les erreurs à ne pas faire pour l'organisation de son mariage - blog mariage - le carnet blanc

10 erreurs qui ruinent l’organisation de votre mariage !

Téléchargez votre cadeau gratuit !

30 astuces de wedding planner pour gagner du temps sur les préparatifs
DISPONIBLE

Programme en ligne : Le Cercle des futurs mariés

Le programme complet pour organiser son mariage étape par étape de A à Z en toute sérénité et efficacité grâce au processus, outils et astuces d’une wedding planner.​
DISPONIBLE

Programme en ligne : Le Cercle des futurs mariés

Le programme complet pour organiser son mariage étape par étape de A à Z en toute sérénité et efficacité grâce au processus, outils et astuces d’une wedding planner.​
DISPONIBLE

Téléchargez votre cadeau gratuit !

30 Astuces de Wedding planner pour gagner du temps sur ses préparatifs de mariages
DISPONIBLE

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de ce qu’il ne faut surtout pas faire lorsque vous organisez votre mariage. Vous pourrez donc reprendre vos préparatifs plus sereins et sans perdre de temps en restant focus ! Lorsque l’on se lance dans l’organisation de son mariage, on est très souvent dépassé par l’ampleur de l’évènement. On rentre dans une sorte d’euphorie liée à la demande et c’est souvent la désillusion dès qu’on aperçoit la montagne de tâches à réaliser. Le résultat est très courant : on fonce dans les préparatifs comme en mode wonder woman et puis on se démotive en commençant à procrastiner. Comment ça les faire-part ne sont toujours pas envoyés ? Et vous n’avez toujours pas réservé les hébergements ? Pourquoi les cadeaux invités en mode DIY ne sont pas terminés ? Bon, pas de panique vous êtes tellement nombreux à repousser certaines tâches ou être simplement démotivés. C’est tout à fait normal, la crise sanitaire n’a fait que nous mettre des bâtons dans les roues. Et puis se lancer dans l’organisation de son mariage (surtout si c’est la première fois) c’est partir en terre inconnue. Toutes ces erreurs liées à l’organisation de votre mariage sont tout simplement naturelles alors dédramatisons !

C’est le mois de Décembre donc avant de clôturer cette magnifique année 2020, on va remettre les compteurs à zéro. Pour les articles de ce dernier mois de l’année je vous propose des articles de blogs 100% organisation. Nous verrons ensemble les erreurs ou problèmes auxquels vous faites face pour partir du bon pied en 2021.

1. Commencer toutes les tâches en même temps

les erreurs à ne pas faire pour l'organisation de son mariage - blog mariage - le carnet blanc

Forcément, après la demande vous commencez déjà à rechercher la robe parfaite, les décorations et les lieux qui vous font rêver. Vous avancez sur toutes les tâches qui vous font de l’oeil et que vous allez prendre plaisir à réaliser. Et c’est logique. Cependant faire tout en même temps c’est ne rien faire du tout. D’autant plus que c’est la meilleure manière d’oublier des choses. A force de partir et revenir sur une tâche on fait traîner dans le temps, et on se démotive de voir qu’elle n’est pas encore terminée.

La solution essentielle selon moi c’est de se concentrer sur une seule partie des préparatifs à la fois. Et bien sûr, de respecter l’ordre chronologique pour ne rien oublier et ne pas avoir à revenir dessus plus tard.

Si vous ne savez pas par où commencer l’ordre est simple : Planifier, Budgétiser, Inviter, Préparer l’administratif et les cérémonies, S’inspirer, trouver ses prestataires, définir les tenues et accessoires des mariés, préparer la décoration, prévoir des animations et enfin organiser le Jour J.

2. Ne pas se fixer de budget du tout

les erreurs à ne pas faire pour l'organisation de son mariage - blog mariage - le carnet blanc

Je vous vois venir chers futurs mariés. Qui n’a jamais acheté des trucs pour son mariage avant même d’avoir réfléchi au budget que vous souhaitez consacrer ? Vous commencez par réserver le lieu de vos rêves, à imaginer le délicieux menu d’un traiteur tendance et oup’s au moment du devis c’est la douche froide. Très souvent, lorsque vous ne fixez pas de budget dès le départ c’est que vous allez fonctionner au coup de coeur. Vous avez envie de vous faire plaisir et c’est compréhensible car c’est votre jour J unique, vous voulez que tout soit parfait.

Mais le risque c’est de finir par faire des mauvaises économies car vous avez atteint votre limite de budget. Ce que j’appelle mauvaises économies c’est par exemple de prendre un photographe à très bas coûts ou de se dire que un invité fera les photos. Ou encore de proposer un très mauvais champagne au vin d’honneur alors que vous avez choisi le meilleur traiteur de la région.

