Actualités

10 nouvelles infos importantes sur le Coronavirus et votre mariage en 2020 !

=alt"coronavirus report mariage"

C’est annoncé et on s’en doutait un peu, le confinement est prolongé jusqu’au 11 Mai AU MINIMUM. Pour certains d’entre vous je sais que c’est un arrachement de devoir « renoncer » à la date que vous aviez prévu pour le plus beau jour de votre vie. Encore pire, pour certains dont le mariage prévu en mars avait déjà été reporté au mois de Mai… Je suis profondément triste pour chacun d’entre vous, j’espère que ce n’est qu’une question de temps et que vous pourrez très vite célébrer votre amour. Avec les nouvelles annonces de notre Président Emmanuel Macron hier soir, il me semblait nécessaire de faire le point sur 10 infos importantes concernant le coronavirus si votre mariage a lieu en 2020 !

1. Confinement jusqu’au 11 Mai

Que l’on soit bien clair, je ne souhaite pas remuer le couteau dans la plaie avec ce foutu coronavirus mais cela signifie qu’aucun évènement ne pourra être maintenu durant cette période y compris votre mariage s’il était prévu entre mars à mai 2020. Même les évènements familiaux en petit comité. Egalement, cela signifie que vous pouvez d’ores et déjà annuler vos rendez-vous avec vos prestataires jusqu’à cette date.

2. Les grands évènements devront être annulés jusqu’à mi-juillet, mon mariage est-il un grand évènement ? 

Par les grands évènements, on comprend festival de musique, de cinéma, de rue, concerts. L’organisation de mon mariage est-il considéré d’un grand évènement ? En théorie, non il s’agit des évènements publics comme les évènements sportifs, culturels, artistiques… Après, même si un mariage peut rassembler facilement entre 50 à 350 invités il reste considéré comme un évènement privé.

3. J’ai des invités provenant de l’étranger

Jusqu’à nouvel ordre, les frontières hors Europe resteront fermées. Quant à l’espace Shengen et ses frontières, ils sont fermés depuis le 17 mars 2020. Lors d’un entretien avec les partenaires sociaux, le Président a émis l’initiative de confiner le pays du reste du monde en scellant ses frontières jusqu’en Septembre 2020.

Ainsi, pour les futurs mariés dont les invités venaient de l’étranger, il me semble peu probable que cela soit possible avant la rentrée. Le risque bien entendu est la deuxième vague de contamination via l’attrait touristique des étrangers envers la France durant l’été. A vous de voir si à cause du coronavirus vous souhaitez attendre que vos invités étrangers puissent se déplacer à votre mariage et donc reporter à une date ultérieure en 2020 ou 2021.

4. Nous avions prévu un traiteur et un brunch le lendemain

Les commerces, bars, restaurants seront fermés jusqu’à nouvel ordre. Là encore, c’est une décision extrêmement forte car nous pourrons probablement ressortir à partir du 15 mai (super c’est chouette). Mais la détente de boire un verre sur une terrasse ne sera pas pour tout de suite. La sortie progressive du confinement annonce en réalité simplement et uniquement la reprise du travail et de l’école pour les enfants. Aussi, il sera important aussi de voir si le déconfinement est prévu par tranche d’âge ou par région. Ainsi il y a peu de chances qu’un traiteur ait l’autorisation de servir 100 à 300 personnes pour un mariage si un restaurant accueillant 40 personnes ne peut pas ouvrir…

5. Coronavirus : Dois-je reporter mon mariage en 2020 ?

Le reporter est une solution certes dramatiques pour la plupart d’entre vous mais aussi la plus satisfaisante. Vous ne pourrez certainement pas reporter en fin Juillet ou en Août ni même en Septembre. D’autant plus, que ces dates seront déjà prises très certainement. Même si c’était le cas, est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque de devoir tout annuler ou reporter dans 2 mois ? La solution de repli est probablement le mariage hors saison de Octobre à Mars ou 2021. Ou le mariage en semaine à partir de Septembre, bien plus compliqué pour vous et vos invités je vous l’accorde. Pour information, on estime à environ 80 000, le nombre de mariages reportés initialement prévus entre Mars et Juin

6. Mon prestataire veut me faire payer plus cher mon mariage

Quand j’ai entendu ça, je dois vous l’avouer ça m’a rendu un peu hystérique. Nous sommes tous dans le même bateau, nous nous devons d’être solidaires et de faire preuve de bonne foi. Payer plus cher pour quelles raisons ? La prestation n’ayant pas eu lieu, et rien de concret préparé, il serait injuste et égoïste de vous faire payer un montant plus élevé. Si vous avez signé votre devis, vous êtes en droit de refuser l’augmentation du prix.

