choisir les fleurs pour son mariage - art floral et scénographie mariage - blog mariage - le carnet blanc

10 secrets pour réussir la décoration florale de son mariage !

Vous avez commencé les préparatifs de votre mariage et il est temps d’aborder le sujets des fleurs ! Prévoir une décoration florale pour son mariage est quasi-systématique. Les futurs mariés et très certainement vous, si vous lisez cet article ne l’envisagent pas autrement. Le style de fleurs varie d’un mariage à un autre : entre fleurs fraiches, fleurs séchées ou simplement feuillage. A vous de voir ce que vous préférez. Les bouquets de fleurs et autres compositions florales feront partie intégrante de la décoration de votre mariage. Et ils viendront sublimer l’harmonie et l’ambiance générale de votre cérémonie ou votre réception. Dans le but de vous aider dans cette étape des préparatifs je vous donne les 10 secrets pour réussir la décoration florale de votre mariage.

choisir les fleurs pour son mariage - art floral et scénographie mariage - blog mariage - le carnet blanc

1. S’inspirer et collecter vos idées !

C’est très certainement l’étape la plus simple et la plus sympa !  Je vous invite à vous inspirer et à imaginer la décoration florale de votre mariage. Partez à la recherche de comptes d’inspirations sur Instagram, je vous en donne un que j’aime particulièrement : @ditesoui_design. Vous pouvez également comparer et collecter vos idées en vous créant un compte Pinterest si ce n’est pas déjà le cas. Je vous rappelle que c’est un outil à avoir absolument lors des préparatifs de son mariage et pas seulement pour la décoration florale. Ainsi vous pourrez épingler les idées que vous aimez et les retrouver facilement pour les montrer à votre fleuriste par exemple.

Ordinateur avec des fleurs sur un bureau pour retrouver toutes les idées de fleurs pour son mariage sur Pinterest - Blog Mariage - Le Carnet Blanc

Pour voir mes tableaux Pinterest

2. Anticiper sa décoration florale 

Ce point là est essentiel mais trop souvent négligé par les futurs mariés. En effet, il est important de prévoir compositions et autres bouquets de fleurs au minimum 6 mois avant le mariage. Tout d’abord pour s’assurer de la disponibilité d’un fleuriste. En particulier si vous vous mariez en été car c’est la pleine saison des mariages et les fleuristes auront certainement l’agenda bien rempli. Et puis, on n’est pas à l’abris d’un changement d’idées au cours des préparatifs. De plus, à ce stade des préparatifs vous aurez sans aucun doute déjà choisi votre thème et style de votre mariage. Si ce n’est pas le cas je vous invite à jeter un oeil à l’article : Créer un moodboard pour son mariage pour rassembler les idées et inspirations.

3. Bien choisir son fleuriste

Cette partie complète la précédente et elle est primordiale. Il vous faudra choisir un fleuriste dont vous aimez l’univers et les produits qu’il ou elle propose généralement. Personne n’a envie de rentrer dans une boutique de fleurs avec des compositions austères qui vous donnent l’impression d’être aux pompes funèbres. Dans le monde des Wedding Planners, on parle beaucoup de « feeling » avec les prestataires mais il est tout aussi important si vous organisez votre mariage vous-même. S’entourer de personnes fiables, force de proposition et bienveillantes qui feront de votre Jour J, un mariage inoubliable. Un bon prestataire c’est celui qui vous proposera des idées sans vous les imposer (Avec un tarif correct je vous l’accorde). Ainsi, avant de vous décider je vous invite à rencontrer 2 ou 3 fleuristes différents. Vous pourrez juger par vous-même de la qualité de ces professionnels, les tarifs qu’ils vous proposent et surtout le feeling que vous avez avec eux!

4. Evaluer votre besoin en fleurs

Il est indispensable de vous décider sur ce que vous allez fleurir ou non. Dis comme ça c’est très bizare et pourtant c’est le cas. Pour mieux vous expliquer concrètement c’est penser où allez-vous disposer votre décoration florale ? Je distingue 3 catégories qui sont modulables selon les mariages et qui ne sont pas exhaustives bien entendu :

  • Les indispensables : Bouquet de la mariée, Boutonnières, Centres de tables,
  • Les essentiels : Fleurs sur la voiture, petites compositions pour le vin d’honneur, décoration de la cérémonie civile, religieuse et laïque.
  • Les dépendantes : cette catégorie représente la décoration florale qui va dépendre de votre style de mariage par exemple une arche de fleurs pour la cérémonie laïque ou encore des fleurs et feuillages à installer sur la scène de la salle de réception s’il y en a une etc..

choisir les fleurs pour son mariage - art floral et scénographie mariage - blog mariage - le carnet blanc

5. Prévoir un budget floral

Bon, on revient toujours sur le sujet du budget mais c’est vrai qu’il est important de le rappeler : Fiez-vous à votre budget de mariage. D’autant plus, que le budget fleurs alloué en moyenne de 600 à 1000 euros pour un mariage. Il dépendra bien entendu de votre besoin en fleurs comme je l’ai annoncé précédemment. C’est aussi pour ça que j’ai indiqué de contacter plusieurs fleuristes dans le but de comparer les devis et le budget que vous aviez estimé au début des préparatifs.