Il est impératif de connaître le coût réel d’un mariage avant de commencer. Tout simplement car vous n’avez peut-être pas idée de tous les postes de dépenses. D’autant plus que les prix ont tendance à gonfler lorsqu’il s’agit d’un mariage.

3. Culpabiliser sur les invitations

les erreurs à ne pas faire pour l'organisation de son mariage - blog mariage - le carnet blanc

Je sais ce qui a dû se passer au moment de faire la liste invités !  Vous écrivez des noms les uns à la suite des autres en fouillant dans votre tête : famille, amis, collègues, amis des parents… Et voilà 780 personnes plus tard, forcément ça ne passe pas. Vous voulez faire plaisir à tout le monde : inviter les amis de ses parents, rajouter les compagnes et compagnons de tout le monde, inviter un ami ou un collègue pour ne pas qu’il se sente vexé.

Mais vous oubliez une chose essentielle : Vous. Depuis quand vous devriez culpabiliser pour votre mariage alors qu’il s’agit de seulement vous ? Même si vous ne souhaitez froisser personne, vous ferez forcément des vexés croyez-moi. Un conseil : soyez sûrs d’inviter les personnes qui sont indispensables pour vous le Jour J, et seulement ensuite réfléchissez aux personnes dont vous souhaiteriez leur présence.

Prenez du temps avec votre partenaire pour dresser votre liste d’invités. Il existe quelques règles qui vont vous permettre de faire du tri dans vos invités et vous permettre d’essayer de faire plaisir à tout le monde.

4. Ne pas prévoir de plan B

les erreurs à ne pas faire pour l'organisation de son mariage - blog mariage - le carnet blanc

Quand je vous pose la question : Qu’est-ce qui vous ferez le plus peur durant votre mariage ? Vous me répondez très souvent : la pluie ou qu’un prestataire n’assure pas sa prestation. Et c’est tout à fait logique car c’est tout simplement des imprévus qui ne dépendent pas de vous. Vous ne pouvez pas les maîtriser et donc c’est ce qui vous fait peur.

C’est à ce moment là qu’il faut prévoir un plan B et inviter vos prestataires à en avoir un aussi. Des imprévus, vous en aurez forcément : plus ou moins importants et peut-être que vous ne vous en rendrez même pas compte. Mais il sera nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté. Faites le point sur ce qui vous tracasse et imaginez des solutions préventives pour y remédier. Concernant la partie prestataires, assurez-vous qu’ils ont aussi une solution de leur côté (appareil photo de rechange pour le photographe, remplaçant du chef traiteur au cas où etc..)

5. S’éparpiller dans tous les sens

les erreurs à ne pas faire pour l'organisation de son mariage - blog mariage - le carnet blanc

Je crois malheureusement que nous sommes tous pareils, surtout pour la décoration. Beaucoup de choses nous plaisent, elles n’ont rien à voir entre elles mais on aimerait avoir un peu de tout. Alors on a tendance à s’éparpiller, prendre quelques idées par ci et d’autres inspirations par là.  Et c’est justement le fait de changer d’avis en permanence qui fait perdre du temps.

L’idéal est de ne pas rester focalisé sur des petits détails qui vous font procrastiner sur d’autres tâches bien plus importantes. Il existe tellement de sources d’inspirations différentes : les mariages auxquels vous avez assisté, les magazines de mariage, les blogs, Instagram, Pinterest… etc Vous ne serez jamais rassasiés en termes d’idées d’où l’importance de rester concentré et focus sur une seule ligne conductrice définie dès le départ.

Prenez bien le temps de construire votre moodboard de mariage qui sera le fil rouge pour la suite des préparatifs : choix de la décoration, des prestataires, des tenues, des animations…

6. Tout réserver à l’aveuglette

les erreurs à ne pas faire pour l'organisation de son mariage - blog mariage - le carnet blanc

Voici selon moi un des points les plus importants concernant vos préparatifs de mariage. Rappelez-vous que ce qui vous fait peur c’est d’être déçu par vos prestataires. Vous n’avez pas envie de vous retrouver avec un photographe qui oublie les photos les plus importantes, un traiteur qui vous propose un menu immangeable, un lieu qui vous a caché des travaux devant l’entrée ou encore un DJ qui fait le show d’une boite de nuit.

