor des souhaits et des rêves des mariés dans les airs. Il permet aussi de faire durer le moment de votre union un peu plus longtemps et de le diffuser dans l’espace comme pour déclarer votre engagement au monde entier.

Mon conseil : Préparez les ballons en amont de la cérémonie pour ne pas perdre de temps et attachez-les tous ensemble pour faciliter le transport. Prévoir une cordelette assez longue pour les récupérer au plafond si vous les mettez dans une pièce intérieure.

4 rituels de cérémonie laïque pour faire participer vos invités - blog mariage - Le Carnet Blanc
Intercultural Ceremony

3. L’arbre à voeux

MatérielUn arbuste à planter : olivier, chêne, cerisier ou tilleul, Un support pour le placer : une table, un guéridon, Des étiquettes ou ruban Des stylos

Principe : Les mariés distribuent à leurs convives les étiquettes et un stylo. Chacun des invités ou par famille écrivent un voeu qu’il souhaite pour le couple et viennent l’accrocher aux branches de l’arbre.

Symbole : L’arbuste symbolise la base et le passé commun des futurs mariés. Les branches représentent l’amour grandissant des mariés et la sève remontant des racines à l’extrémité des branches : l’exaucement des voeux de vos convives.

Mon conseil : Prévoir ce rituel en fin de cérémonie. En effet, il peut s’avérer très long si vous avez beaucoup d’invités.

4 rituels de cérémonie laïque pour faire participer vos invités - blog mariage - Le Carnet Blanc
Soodeco

4. Le rituel du ruban

Matériel : une dizaine de rubans de différentes couleurs

Principe : Les mariés se plaçent face à face et se tiennent les mains. Les témoins et famille proche viennent poser des questions aux mariés, s’ils répondent oui, il peuvent attacher les rubans pour lier les mains des mariés. Chaque couleur de ruban représente un engagement (Rouge : Passion, Orange : générosité, Jaune ; la confiance, Vert : la santé, Bleu : la sincérité, Noir : le succès, Gris : l’équilibre)

Symbole : Les rubans symbolisent l’engagement et les promesses que les mariés se font. Lorsqu’ils sont attachés, ils représentent leur union.

Variantes : Remplacer les rubans par des bracelets, des fils de laine, des foulards

Mon conseil : demandez à vos proches ou à votre officiant laïque de préparer les questions en amont.

4 rituels de cérémonie laïque pour faire participer vos invités - blog mariage - Le Carnet Blanc
La boite à rubans

Il existe des dizaines d’autres rituels pour votre cérémonie laïque à faire avec votre partenaire ou collectivement. Je vous ai proposé ci-dessus mes coups de coeur. Aussi à mon sens lors de votre union laïque il est important de prévoir un rituel à deux pour partager ce moment unique et intime entre vous. Mais également d’avoir un rituel collectif pour inclure vos invités à votre engagement et leur montrer l’importance de leur présence lors de votre union. L’essentiel sera bien entendu de préparer une cérémonie qui vous ressemble. Choisissez les rituels qui ont du sens à vos yeux.

Et vous qu'avez-vous choisi comme rituel pour votre cérémonie laïque ?

N’hésitez pas à lire un autre article : Le guide pour organiser sa cérémonie laïque ! Je vous partage toutes les informations essentielles pour préparer votre séance d’engagement en toute sérénité. Vous retrouvez des conseils sur la mise en place, le déroulé, la durée, le lieu de la cérémonie, le choix de l’officiant laïque…

Suivez moi sur FacebookInstagram et Pinterest!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.