10 traditions de mariage dans le monde - blog mariage -Le Carnet Blanc

10 Traditions de mariage à travers le monde !

Téléchargez votre cadeau gratuit !

Le Calculateur automatique de boissons pour votre mariage
DISPONIBLE

Téléchargez votre cadeau gratuit !

Le Calculateur automatique de boissons pour votre mariage
DISPONIBLE

L’heure est à la découverte ! Ma nature un peu curieuse m’a donné envie de vous partager quelques traditions du mariage à travers le monde. Nous connaissons certaines de nos traditions françaises comme : le lancer de bouquet, la jarretière, le lancer de riz, l’alliance passée à la main gauche etc… D’autres sont passées aux oubliettes et j’ai envie de vous dire c’est parfois tant mieux ! Ces coutumes vous sont certainement familières et peut-être vous ne voyez pas votre mariage sans les appliquer ? Mais est-ce que vous vous êtes imaginés une minute qu’aux 4 coins du globe des mariages sont célébrés complètement différemment ? Aujourd’hui nous repensons complètement les codes du mariage : On a envie de modernité sans délaisser la tradition… On recherche souvent une symbolique à son union au-delà des rites religieux. Parfois, on emprunte une tradition à un autre pays car elle fait sens à nos yeux. D’ailleurs, les mariages sur le thème du voyage ont toujours autant la côte ! Ainsi, je vous propose donc un tour du monde des traditions du mariage pour vous en inspirer… Ou tout simplement assouvir votre curiosité ! Allez je vous embarque !

10 traditions de mariage dans le monde - blog mariage -Le Carnet Blanc

1. En Chine, on se marie en rouge !

Oubliez la traditionnelle robe blanche en tulle ou avec de la jolie dentelle. En Chine, le blanc est la couleur de la mort et du deuil. Donc autant vous dire qu’à un mariage ce serait mal vu. Le rouge en revanche est la couleur la plus symbolique et importante en Chine. elle symbolise l’amour, la richesse, la vitalité, le bonheur et la chance ! Rien que ça. C’est en rouge que l’on célèbre toutes les fêtes chinoises religieuses ou privées comme la naissance d’un enfant. Cependant, depuis quelques années, certaines mariées chinoises empruntent la tradition occidentale en s’habillant d’une belle robe blanche. Même s’il s’agit souvent de mariages avec des expatriés ça reste un peu contradictoire.

10 traditions de mariage dans le monde - blog mariage -Le Carnet Blanc

 

2. On casse un verre avec son pied après la bénédiction nuptiale en Israël 

MAZEL TOV ! A la fin de la cérémonie religieuse, le marié brise un verre enveloppé dans une serviette de son pied droit. Les invités crient alors tous ensemble « Mazel Tov » pour souhaiter bonne chance au couple. Cet acte est extrêmement symbolique puisqu’il représente la destruction du temple de Jérusalem. Il indique que même lors des moments de joie, on se souvient de la destruction du temple de Jérusalem et de la douleur du peuple juif dans le passé.

3. On s’improvise bûcheron en Allemagne pour son mariage !

Dans la tradition, les époux scient un tronc d’arbre jusqu’à le fendre en deux. L’arbre représente l’équilibre du mariage et en le sciant ensemble ils doivent se coordonner, faire preuve de force et d’endurance. Cet acte symbolise leur faculté à surmonter ensemble les obstacles futurs de la vie et la force de leur union. Je trouve que c’est plutôt original et certainement très fatiguant !

10 traditions de mariage dans le monde - blog mariage -Le Carnet Blanc

4. Au Maroc, la mariée change 7 fois de tenue ! 

Voici une tradition qui va faire des envieuses ! Vous ne choisissez pas 1 robe mais bien 7 ! En tant que reine de la journée, la tradition veut que la mariée porte 7 robes appelées « caftan » représentant les 7 ethnies des régions du Maroc. Les couleurs, tissus et/ou motifs seront bien entendu différents. La mariée marocaine sera toujours accompagnée de sa negafa qui s’apparente au rôle d’une demoiselle d’honneur +++.  C’est elle qui l’aidera lors de tous ses essayages et changement de robes le Jour J.

10 traditions de mariage dans le monde - blog mariage -Le Carnet Blanc

5. On enlève la mariée en Russie 

Les parents de la mariée ou ses proches amis enlèvent la mariée pendant la réception et c’est le marié qui doit la retrouver. Pour cela, il devra surmonter une série de défis ou de gages imposés par la famille de la mariée. S’il ne parvient pas à la retrouver à temps il devra payer une rançon comme des bijoux pour pouvoir la récupérer.