En bref, il faut avoir confiance en vos prestataires. Vous allez être en contact avec eux entre 6 mois et 1 an. Il est nécessaire de s’assurer de leur professionnalisme et leur considération pour votre mariage. Donc prenez le temps de les rencontrer, d’échanger avec eux et surtout de voir si le feeling passe entre vous. Il ne s’agit pas d’un coup de téléphone et de signer le devis par la suite. Mon meilleur conseil sera de vous rendre sur place, pour parler de votre projet, faites des repas test et surtout demandez des preuves de ce qu’ils proposent (photos, vidéos, catalogues, avis…)

7. Vouloir en faire trop

les erreurs à ne pas faire pour l'organisation de son mariage - blog mariage - le carnet blanc

Bienvenue dans la folie des grandeurs ! Comme je vous le dis souvent, j’ai constaté une volonté constante des futurs mariés à surprendre leurs invités. Chaque mariage est par définition unique mais il existe un souhait profond de faire un peu plus encore ! Plus original, plus grand, plus surprenant, plus inattendu. Pourquoi ? Tout simplement car vous souhaitez qu’on se souvienne de vous, de votre mariage à quel point il était beau et avoir ce fameux « effet Wahou ! ».

Et c’est tout à fait normal, vous avez passé presque 1 an à l’organiser, il faut marquer le coup ! La quête du mariage parfait est très stimulante cependant il ne faut pas qu’elle provienne de mauvaises motivations. Si votre mariage doit être parfait, c’est pour vous qui doit l’être et pas pour vos invités. Donc attention à vouloir en faire trop, on s’écarte de sa personnalité et de son objectif premier qui est d’avoir un mariage qui vous ressemble.

Je vous invite à lire l’article sur le stress lié à l’organisation du mariage, il vous aidera à déculpabiliser et comprendre cette volonté de réaliser le mariage parfait.

8. Faire du cache-misère

les erreurs à ne pas faire pour l'organisation de son mariage - blog mariage - le carnet blanc

Je trouve l’expression assez drôle et très révélatrice. Ce que j’appelle le cache-misère ça va être le fait de blinder en décoration un lieu de réception par exemple pour cacher toutes les imperfections. Vous ne pourrez pas changer la couleur des murs ni le sol et encore moins l’extérieur du lieu. La décoration est là pour sublimer votre réception, la rendre cohérente avec votre thème de mariage et surtout d’ajouter une touche personnelle.

C’est pour cela que je vous invite à bien choisir votre lieu, en étant sûrs qu’il s’accorde avec ce que vous imaginez. Il vaut mieux privilégiez une salle ou un lieu neutre, propre et facile à décorer qui sera un peu plus cher en termes de coût. Plutôt que vous lancez dans une mission impossible de re-décoration du sol au plafond d’une salle des fêtes pas chère.Vous risquez de perdre du temps et de l’argent supplémentaire dans la décoration.

9. Charger le jour J d’animations

les erreurs à ne pas faire pour l'organisation de son mariage - blog mariage - le carnet blanc

J’ai bien compris que vous aviez peur que vos invités s’ennuient.Tout comme vous, vos convives vont être très sollicités tout au long de la journée. Ils vont donc avoir envie de se poser un peu, partager un moment autour d’une coupette et juste profiter. Le but n’est pas de les assommer de jeux, d’animations, de discours ou d’activités pour les maintenir occupés. Comme je le dis souvent « Less is more » ! Faire moins c’est faire plus.

Le mieux pour équilibrer le timing avec les animations et de se caler avec le traiteur : une seule animation entre chaque étape du repas : pendant le vin d’honneur, avant le diner, après l’entrée, après le plat et après le dessert. Tout en sachant que l’ouverture de bal, l’arrivée du gâteau et l’entrée des mariés constituent déjà une animation. Prenez en compte également les probables surprises de vos témoins ou invités qui vont se rajouter à votre liste et votre timing !

L’idéal est de trouver des animations originales qui ne sollicitent pas longtemps l’attention vos invités.

10. Ne pas planifier le Jour J

les erreurs à ne pas faire pour l'organisation de son mariage - blog mariage - le carnet blanc

Erreur fatale. S’il y a bien une journée à chronométrer et préparer au millimètre près c’est celle-ci. Veuillez m’excuser pour ce petit coup de pression, mais le Jour J c’est des mois de travail qui vont se répercuter sur une seule journée : la vôtre. Nous avons parlé d’imprévus précédemment et c’est justement pour ça qu’il faut planifier sa journée. Beaucoup de personnes vont jouer un rôle important, et il faut réussir à les coordonner entre elles. Entre vous : les mariés, vos invités et les prestataires. Votre objectif va être de profiter de votre jour J sans avoir 1 million de choses à gérer. L’objectif de vos invités va être de se laisser guider et porter en partageant ce moment avec vous. Et l’objectif des prestataires est de faciliter leur mise en place et respecter le timing.

Pour contribuer à la réussite de votre jour J prenez le temps d’écrire le déroulé et de le partager avec vos prestataires et vos témoins.

Le carnet blanc

Pauline Fort Tiracci
Pauline Fort Tiracci

Coach Mariage & Wedding Planner

Me contacter

Produits

Cadeau gratuit

.

Articles récents

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest

Téléchargez le dernier outil en ligne : Calculateur automatique de boissons

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.