  • Bouquet de la mariée : à partir de 50 euros
  • Boutonnières : environ 6 à 15 euros pièce
  • Fleurs de la voiture : à partir de 40 euros
  • Centre de table : à partir de 25 euros
  • Petite composition pour le cocktail : environ 25 euros
  • Grande composition : Entre 40 et 150 euros
  • Bancs : Entre 5 à 10 euros
  • Arche de fleurs : de 150 euros à 600 euros

6. Choisir les bouquets selon la saisonnalité

Tout d’abord d’un point de vue écologique c’est mieux mais aussi économiquement. Choisir des fleurs de saison, vous fera nettement diminuer le budget ! Privilégiez la pivoine au printemps et oubliez les hortensias en janvier. De manière générale votre fleuriste vous indiquera les fleurs disponibles pour la période votre mariage lorsque vous lui aurez communiqué la date.

7. Apprendre le langage des fleurs

J’aime beaucoup cette partie car elle apporte une véritable symbolique à votre mariage. Tout comme les pierres, les arbres ou les couleurs, les fleurs ont aussi leur propre langage. Je vous invite à explorer les significations sur le site d’Interflora pour en apprendre un peu plus. Vous le savez peut-être déjà mais la rose rouge symbolise la passion voire l’érotisme tandis que la rose rose invite à la tendresse et la séduction. Petit coup de coeur pour les oeillets qui représentent la sincérité et la durée.

8. Être en cohérence avec l’ambiance générale du mariage

Même si ça parait logique, la cohérence entre vos compositions florales et le thème du mariage doit être respectée. Tout d’abord une harmonie dans les couleurs notamment pour votre bouquet de mariée, les bouquets des demoiselles d’honneur et les boutonnières de votre partenaire. Mais aussi avec les autres éléments de décoration de votre lieu de réception ou de cérémonie. Le but étant de créer une harmonie et une ambiance unique pour votre mariage.

choisir les fleurs pour son mariage - art floral et scénographie mariage - blog mariage - le carnet blanc

9. Tout doux avec le « Do It Yourself »

Je dis tout doux car je discute avec beaucoup de futurs mariés qui se sont lancés dans l’organisation complète de leur mariage. Je trouve que c’est une idée géniale, sincèrement. Seulement à vouloir tout faire eux-mêmes, ils ne s’étaient pas rendus compte de la dose de travail que ça représentait. Alors à moins que vous soyez fleuriste dans la vie de tous les jours ou que vous avez du temps devant vous évitez de vous lancer un si gros challenge. Vous risquez d’être déçus et démotivés dans vos préparatifs.

10. Privilégiez la qualité de vos compositions florales plutôt que la quantité

N’oubliez jamais le proverbe « Less is more », cela signifie dans le contexte : La simplicité est préférable à la complexité. Et c’est tout à fait juste. Il vaut mieux prévoir de belles compositions de fleurs à un endroit plutôt que de parsemer de petits bouquets partout que l’on verra à peine, en particulier si vous avez un budget plus serré.


Rencontre avec une Scénographe & Décoratrice florale

Comme pour la plupart des mes articles un peu plus technique j’aime m’entourer de personnes qui connaissent le métier. Aujourd’hui j’ai fait appel à Christine Dubut de Dites Oui. Ces prestations s’inscrivent dans une tendance romantique, raffinée et élégante. Cette passionnée du mariage a une âme d’artiste qu’elle exprime à travers ces créations florales. Son caractère un peu rêveuse et authentique lui donne la motivation de créer le bonheur autour de soi. Enfin et surtout ses créations respectent la demande des clients à laquelle elle ajoute sa petite touche de perfectionnisme.

fleuriste dites oui design art floral et scénographie mariage - blog mariage - le carnet blanc
Guillaume Gimenez

 

Basée en Essonne, vous pouvez la contacter via son site internet : Dites Oui ou sur son compte Instagram. Elle vous proposera des prestations d’art floral et de scénographie (à partir de 600 euros pour les mariages).

Le conseil de la pro :

Je conseille aux futures mariées de prendre le temps de penser aux couleurs de leur mariage, des fleurs qu’elles souhaiteraient y voir. Ne pas oublier de penser à la saison puis demander conseil à leur fleuriste décoratrice. Les fleurs apportent une touche de bonheur et de gaieté à la décoration, il ne faut pas mettre de coté cette touche même si elle est minime. Ne surtout pas mettre de fausses fleurs sauf si besoin quelques petites touches.

Rédactrice pour Le Carnet Blanc

Pauline Fort Tiracci
Pauline Fort Tiracci

Instagram

Follow Me!

Rendez-vous dans la boite à outils !

Planning, Check-list, Tableau de bord, Fichier Excel, Kit d'organisation ou Vidéos tutos

Produits


DERNIERS ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.