C’est maintenant, que nous pouvons voir l’honnêteté de certains prestataires et l’image et la réputation qui va en découler. Mon conseil : Négocier calmement par téléphone avec vos prestataires un arrangement à l’amiable, en leur indiquant de faire preuve d’empathie et proposer leur de vous faire un avoir valable pour 1 an ou 1 an et demi le temps de convenir d’une nouvelle date et de se mettre en place sereinement.

7. Dois-je annuler mon mariage ?

Si vous ne parvenez pas à trouver une date propice à organiser votre jour J pour cette année ou l’année prochaine. Il serait nécessaire de procéder à une annulation, le temps de faire le point sur votre budget, vos invités, le lieu de réception et sa disponibilité ou carrément d’envisager autre chose. Je vous invite à vérifier également les clauses de votre contrat concernant l’annulation provenant des mariés s’il existe un argument en cas de force majeure. Si c’est bien le cas, c’est déjà bon signe et je vous invite à regarder le point numéro 8.

8. Est-ce que mon prestataire va me rembourser mes acomptes ?

Il existe bien une loi, concernant ce genre de cas. La condition bien entendu est d’avoir signé son contrat avant le début de l’épidémie, en tout cas avant le confinement et avant mars 2020 dans le meilleur des cas. Le Coronavirus reste un évènement exceptionnel, un cas de force majeure.

Depuis 2016 existe une loi expliquant ceci, en vertu de l’article 1218 alinéa 1er du code civil,

 il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution de son obligation par le débiteur.

Les critères de force majeure d’un évènement sont :

  • Indépendant de la volonté du débiteur
  • Imprévisible : non prévu ou imaginable à la conclusion du contrat
  • Irrésistible : ne peuvent être évités par des mesures appropriés

9. Pouvons-nous partir en voyage de noces ? 

Les frontières fermées, la plupart des flottes aériennes clouées au sol, la propagation du virus dans le monde, j’ai envie de vous répondre honnêtement : Non. Si vous n’aviez pas encore réservé je vous conseille de reporter à 2021. Car, même si nous sortons du confinement, l’épidémie ne s’arrêtera pas du jour au lendemain.

Et il vaut mieux prévenir que guérir. Commencez à prévoir tranquillement pour 2021, ça vous permettra aussi de prolonger l’euphorie de votre mariage un peu plus longtemps. Pour ceux d’entre vous qui avaient déjà réservé, je vous invite à vous rendre sur le site de 60 millions de consommateurs où une loi a été décrété le 26 mars 2020 concernant le tourisme en crise de coronavirus.

En quoi elle consiste ? Vous ne serez pas remboursés mais vous pouvez obtenir un report de 18 mois sur votre voyage. Elle concerne les voyages de type forfait (Vol / hôtel etc…), les locations de voiture ou encore la réservation d’hébergements touristiques comme les hôtels, campings etc…)

10. Mettez en place le « Change the Date » ou « Cancel the Date »

Alors oui, ça change du traditionnel Save the Date ou faire-part ! Mais c’est un bon moyen pour avertir vos invités d’un changement de date ou d’annulation de votre mariage. Vous pourrez leur expliquer votre situation, et leur dire que ce n’est que partie remise.

 

J’espère que cet article pourra vous aider dans l’organisation de votre mariage. Il subsiste encore beaucoup de suppositions et de « à priori » concernant le coronavirus mais il me semblait important de vous tenir au courant de ce qu’est possible pour vous et pour votre mariage en 2020.

En attendant, je vous souhaite que de l’amour et de la joie, continuez à organiser comme vous pouvez. Et surtout, PRENEZ SOIN DE VOUS. Je vous fais Coucou (de loin).

 

8 commentaires

  1. Gilles a dit :

    Bonjour,
    Nous avons organisé de nous marier le 20/06/20, avec 80 personnes au repas et 130 au vin d’honneur, et tout cela dans un grand restaurant.
    Pensez-vous que ce sera possible ?
    Bien cordialement
    Gilles

    1. Bonjour Gilles,

      Tout va dépendre de la réouverture des commerces et restaurants. Nous savons que nous sommes confinés jusqu’au 11 mai minimum et ce sera uniquement pour retourner travailler ou pour l’école des enfants. La réouverture des restaurants sera donc forcément après le 11 mai, reste à savoir la date exacte de cette réouverture. Cela me semble encore très flou de se prononcer, mais mon avis personnel est que ce sera probablement impossible jusqu’à au moins début Juillet. Quoiqu’il en soit vous n’êtes pas en mesure de reporter ou d’annuler pour l’instant tant qu’aucune date n’a été précisé concernant la réouverture des restaurants. Malheureusement, vous devez attendre encore un peu avant de prendre une décision au risque que le restaurant vous facture la totalité de la prestation. Essayez de les contacter dans un premier temps, pour prendre la température de leur côté, connaître leur point de vue si vous deviez reporter ou annuler. Consultez également votre contrat pour vérifier les clauses d’annulation en cas de force majeure. N’hésitez pas à me tenir au courant dans les prochains jours de la situation.