10 traditions de mariage dans le monde - blog mariage -Le Carnet Blanc

6. Lors d’un mariage au Canada, on s’embrasse dès qu’on trinque

Cette tradition est très amusante puisque dès que les invités trinquent les mariés doivent s’embrasser. La coutume veut aussi que celui qui trinque en l’honneur des mariés embrasse son voisin de droite. On imagine que parfois c’est un avantage pour celui qui apprécie bien la personne à sa droite. Je crois bien que c’est l’une de mes traditions de mariage préférée de ce petit tour du monde…

7. En Angleterre, on emprunte, on porte du bleu, du vieux et du neuf

Voici une tradition qui peut vous être familière. En particulier si vous êtes gourmands de comédies romantiques américaines, vous avez forcément dû voir ça. Oui parce que même si l’origine est bien britannique, les Etats-Unis se l’ont bien appropriée. La coutume veut que la mariée porte quelque chose de neuf, de vieux, de bleu et d’emprunté : « Something blue, something borrowed, something new & something old ». Cela peut être la robe, les bijoux et autres accessoires.  Les 4 objets symbolisent le bonheur futur et le jour du mariage. En théorie, l’objet neuf représente le futur et l’avenir : symbole d’une nouvelle vie. L’objet vieux représente le passé et la vie avant le mariage. La couleur bleu symbolise la sagesse, la longévité et la fidélité. Enfin l’objet emprunté provient généralement d’une femme heureuse dans son mariage et sa vie de couple.

8. Attention au nombre de billets donnés aux mariés au Japon

Voici une coutume qui m’a bien surprise en inspectant mon petit guide du routard lors de mon voyage au Japon. Les invités sont accueillis sur le lieu de réception par la famille des mariés et c’est à ce moment qu’ils remettent une enveloppe remplis de billets pour les mariés. Cette enveloppe correspond au cadeau de mariage des invités. Mais attention il est nécessaire que le nombre de billets soit impair. Les nombres pairs portant malheur car ils peuvent être divisés.

9. Aux Etats-Unis, on détruit sa robe de mariée ! 

Alors, c’est plus une tendance qu’une tradition mais comme c’est de plus en plus fréquent j’avais envie de le rajouter ! Le fameux « Trash the dress ». Si vous ne savez pas quoi faire de votre robe après le mariage, c’est aussi une solution. Il s’agit de faire une séance photos inédite quelques jours après le mariage en remettant sa robe une dernière fois. Le principe est simple tâche de peinture, photos dans la mer ou dans une vieille grange délabrée quoiqu’il en soit votre robe n’en sortira pas indemne ! Pour s’amuser, conserver un dernier souvenir et boucler la boucle !

10. Une bonne soupe à l’oignon à la française ! 

Je voulais rajouter une tradition française qui est un peu tombée au oubliettes et donc que peut-être vous ne connaissez pas. La fameuse soupe à l’oignon de fin de repas ! Ummmm, c’est un peu moins glamour que les coutumes précédentes mais ce n’est pas moins français pour autant. La tradition veut qu’à la fin de la soirée les mariés quittent la réception pour leur nuit de noces dans un endroit gardé secret. Ensuite, des invités partiront à leur recherche et viendront les réveiller dans la nuit pour leur servir une soupe à l’oignon dans un pot de chambre pour partager un moment convivial !

10 traditions de mariage dans le monde - blog mariage -Le Carnet Blanc

Voilà pour ce petit tour des traditions du mariage dans le monde ! Bien sur il existe des centaines voire milliers d’autres coutumes mais j’ai souhaité vous partager les plus symboliques et/ou insolites !  N’hésitez pas à me dire en commentaire quelles sont les traditions que vous avez choisi pour votre mariage ! (C’est pour ma curiosité personnelle encore une fois!)

A bientôt ! Pauline

Suivez moi sur FacebookInstagram et Pinterest!

Le carnet blanc

Pauline Fort Tiracci
Pauline Fort Tiracci

Coach Mariage & Wedding Planner

Me contacter

Produits

Cadeau gratuit

.

Articles récents

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest

Téléchargez le dernier outil en ligne : Calculateur automatique de boissons

.

1 commentaire

  1. Très bon article, il est très intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.