      Je vous souhaite une belle journée, et j’espère de tout coeur que vous pourrez vous marier en toute sérénité…

  2. Ariane Eckert a dit :

    Bonjour, mon mariage était prévu au 6 juin 2020 et au vu des circonstances nous sommes en train de voir quand et comment nous pouvons le reporter. Nous avons indiqué au lieu que nous préférerions une date fin de ptrintemps ou début d’automne prochain mais au vu du planning déjà bien chargé, nous risquons de devoir nous rabattre sur un mariage d’hiver, ce qui n’était pas du tout prévu! Merci pour votre article bien construit et pragmatique, qui répond bien aux questions qu’on se pose. Je pense qu’il faut être réaliste et commencer à se projeter sur une modification de notre projet, même si c’est dur, plutôt que s’accrocher à une illusion. Nous en sommes à réfléchir à ce que pourrait donner un brunch d’intérieur hivernal plutôt qu’un lendemain au bord de la piscine, mais l’essentiel est que l’on puisse se dire oui entourés des gens qu’on aime. Merci pour vos mots justes. Ariane

    1. Hello Ariane,
      Je suis désolée de l’apprendre, mais il est vrai que parfois vaut mieux reporter pour que rien ni personne ne puisse gâcher la fête. Concentrez-vous sur vos souhaits de mariage au printemps ou en automne avant de choisir une date en hiver qui ne vous fera pas plus plaisir que ça. Tentez le tout pour le tout même si je sais que épuisant. Le brunch hivernal d’intérieur est une excellente idée en revanche, vous pouvez même proposer à vos convives d’apporter un dessert ou une boisson spécifique de leur région pour partager un bon moment de découverte le lendemain. (J’en parlerai prochainement sur le blog mais je trouve l’idée d’un lendemain toujours importante car cela permet de ne pas laisser retomber d’un coup l’euphorie du mariage). Je vous remercie pour vos compliments qui me touchent beaucoup. En cette période, je pense à vous les futurs mariés de 2020 et j’espère que vous pourrez tous célébrer votre union dans l’amour et la joie quoiqu’il arrive. A très bientôt, et n’hésitez pas si besoin !! 🙂

  3. Noemie a dit :

    Bonjour et Merci pour votre article.
    Notre mariage est prévu le 15 août, c’est encore loin… Mais ce qui nous inquiète, c’est que le frère et témoin de mon futur mari vit en Pologne… Pourra t-il venir en France d’ici la??? Nous allons attendre les prochaines infos.
    Bon courage à tous

    1. Bonjour Noémie ! Comme je l’ai indiqué la réouverture des frontières ne sera pas pour tout de suite. Cependant, sans date exacte vous ne pouvez pas encore choisir de reporter ou non le mariage. J’imagine que vous ne concevez pas de vous marier sans eux… Quoi qu’il en soit vous avez encore un peu de temps, et nous aurons plus d’infos le 11 mai. Je referai une mise à jour de l’article à ce moment là… En attendant, continuez les préparatifs normalement ce sera déjà ça de fait. Je croise les doigts pour vous !!! A très bientôt ! 🙂

  4. Elise a dit :

    Bonjour!
    Tout d’abord merci pour votre article !
    Nous nous marions le 20 juin 2020 dans un domaine. Nous serons 180 à table et encore 350 au vin d’honneur… Étant un événement privé, nous espérons encore qu’il pourra avoir lieu…. Qu’en pensez vous ?
    Merci
    Élise

    1. Bonjour Elise ! Merci pour votre message. 🙂 A la suite du discours du premier ministre lundi, il a indiqué que les rassemblements même privés seraient déraisonnable dans les 2 mois à venir au moins. Le 20 juin me parait être une date assez proche, peut-être trop proche… D’autant plus, que vous avez un très grand nombre d’invités. Cependant, sans directives claires vous n’êtes pas en mesure de prendre une décision tout de suite. Avez-vous essayé de contacter vos prestataires pour « prendre la température » de leur côté ? Quoi qu’il arrive je vous invite à vérifier les clauses de vos contrats pour connaître vos solutions en cas de report… Et commencez à vous renseigner aussi pour des dates éventuelles de report. Mon conseil : mettez toutes les chances de votre côté et préparez le mariage normalement pour le 20 juin autant que la préparation du plan B en cas de report. Tenez moi au courant !! Je vous souhaite bon courage et j’espère que tout se passera bien ! A bientôt, Pauline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *